Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Novembre 2024


Depuis la nuit dernière, la 3ème et dernière mise à jour de l'année d'ArcGIS Online est disponible. Cette mise à jour de novembre 2024 inclut la génération de code HTML d'intégration pour les cartes publiques depuis Map Viewer, l'arrivée de ModelBuilder, la possibilité d'effectuer des analyses dans Scene Viewer, ainsi que d'autres améliorations et nouvelles fonctionnalités sur l'ensemble du portail et des applications ArcGIS Online. Je vous propose, dans cet article, de parcourir la plupart de ces évolution.


Cartes 2D

  • Dans Map Viewer, les modifications apportées à la visibilité des champs, à l'ordre des champs et au tri des données dans la table attributaire peuvent désormais être enregistrées dans la carte web ou dans l'élément de la couche d'entités. Ces configurations sont ainsi visibles lorsque la table attributaire est ré-ouverte dans la même carte web ou lorsqu'elle est ajoutée dans une nouvelle carte web.

  • Les grilles CSS et les mises en page Flexbox vous permettent de formater le contenu des fenêtres contextuelles à l'aide de lignes et de colonnes définies dans lesquelles des attributs ou des variables Arcade calculées peuvent être placés. Les grilles CSS et Flexbox offrent une flexibilité supplémentaire lorsque vous devez créer des mises en page plus complexes.

    Les deux peuvent désormais être exploités dans le texte renvoyé généré dans les éléments Arcade et peuvent également être utilisés dans l'éditeur HTML d'éléments de texte.


  • Vous pouvez désormais intégrer facilement une carte (publique) dans un autre site web à partir de Map Viewer à l'aide d'un code HTML prêt à l'emploi.




  • Vous pouvez désormais enregistrer des mises en page de carte et des cartes exportées en tant qu'éléments dans "Mon contenu". Si votre organisation a configuré des modèles de mise en page d'impression personnalisés (en beta), vous pouvez désormais rechercher des modèles d'impression personnalisés lors de l'impression d'une mise en page de carte.

  • Lorsque vous travaillez avec des couches d'entités hébergées, vous pouvez maintenant ajouter et gérer les pièces jointes associées directement depuis la table attributaire si le propriétaire de la couche a activé les pièces-jointes et que vous disposez des privilèges nécessaires pour modifier la couche.


  • Vous pouvez désormais ouvrir plusieurs onglets pour les tableaux, les graphiques, les modèles de fonctions raster, l'historique d'analyse et ModelBuilder (bêta) en même temps à l'aide de la vue multi-onglets en bas de la carte.


  • Lorsque vous modifiez des entités et travaillez avec des couches de dessin ou des couches d'entités, vous pouvez désormais afficher une grille personnalisable pour vous aider à construire la géométrie et le placement des entités.


  • Vous pouvez désormais utiliser des expressions SQL lors du calcul des valeurs de champ dans Map Viewer.


  • Vous pouvez désormais configurer la représentation par agrégation sur des couches d'entités linéaires et polygonales.


  • Lorsque vous travaillez avec des données représentées par "Types (symboles uniques)", vous pouvez désormais sélectionner et gérer toutes les valeurs d'un groupe. De plus, la légende affiche désormais uniquement les valeurs filtrées lorsqu'elles sont filtrées sur le même champ que celui utilisé pour les types uniques.


  • Lorsque vous devez définir les champs visibles dans une table, vous pouvez dorénavant trier les champs de données par l'ordre de tri par défaut, par nom d'affichage, par type ou par nom de champ à partir du volet "Champs".


  • Lors du choix d'une police pour les étiquettes et les éléments de texte, la nouvelle liste des polices de carte affiche les polices utilisées par les couches de la carte web.

  • Il est dorénavant possible de personnaliser votre galerie de symboles de dessin en spécifiant un groupe de styles web de dessin 2D.


  • Les utilisateurs disposant de la licence appropriée peuvent désormais configurer un service de données de positionnement en intérieur (IPS) dans Map Viewer.

  • Les couches d’imagerie orientées peuvent désormais être enregistrées et dupliquées.


  • Vous pouvez désormais répertorier les couches d'entités disponibles dans la liste des couches et les superposer sur l'image sélectionnée dans la visionneuse d'images orientée.


  • Les graphiques à barres et les boîtes à moustaches prennent désormais en charge une option de tri personnalisée.

  • Les graphiques sont désormais pris en charge pour les couches de sous-types.

  • Les graphiques à barres et les graphiques linéaires utilisant un champ de date prennent désormais en charge les repères d'axe pour les dates ou les plages de dates.

  • Les graphiques à barres peuvent désormais être créés en utilisant uniquement des champs numériques. Le nom du champ sera utilisé comme variable catégorielle sur l'axe des x.


Scènes 3D

  • Les outils d'analyse sont désormais disponibles dans Scene Viewer.


  • Vous pourrez désormais réaliser des analyses de champs de vision et l'enregistrer dans vos diapositives pour la partager avec d’autres.



  • Scene Viewer prend en charge les couches d'imagerie orientés (affichage des entités mais pas d'accès aux images orientées pour l'instant).

  • Vous pouvez dorénavant créer une couche de scène d'objets 3D vide dans ArcGIS Online (sans passer par ArcGIS Pro) et y ajouter interactivement des modèles 3D dans Scene Viewer.



  • Vous pouvez désormais gérer une galerie de fonds de cartes 3D (groupe de couche) et spécifier un fond de carte 3D par défaut pour votre organisation à utiliser dans Scene Viewer.



Gestion des contenus

  • Les utilisateurs d'ArcGIS Data Pipelines peuvent créer des éléments de type "Pipeline de données" et "Data store" à partir de l'onglet "Mes contenus", puis les utiliser pour créer des workflows d'intégration de données avec l'application Data Pipelines.


  • Lorsque vous partagez une couche d'entités hébergée avec un groupe de mise à jour, les membres du groupe peuvent mettre à jour les couches en chargeant le contenu d'un fichier.

  • Vous pouvez désormais remplacer les métadonnées d’un élément en utilisant les métadonnées d’un autre élément.

  • Vous pouvez maintenant planifier la reconstruction du cache d'une couche de tuiles vectorielles hébergée.



  • Vous pouvez désormais écraser une couche d’entités hébergée à l’aide d’un fichier de définition de service.


Notebooks

  • De nouvelles versions d’ArcGIS API for Python, d'ArcPy et des bibliothèques Python sont désormais disponibles dans la nouvelle version 11.0 des environnements d’exécution de vos Notebooks.


  • Les auteurs de Notebooks disposant de privilèges de publication d'outils web peuvent désormais configurer des paramètres d'entrée facultatifs ou qui proposent une liste de choix pour configurer des outils web. De plus, vous pouvez désormais copier les paramètres d'un Notebook lors de son enregistrement en tant que nouveau Notebook.


Analyse spatiale

  • ModelBuilder (beta) est désormais disponible dans Map Viewer. ModelBuilder est une interface interactive permettant de créer des flux de travail d'analyse à l'aide des outils d'analyse de fonctionnalités disponibles dans Map Viewer. Dans cette première implémentation (beta), ModelBuilder ne propose pas encore la totalité des outils d'analyse d'ArcGIS Online.



  • Les fonctions raster "Accumulation de distance" et "Allocation de distance" disposent de deux nouvelles options pour le paramètre "Facteur vertical" : "Temps de marche" et "Temps de marche bidirectionnel". Les performances de ces outils ont également été améliorées si la valeur du paramètre "Méthode de distance" est "Géodésique" ou si les paramètres "Facteur vertical" ou "Facteur horizontal" sont définis.

  • Le paramètre d’environnement "Transformations géographiques" est désormais disponible pour les outils raster et les fonctions raster.


Gestion et administration des membres

  • Les auteurs de jetons de clé API peuvent configurer la portée du jeton uniquement pour les autorisations requises pour le flux de travail.



  • L'administrateur peut autoriser (ou non) les membre de votre organisation à utiliser les assistants IA dans les applications ArcGIS.




Applications configurables

  • ArcGIS Dashboards inclut plusieurs mises à jour...

    Les auteurs de tableaux de bord peuvent désormais sélectionner différentes options de police dans un thème personnalisé pour améliorer leur tableau de bord.

    Les cartes de vos tableaux de bord incluent désormais des options permettant de mesurer la distance et la surface dans les cartes et scènes web.


    Lorsque l'option d'analyse des dates est activée dans les diagrammes en série, vous pouvez configurer des repères d'axe de date pour représenter une date unique ou une zone ombrée qui représente une plage de dates afin de fournir un contexte supplémentaire aux données. 


  • L'évolution majeure d'ArcGIS Experience Builder est le nouveau mode Express.



    Le mode Express simplifie la création d'applications et inclut tous les modèles classiques de Web AppBuilder.



    Un nouveau widget est disponible dans Experience Builder. Le widget "Accordéon" est un conteneur de mise en page que vous pouvez utiliser pour organiser d'autres widgets dans un menu empilé verticalement avec des boutons de développement et de réduction.



    Les autres améliorations incluent un nouvel outil de texte pour le widget "Dessiner", la prise en charge de la définition de filtres personnalisés au moment de l'exécution avec le widget Filtre et la prise en charge des couches de groupes de sous-types.

  • ArcGIS Instant Apps propose trois nouveaux modèles d'application et plusieurs mises à jour supplémentaires.

    Le modèle d'application "Comparaison" permet aux utilisateurs de comparer jusqu'à quatre cartes ou scènes côte à côte.


    Le modèle d'application "Observateur" permet aux utilisateurs d'explorer les couches d'une scène avec des filtres de temps et d'attributs, ainsi qu'un tableau de bord de statistiques récapitulatives dynamiques.


    Le modèle d'application "Streamflow Viewer" est un nouveau modèle d'application qui permet une visualisation rapide des prévisions de débit fluviaux et d'animer ces changements au fil du temps. Cette application comprend deux services de débits fluviaux : le service de prévision de débits fluviaux GEOGLOWS, une prévision fluviale sur 10 jours du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), ou le modèle national des eaux des États-Unis, une prévision fluviale sur 10 jours du National Weather Service. Les deux modèles sont rapportés à des intervalles de 3 heures et mis à jour quotidiennement.



Cet article fait un tour d'horizon assez complet des évolutions introduites dans cette mise à jour d'ArcGIS Online mais vous pourrez trouver quelques détails supplémentaires dans cette page des nouveautés de l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: