Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri lance les services d'imagerie Landsat

Fruit d'une collaboration avec le département de l'intérieur américain (DOI), Esri annonce aujourd'hui la mise en ligne d'une collection de services web d'imagerie Landsat. Ces services ont été construits à partir de quatre décennies de données Landsat GLS (Global Land Survey) développées par la NASA, le DOI et l'USGS. Ces services d'imagerie ArcGIS Online donnent accès gratuitement aux utilisateurs d'applications SIG bureautique, web ou mobile, à une couverture mondiale de données multi-spectrales et multi-temporelles.

Les services fournis par Esri contiennent les mosaïques Thematic Mapper Multispectrales (7 canaux) mais également une série de mosaïques correspondant à des combinaisons de bandes particulières (3 canaux) pour proposer des thématiques prêtes à l'emploi:
- Agriculture,
- Pénétration atmosphérique,
- Fausse-couleur,
- Analyse de végétation,
- Couleur naturelle,
- Proche Infra-rouge,
- ….

Un des avantages de cette série de services d'imagerie c'est de pouvoir comparer l'évolution de l'occupation du sol depuis 1975. Pour faciliter la tâche des utilisateurs intéressés par ces données satellitaires, Esri a mis en ligne des services d'imagerie exposant directement les changements sur les zones de végétation entre chacune des dates (par exemple; 1975-1990, 1975-2000, 1990-2005, …).



Pour faciliter encore l'exploitation des ces données, Esri a également mis en ligne une application web (basée sur l'API ArcGIS for Flex) permettant de comparer plusieurs services d'imagerie à différentes dates.


Cette application permet également de mettre en évidence les changements en modifiant les seuils de valeurs des pixels des services d'imagerie correspondant aux différences entre dates.


En offrant l'accès dynamique aux valeurs des pixels dans les différentes bandes des images, ces services web ArcGIS Server peuvent être utilisés dans ArcGIS Desktop en tant que source de données rasters. Ainsi, l'utilisateur peut utiliser l'ensemble des outils de traitement d'images disponibles dans ArcGIS 10 (ré-échantillonnage, filtrage, combinaison de bande, classification, extraction, conversion, …).



Pour accéder directement aux différents services d'imagerie, le plus simple est de se rendre sur ArcGIS.com sur la page Landsat Community. Pur les développeurs, le point d'accès Rest de ces services est le suivant.

Au-delà de l'intérêt qu'y trouveront nombre de thématiciens, cette nouvelle offre de services web dynamiques à l'échelle mondiale démontre la performance des services d'imagerie d'ArcGIS Server 10 y compris sur de très gros volumes de données (plus de 8 To pour ces collections d'images Landsat).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: