Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Travailler avec OpenStreetMap dans ArcGIS 10 - 2/2


Mettre à jour OpenStreetMap à partir d'ArcGIS

ESRI va encore plus dans l'intégration d'OpenStreetMap en proposant ArcGIS Editor for OpenStreetMap. Il s'agit d'une série d'outils permettant de créer, de mettre à jour et de poster des données OSM à partir d'un poste ArcGIS Desktop (ArcView, ArcEditor ou ArcInfo). Cet Add-On gratuit est disponible à partir de la page suivante. Sans rentrer trop dans les détails, je viens de tester et l'outil et je vous propose un petit résumé des principales fonctions qui sont proposées.


La première étape consiste à extraire les données de la base OpenStreetMap sur votre zone de travail afin de les enregistrer en local dans une Géodatabase Fichier ou dans une Géodatabase Enterprise. Pour cela un outil de Géotraitement vous permettra de spécifier la base de données, l'étendue géographique ainsi que les classes d'entités à extraire.


Une fois les données extraites en local, vous allez pouvoir exploiter la richesse des outils de mise à jour géométrique et attributaire d'ArcMap pour ajouter, modifier ou supprimer des entités dans les différentes classes d'entités. Afin de proposer à l'utilisateur des fonctions de saisie adaptées au modèle de données OpenStreetMap et pour permettre la détection de conflit lors de la réconciliation avec la base OpenStreetMap, vous pourrez ajouter les extensions de classe pour chacune des classes d'entités extraites. Pour cela deux outils sont proposés pour ajouter et supprimer ces extensions de classe.



La Toolbox propose également des outils permettant à l'utilisateur d'appliquer automatiquement une symbologie adaptée à la représentation des différents types d'entités OpenStreetMap.

Enfin, un des points intéressant de cet Add-On c'est que l'on peut poster ses mises à jour directement dans la base de données OpenStreetMap en gérant les conflits potentiels avec d'autres modifications réalisées par d'autres contributeurs. Une interface de gestion spécifique est fournie via la commande "OSM Conflict Editor" de la barre d'outils "OpenStreetMap".



Toujours plus d'ouverture...
 
On notera enfin que cet Add-On est non seulement gratuit mais que son code source est disponible en Open Source via CodePlex. Pour les amateurs d'OpenStreetMap, il s'agit donc d'une opportunité de contribuer à l'enrichissement de ces outils et documentation associée.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci pour cet exposé clair et concis et vivement que nous ayons cette nouvelle version d'Arcview pour profiter de cet outil.
Une question quand même : vous parlez d'extensions de classes. Est-ce que vous pouvez nous expliquer en deux mots qu'est-ce que c'est et à quoi elles servent ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Dans les Géodabases, il est possible d'associer une extension à une classe d'entités. Cette extension permet d'associer des comportements personnalisés à des événements comme la création, la suppression, la modification, ... des entités de cette classe. Un peu comme des triggers dans une base de données, les extensions de classes sont des dll basés sur du code arcObjects donc potentiellement très puissant d'un point de vue fonctionnel. Pour l'utilisateur, la présence d'extension de classe dans sa Géodatabase est totalement transparente.

Dans le cas de notre Add-On pour OpenStreetMap, les classes d'extension qui sont créées dans la Géodatabase permettent de conserver des informations sur les entités créées ou modifiées afin de pouvoir gérer leur synchronisation avec le serveur OpenStreetMap.

Pour mémo, pour gérer les synchronisation de mises à jour entre deux Géodatabases, ArcGIS n'utilise pas d'extension de classes mais tout simplment les mécanismes de versionnement et de réplication. Dans le cas d'OpenStreetMap, il fallait implémenter un mécanisme spécifique.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai installé l'addon mais rien n'apparait dans arctoolbox
J'ai juste accès à une nouvelle boite à outils "OpenStreetMap" qui est unitilisable.
Auriez-vous une explication à ce problème?
Meci d'avance!

souavin a dit…

Pour charger l'add'on, il faut rajouter l'ArcToolBox se situant sous C:\Program Files (x86)\ArcGIS\Desktop10.X\ArcToolbox\Toolboxes. Elle s'appelle "OpenStreetMap Toolbox.tbx".