Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dépréciation d'ArcGIS Configurable Apps

 


Esri annonce la dépréciation d'ArcGIS Configurable Apps, le groupe des modèles d'applications configurables historiques, avec la mise à jour de juin 2023 d'ArcGIS Online (depuis le 15 juin 2023) et devrait être retiré en fin d'année 2025.

La dépréciation n'a pas d'incidence sur la disponibilité, les fonctionnalités ou le support technique d'ArcGIS Configurable Apps (phase d'assistance du cycle de vie du produit). La dépréciation annonce le retrait à cette date ultérieure.

Les applications configurables ArcGIS restent disponibles jusqu'à leur retrait officiel, mais ne recevront pas de nouvelles fonctionnalités ni d'autres améliorations. D'ici le retrait, vous pouvez toujours créer des applications à l'aide des modèles ArcGIS Configurable Apps et les applications existantes continueront de fonctionner.


Contexte de cette dépréciation

Cette dépréciation est en cohérence avec la dépréciation et le plan de retrait de l’API JavaScript d’ArcGIS 3.x (ArcGIS API for JavaScript 3.x) sur laquelle ArcGIS Configurable Apps est basé.

ArcGIS Configurable Apps, également nommé Applications configurables, avait été introduit en 2014 et depuis lors constituait un des modes de conception d'applications web cartographiques faciles à configurer puisque basées sur des modèles d'applications. ArcGIS Configurable Apps est basé sur l'ancienne API JavaScript 3.x d'Esri (ArcGIS API for JavaScript 3.x), qui sera retirée en juillet 2024 dans son édition Développeur, et fin 2025 dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. La technologie sous-jacente d'ArcGIS Configurable Apps étant en voie de retrait, ce concepteur sera logiquement retiré dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise.

Au cours des dernières années, les technologies web en général et celles d'Esri en particulier ont évolué et se sont modernisées. ArcGIS Instant Apps, la nouvelle génération de l'outil de conception d'applications Web configurables d'Esri, a été lancé en 2021 et est basée sur la dernière génération de la technologie de cartographie Web, l'API JavaScript 4.x d'Esri (nommée ArcGIS Maps SDK for JavaScript 4.x). 

ArcGIS Instant Apps offre notamment une ergonomie améliorée via un assistant en 5 étapes, mais également plus d'options en désactivant l'assistant dit Express, et de nombreux nouveaux modèles d'applications valorisant les contenus 2D (cartes web) ou 3D (scènes web).

ArcGIS Instant Apps est le concepteur d'applications Web configurables depuis 2021 dans ArcGIS Online et depuis ArcGIS Enterprise version 10.9. Il continuera d'évoluer à chaque mise à jour d'ArcGIS Online (trois fois par an) ou d'ArcGIS Enterprise (deux fois par an). Il propose actuellement 19 modèles d'applications pour faciliter l'usage de cartes web ou de scènes web.


Impact de la dépréciation d'ArcGIS Configurable Apps

La dépréciation n'a pas d'incidence sur la disponibilité, les fonctionnalités ou le support d'ArcGIS Configurable Apps, (phase de support du cycle de vie du produit). La période entre la dépréciation et le retrait encouragera l'adoption d'ArcGIS Instant Apps via les messages d’annonce de mise à jour d’ArcGIS Online, l'engagement des utilisateurs et les modifications de l'interface utilisateur/de l'expérience utilisateur dans l'application.

Ces efforts vous amèneront à supprimer ArcGIS Configurable Apps de vos flux de travail avant leur retrait. La dépréciation d'ArcGIS Configurable Apps vous signale de donner la priorité à l'essai d'ArcGIS Instant Apps et de noter les défis que vous rencontrez, afin de vous adapter progressivement à cette nouvelle technologie.


Impact du retrait d'ArcGIS Configurable Apps

Le retrait des applications configurables devrait avoir lieu en décembre 2025 dans ArcGIS Online. Les versions d’ArcGIS Enterprise publiées jusqu’au premier trimestre 2025 incluront encore ArcGIS Configurable Apps pour une durée du support selon la version (Short Term Support - STS ou Long Term Support - LTS). Les versions d'ArcGIS Enterprise publiées après le premier semestre 2025 n'incluront plus ArcGIS Configurable Apps. 

Lors du retrait fin 2025 :

  • Les utilisateurs ne pourront plus créer d'applications configurables classiques dans ArcGIS
  • Les applications précédemment créées par les utilisateurs à l'aide d'ArcGIS Configurable Apps resteront dans leur dossier de contenu ArcGIS Online mais ne fonctionneront plus
  • L'expérience de configuration d'applications configurables ne sera plus disponible depuis le bouton Créer une application
  • L'expérience de développement des applications configurables ArcGIS, permettant de créer des modèles d'applications configurables personnalisés et de les héberger sur son propre serveur de données, sera également supprimée.


Recommandations

Pendant la période entre la dépréciation et le retrait, vous êtes encouragés à examiner les applications créées dans vos organisations à l'aide d'ArcGIS Configurable Apps et à identifier les applications qui doivent être re-créées à l'aide de technologies plus modernes, telles qu'ArcGIS Instant Apps pour l'essentiel, mais aussi ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Dashboards et ArcGIS Experience Builder. Si vous n'avez pas encore utilisé ArcGIS Instant Apps, consultez la documentation ou les ressources utiles disponibles en fin d'article pour vous aider à effectuer la transition.

Le tableau ci-dessous détaille les modèles d'applications actifs et dépréciés, ainsi que leurs applications de remplacement recommandées. Certains modèles d'applications configurables actifs qui sont toujours pris en charge, comme Crowdsource Manager, Crowdsource Reporter, Crowdsource Polling, Formule géographique (GeoForm) et Masque d'image (Image Mask), n'ont pas encore d'application de remplacement. Cependant, Esri travaille à la construction des remplacements recommandés et seront annoncés à une date ultérieure avant le retrait.

Alternatives aux modèles actifs ArcGIS Configurable Apps
Alternatives aux modèles d'applications configurables dépréciés


Alternatives aux modèles dépréciés ArcGIS Configurable Apps
Alternatives aux modèles d'applications configurables dépréciés

Ressources utiles



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: