Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Octobre 2023


La mise à jour d'octobre 2023 est en ligne depuis quelques heures. Elle inclut notamment des nouveaux outils d'analyse raster, de nouvelles fonctions raster, des améliorations dans la gestion des groupes de couches et de nouvelles options de paramétrages des fuseaux horaires dans Map Viewer. Beaucoup d'autres améliorations et nouvelles fonctionnalités ont été introduites dans cette mise à jour, je vous propose de les détailler dans cet article.


Cartographie 2D

Les capacités et l'ergonomie de Map Viewer continuent leurs évolutions avec les nouveautés suivantes :

  • Lors de l'ajout de diagrammes dans vos fenêtres contextuelles, vous pouvez désormais sélectionner des couleurs personnalisées et des dégradés de couleurs prédéfinis pour les diagrammes utilisant des valeurs RVB, HSV ou hexadécimales. 





  • Vous pouvez également sélectionner des champs et des expressions dans la nouvelle liste de champs et appliquer des couleurs personnalisées lors de l'ajout de texte aux fenêtres contextuelles. 


  • Des diagrammes de type "Boîtes à moustaches" sont désormais disponibles dans Map Viewer. Ces types de diagrammes permettent de visualiser et de comparer la distribution et la tendance centrale des valeurs numériques.


  • Vous pouvez désormais définir le fuseau horaire de votre carte pour afficher les données temporelles en utilisant le fuseau horaire de l'appareil, un fuseau horaire spécifique ou le fuseau horaire des données. Par défaut, le fuseau horaire de la carte affichera la date et l'heure en fonction du fuseau horaire de l'appareil utilisé pour afficher la carte.



  • Map Viewer prend désormais en charge l'affichage et la gestion des nouvelles couches d'images orientées à l'aide de la visionneuse d'imagerie orientée.



    Les nouvelles couches d'imagerie orientée pourront être publiées à partir d'ArcGIS Pro 3.2 (début novembre pour la version en langue anglaise).

  • Vous pouvez maintenant, comme pour une couche d'entités, dupliquer une couche d’imagerie dynamique ou une couche d’imagerie tuilée dans Map Viewer pour modifier ses propriétés de rendu. Vous pouvez enregistrer cette couche dupliquée en tant que nouvel élément dans vos contenus. Il n'y a évidemment pas de duplication des données, cette nouvelle couche faisant référence à la couche d’origine.


  • Vous pouvez dorénavant enregistrer des groupes de couches en tant qu'éléments de contenu et les réutiliser dans différents cartes web. De nombreux paramètres de vos groupes de couches, tels que les styles de chaque couche, les plages d'échelles d'affichage ou les options de visibilité, seront ainsi enregistrés. Le regroupement des couches en un seul élément vous permet d'organiser, de configurer et d'accéder à des contenus que vous utilisez fréquemment ensemble.




  • Cinq nouvelles palettes de couleurs sont disponibles dans Map Viewer lorsque vous travaillez avec des styles qui utilisent une palette de couleurs (comme les rendus par cartes de chaleur par exemple), notamment Plasma, Cividis, Viridis, Magma et Inferno. Ces dégradés de couleurs sont spécialement conçus pour les lecteurs ayant une déficience de la vision des couleurs et améliorent donc la visualisation de vos données.




  • Lorsque vous utilisez des couches de dessin, vous pouvez désormais disposer des mêmes capacités de mise à jour sur les entités comme la possibilité de dupliquer les entités (en conservant la symbologie, les attributs, la fenêtre contextuelle). Vous pouvez activer les info-bulles qui informe des distances et des superficies des géométries en cours de modification.



  • Il est dorénavant possible de réaliser des mises à jour via des relations "Entités vers Entités" dans Map Viewer et non plus uniquement dans des contextes de relations "Entités vers Tables".


Cartographie 3D

  • Les utilisateurs scènes 3D sur des appareils mobiles découvrirons une nouvelle expérience téléphonique moderne et simplifiée pour Scene Viewer.


  • Avec le nouveau mode de présentation de Scene Viewer, vous pourrez afficher vos scènes web 3D en mettant l'accent sur le contenu de la scène et les diapositives avec une interface utilisateur minimale.



    Scene Viewer en mode "Présentation" :




    Scene Viewer en mode "Présentation" avec des diapositives :

     
  • Vous pouvez désormais améliorer les fenêtres contextuelles des couches de scène web 3D avec des expressions Arcade et en accédant aux enregistrements reliés.



  • L'application CityEngine Web Viewer est désormais retirée. Après 12 années de bons et loyaux services, cette application d'affichage de scènes web publiées depuis l'application ArcGIS CityEngine peut être remplacée très a avantageusement par Scene Viewer ou d'autres applications configurables comme l'Instant App "3D Viewer".



Partage et collaboration

  • Vous pouvez désormais utiliser jusqu'à 900 catégories pour qualifier et classer vos contenus et vos groupes, permettant ainsi des schémas de catégories plus robustes.


Data Pipelines

  • Data Pipelines reste encore en beta dans cette version d'octobre d'ArcGIS Online. Elle évolue cependant avec de nouvelles capacités comme la possibilité de planifier l'exécution de ses Pipelines de données. Cela permet par exemple de réaliser des tâches d'intégration de données dans ArcGIS Online de manière récurrente. 



  • On notera également des améliorations sur certains le support de certaines sources de données comme les fichiers CSV avec le support des informations des informations de schémas (schema.ini)


Concepteurs d'application

  • Un nouveau widget "Analyse" est disponible dans ArcGIS Experience Builder. Il vous permet d’ajouter des outils d’analyse spatiale du portail ArcGIS Online ou des outils web (services de géotraitement ArcGIS Enterprise) à votre application.


    D'autres améliorations concernent le widget "Mise à jour" qui prend désormais en charge la modification des enregistrements des tables reliées, le widget "Table" qui permet dorénavant de définir des filtres au moment de l'exécution avec le générateur d'expression SQL et un nouvel outil de navigation dans l'étendue pour le widget "Carte".

    Un prochain article arcOrama reviendra en détails sur ces évolutions.

  • ArcGIS Instant Apps propose un nouveau modèle d'application et plusieurs mises à jour sur les modèles existants. Le nouveau modèle "Atlas" n'est plus en beta. Il permet aux utilisateurs de découvrir, visualiser et explorer des cartes et des couches organisées avec des outils courants (tels que la recherche, la mesure et le balayage), de basculer entre des vues 2D et 3D, de modifier les cartes en ajoutant des couches et des croquis, et d'enregistrer potentiellement cette nouvelle carte dans ses contenus.




    Une nouvelle option pour configurer un sélecteur de langue a été ajoutée aux modèles suivants :  "Légende interactive", "Media Map", "A proximité", "Barre latérale" et "Recherche de zone" afin que vous puissiez publier une application multilingue qui combine votre texte personnalisé traduit et les traductions de l'interface utilisateur pour les langues prises en charge.


    Un prochain article arcOrama reviendra en détails sur ces évolutions.

  • ArcGIS Dashboards inclut plusieurs mises à jour. Les scènes web sont désormais prises en charge via l'élément map, permettant aux auteurs d'utiliser les couches de la scène Web comme source de données pour d'autres visualisations et sélecteurs de tableau de bord.


    Les vues mobiles autorisent désormais les actions de tous les éléments du tableau de bord, y compris les listes, les tableaux et les graphiques. De plus, un nouvel opérateur contenu dans le sélecteur de catégorie permet de filtrer les entités avec plusieurs catégories. Autre évolution, vous pouvez désormais utiliser les couches d'entités du Living Atlas ArcGIS comme sources de données autonomes.

    Un prochain article arcOrama reviendra en détails sur ces évolutions.


Gestion de données

  • Le nouvel éditeur de métadonnées n'est plus en beta. Il améliore de manière significative l'expérience de modification et d'affichage des métadonnées. Le nouvel éditeur est l'option par défaut lors de la modification des métadonnées, mais les propriétaires d'éléments ont toujours la possibilité d'utiliser l'éditeur de métadonnées classique.


  • Les couches de catalogue et les couches d'imagerie orientée apparaissent en tant que types de sous-couches de couches d'entités spécifiques. Sous l’onglet "Contenu", vous pouvez appliquer un filtre pour renvoyer les couches d’entités qui incluent ces types de sous-couches.

Notebooks
  • Vous pouvez désormais gérer les tâches planifiées à partir de la page d'accueil d'ArcGIS Notebooks et créer des aperçus d'instantanés.


  • Il est désormais possible de créer des instantanés de vos Notebooks (jusqu'à 5 par Notebooks) pour conserver différentes étapes ou versions de vos scripts Python.



Analyse spatiale

Les outils d'analyse raster suivants sont désormais disponibles dans Map Viewer :

  • Détecter les changements à l'aide du Deep Learning utilise un modèle d'apprentissage profond pour détecter les changements entre deux couches raster.

  • Localiser les régions identifie les meilleures régions du raster en entrée qui répondent aux exigences de taille et aux contraintes spatiales spécifiées.

  • Composantes principales multidimensionnelles utilise une analyse en ACP pour transformer les couches d'imagerie multidimensionnelles en un nombre réduit de composants qui tiennent compte de la variance des données afin que les modèles spatiaux et temporels puissent être facilement identifiés.

  • Grignotage (Nibble) remplace les cellules d'un raster correspondant à un masque par les valeurs des plus proches voisins.


Les fonctions raster suivantes sont désormais disponibles dans Map Viewer :

  • La fonction Accumulation de distance calcule la distance accumulée entre chaque cellule et les sources d'entrée.

  • La fonction Allocation de distance calcule l'allocation de distance à partir de chaque cellule pour les sources.

  • La fonction Statistique Focale calcule des statistiques sur les cellules d'un voisinage autour de chaque cellule d'un raster en entrée. Plusieurs formes de quartier sont disponibles.

  • La fonction Corridor de moindre coût calcule la somme de deux rasters de distance à coût cumulé avec la possibilité d'appliquer un seuil basé sur un pourcentage ou un coût cumulé.

  • La fonction Recast modifie les paramètres d'une chaîne de fonctions raster dans une mosaïque ou un service d'imagerie sans persister les changements.

  • La fonction Conversion Spectrale applique une matrice à une image multibande.

  • La fonction Transpose Bits décompresse les bits du pixel d’entrée et les mappe aux bits spécifiés dans le pixel de sortie.


Autres évolutions

  • Les fonctions raster prennent désormais en charge l'affichage d'un aperçu du résultat. Des aperçus sont disponibles pour toutes les fonctions raster, à l'exception des fonctions raster globales. La création d'un aperçu vous permet de modifier les paramètres de la fonction avant d'exécuter l'analyse pour vous assurer d'obtenir le résultat correct.

  • Les paramètres d'analyse des seuils de crédits sont désormais disponibles pour les organisations pour lesquelles la budgétisation du crédit est activée. Ces paramètres vous permettent d'activer un message d'avertissement lorsque l'utilisation estimée du crédit pour une analyse dépasse un seuil spécifié.

  • Rechercher des clusters de points crée désormais des graphiques en tant que sorties pour certaines options de méthode de clustering. Un graphique de distribution de probabilité d'adhésion est créé en tant que sortie pour l'auto-ajustement (HDBSCAN) et un tracé d'accessibilité est créé en tant que sortie pour Multi-échelle (OPTICS).


Gestion et administration du portail

  • Les administrateurs peuvent désormais appliquer l'authentification multifacteur à l'ensemble des membres de leur organisation. Cela garantit que tous les utilisateurs respectent les politiques de sécurité lorsqu'ils se connectent à ArcGIS Online.


    Un nouveau diagramme permet aux administrateurs de connaître rapidement combien d'utilisateurs ont activé ou pas l'authentification multifacteur.


  • Les administrateurs peuvent désormais configurer un rôle personnalisé permettant aux membres de créer et de gérer des rapports d'administration pour leur organisation.



En espérant que vous trouverez de nombreuses évolutions intéressantes pour vos tâches quotidiennes sur ArcGIS Online. Pour consulter la liste détaillée des nouveautés, vous pouvez vous reporter à la page suivante de l'aide en ligne. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: