Actions à réaliser avec la mise à jour vers ArcGIS Enterprise 11.4
Avec la
mise à jour 11.4 d'ArcGIS Enterprise, Esri propose une liste d'actions à potentiellement réaliser pour les
administrateurs en charge de la mise à jour du portail et de la gestion des
membres de l'organisation un ensemble.
Ces actions sont en rapport avec :
- la mise à jour des types d'utilisateurs et la gestion de cette migration depuis les types d'utilisateurs historiques en place jusqu'en version 11.3 vers les types d'utilisateurs mis à jour en versions 11.4 et suivantes
- la dépréciation du data store de cache de tuiles d'ArcGIS Data Store.
Mise à jour et gestion des types d'utilisateurs
Que se passe-t-il si mon organisation dispose de licences additionnelles
(add-ons) ?
Si votre organisation dispose d’add-ons, tels qu’ArcGIS Pro (Basic, Standard
ou Advanced), avant la mise à niveau vers ArcGIS Enterprise version 11.4,
vous pouvez voir une notification indiquant : "Des licences ont été
attribuées à deux reprises à certains membres". Cette notification indique
qu'en raison de la mise à jour du type d'utilisateur, certains utilisateurs
ont des licences attribuées sous le type d'utilisateur mis à jour et la
licence additionnelle du modèle de licence précédent. Lorsque cela se
produit, vous pouvez facilement le résoudre dans le portail ArcGIS
Enterprise > onglet Organisation.
Résolvez cette duplication en sélectionnant "Annuler l'attribution des
licences en double". L'annulation de l'attribution des licences en double
supprimera les licences additionnelles sous le modèle de licence précédent, en
conservant uniquement les licences des types d'utilisateurs récemment mis à
jour. Cette action ne perturbera pas votre flux de travail actuel. En
effectuant cette action, votre organisation sera entièrement transférée vers
les nouveaux types d'utilisateurs. Toutes les licences en double doivent être
annulées après la mise à niveau.
Que se passe-t-il si mon organisation avait des membres attribués au type
d'utilisateur GIS Professional Basic ?
Si votre organisation a des membres auxquels le type d'utilisateur GIS
Professional Basic a été attribué avant la mise à niveau vers ArcGIS
Enterprise version 11.4, vous devrez attribuer à ces membres le type
d'utilisateur Creator. La mise à jour du type d'utilisateur d'un membre peut
être effectuée facilement en accédant à l'onglet Membres de l'organisation
dans le portail ArcGIS Enterprise et en sélectionnant le membre concerné, puis
en cliquant sur le bouton "..." à droite, puis sur Gérer le type d'utilisateur
:
Cette opération peut être effectuée en bloc en sélectionnant plusieurs membres dans cette liste et en cliquant sur "Gérer les types d'utilisateurs" :
Les membres auxquels le type d'utilisateur GIS Professional Basic a été
attribué dans la version 11.4 ne pourront pas accéder à ArcGIS Enterprise tant
que leur type d'utilisateur n'aura pas été mis à jour vers le Creator ou un
autre type d'utilisateur disponible dans votre organisation.
Que se passe-t-il si j'ai des scripts personnalisés ou d'autres flux de
travail automatisés pour attribuer des types d'utilisateurs ?
Si vous avez des flux de travail automatisés, tels que des scripts ou
d'autres systèmes, qui attribuent un type d'utilisateur à un nouvel
utilisateur lors de l'intégration, vous devrez peut-être mettre à jour ces
systèmes si vous avez utilisé le type d'utilisateur GIS Professional Basic
par le passé. Étant donné que ce type d’utilisateur a été fusionné avec le
type d’utilisateur Creator, l’ID de type d’utilisateur utilisé dans les
scripts (TypeID) et autres systèmes qui interagissent avec l’API REST
d’ArcGIS devra être mis à jour de GISProfessionalBasicUT vers
creatorUT.
ArcGIS Data Store et la gestion du cache de tuiles
Dépréciation du tile cache data store
Esri a annoncé la
dépréciation du tile cache data store dans ArcGIS Data Store. Voici une description du contexte de cette dépréciation et des actions
recommandées dans la gestion d'ArcGIS Data Store, de l'Object Store et du
déploiement de base d'ArcGIS Enterprise.
Le tile cache data store d'ArcGIS Data Store est utilisé comme
mécanisme de stockage sous-jacent pour prendre en charge les couches de
scènes hébergées dans ArcGIS Enterprise. Dans ArcGIS Enterprise 11.4, ce
type d'ArcGIS Data Store est déprécié et ses fonctionnalités sont remplacées
par l’Object Store. Les couches de scènes hébergées existantes continueront
de fonctionner, mais la publication de nouvelles couches de scènes hébergées
nécessitera l’Object Store.
L’Object Store peut prendre en charge une gamme plus complète de fonctions
dans ArcGIS Enterprise. En abandonnant le tile cache data store et
en migrant les caches qui prennent en charge les éléments de couche de scène
hébergée vers l’Object Store, le nombre de types de data stores requis pour
prendre en charge les déploiements ArcGIS Enterprise sur Windows et Linux
est réduit.
Déploiement de base d'ArcGIS Enterprise en version 11.4 |
Quel est l'impact et quelles actions sont les à réaliser suite à cette
dépréciation ?
La dépréciation du tile cache data store affecte tous les clients
ArcGIS Enterprise effectuant une mise à niveau vers ArcGIS Enterprise 11.4
ou une version ultérieure, car l’Object Store est désormais requis pour un
déploiement de base d’ArcGIS Enterprise (Base Deployment), la
configuration minimale pour ArcGIS Enterprise. Dans ArcGIS Enterprise 11.3
et les versions antérieures, un déploiement de base incluait ArcGIS
Server, Portal for ArcGIS, ArcGIS Web Adaptor et ArcGIS Data Store configuré pour les données relationnelles. À partir
d'ArcGIS Enterprise 11.4, un déploiement de base inclut ArcGIS Server,
Portal for ArcGIS, ArcGIS Web Adaptor et ArcGIS Data Store configurés pour
les relations et un Object Store. L’Object Store peut être fourni par
ArcGIS Data Store ou, pour les déploiements ArcGIS Enterprise exécutés
dans le cloud AWS ou Azure, par des services de stockage cloud proposés
par ces plateformes (Amazon S3 et Azure Blob Storage).
Une fois que les organisations ont effectué une mise à niveau vers ArcGIS
Enterprise 11.4, il est recommandé aux administrateurs de s'assurer que
leur serveur d'hébergement dispose de l’Object Store configuré. L’Object
Store sera nécessaire pour publier de nouvelles couches de scènes
hébergées sur ArcGIS Enterprise 11.4. Bien que les couches de scènes
hébergées existantes utilisant le tile cache data store continuent
de fonctionner, Esri recommande aux administrateurs de migrer tous les
caches de couches de scènes hébergées vers l’Object Store dès que
possible. Cela peut être fait à l'aide des
outils spécialisés
disponibles dans ArcGIS Enterprise 11.4 et 11.5, qui seront les dernières
versions à prendre en charge le tile cache data store.
Après Enterprise 11.5, tous les caches de couches de scènes hébergés
doivent être stockés dans l’Object Store et le tile cache data store ne sera plus pris en charge.
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