Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Questions/Réponses à propos des configurateurs d'applications ArcGIS

Un des aspects les plus puissants et efficaces du système ArcGIS c'est probablement la capacité à concevoir très rapidement des applications pour permettre à des utilisateurs d'interagir avec les contenus de votre SIG. Avec les configurateurs d'applications d'ArcGIS, vous pouvez créer des applications web ou mobiles qui engagent des publics externes, non spécialistes en géomatique, en répondant à leurs besoins et les aidant à prendre des décisions éclairées. Ces outils constituent d'excellentes opportunités pour développer votre créativité, mais ils suscitent aussi parfois des questions sur le choix du bon configurateur d'applications. Lors de la conférence francophone SIG2022 il y a deux semaines, un atelier sur ce thème a été présenté par Esri France. Je vous propose ici une synthèse des questions/réponses les plus fréquentes que l'on nous pose sur ce sujet.
 


Questions générales sur les configurateurs d'applications ArcGIS

Esri dispose-t-il d'un questionnaire interactif ou d'un ensemble de considérations sur le site web d'Esri pour aider à choisir la bonne application ?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de matrice ni de questionnaire interactif pour aider les utilisateurs à choisir le bon créateur d'application. Cependant, si vous souhaitez trouver le bon modèle à utiliser lors de la création d'une application web à l'aide des Instant Apps ArcGIS, vous pouvez désormais répondre à une série de questions dans "Suggestions" sur la page d'accueil des Instant Apps ArcGIS et le modèle suggéré pour votre but. 



Tous les configurateurs d'applications sont-ils disponibles dans ArcGIS Enterprise ou uniquement limités à ArcGIS Online ?

Tous les configurateurs d'applications d'ArcGIS (ArcGIS Instant Apps, ArcGIS Dashboards, ArcGIS StoryMaps, ArcGIS AppStudio et ArcGIS Experience Builder) sont inclus dans ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise.  

Lorsque vous partagez publiquement une application, doit-on également partager publiquement la carte web et les couches correspondantes ?

Oui. Vous devez partager l'application et tous les éléments de support (carte web, couches, etc. ) pour que vos utilisateurs puissent voir tout le contenu. Pour en savoir plus sur le partage de vos applications, lisez cette page de documentation

Si je n'ai pas le temps ou les ressources nécessaires pour créer plusieurs applications différentes pour différents types d'audience, quelle application recommanderiez-vous pour adresser tous vos utilisateurs cibles ?

Esri recommande dans ce cas d'essayer ArcGIS Experience Builder. En effet, ArcGIS Experience Builder vous permet de combiner diverses données et contenus provenant de diverses sources et de créer différentes vues personnalisées pour chaque type d'audience. ArcGIS Experience Builder vous permet également d'intégrer ou de créer des tableaux de bord et d'intégrer des récits ArcGIS StoryMaps . 

Quelles applications permettent des accès aux styles CSS pour un formatage personnalisé ?

ArcGIS Instant Apps prend en charge l'ajout de votre CSS personnalisé. 

ArcGIS Dashboards ne prend pas en charge l'accès CSS, mais fournit une notion assez complète de thème pour adapter le style de votre tableau de bord à la charte graphique de votre organisation. 

Pour créer des widgets ou des modèles personnalisés avec CSS dans ArcGIS Experience Builder, vous devez utiliser l'édition développeur d'ArcGIS Experience Builder

ArcGIS StoryMaps offre des options de personnalisation avec la notion de thème, mais ArcGIS StoryMaps ne prend pas en charge des codes HTML ou CSS personnalisés pour le moment. Si vous avez une demande spécifique de personnalisation ou les types de personnalisation HTML ou CSS que vous souhaitez ajouter, contactez l'équipe ArcGIS StoryMaps. 

Les applications web peuvent-elles être intégrées à Power BI ?

Vous pouvez insérer une Power App dans la page de rapport et la lier aux applications que vous avez créées. Une fois que vous avez enregistré le rapport, vous pouvez le publier dans un espace de travail Power BI ou l'intégrer/publier dans un site web privé ou public. Assurez-vous simplement de définir les autorisations d'accès appropriées. 

Quelle est la meilleure façon d'intégrer une application Web ou une carte web dans un site SharePoint ?

Reportez-vous à cette documentation pour intégrer une application dans un site Web. 

Pour StoryMaps, l'intégration d'un récit est simple. Voici un article de blog (en anglais) décrivant où trouver le code d'intégration. Bien que nous n'ayons pas de recommandations spécifiques pour SharePoint, vous pouvez certainement travailler avec votre administrateur ou contacter directement Microsoft pour en savoir plus sur l'intégration sur SharePoint. 

Existe-t-il un moyen de savoir quelles applications peuvent être utilisées avec les nouvelles capacités de rendus proposées par Map Viewer ?

Assurez-vous que l'application est créée à l'aide de l'un des derniers configurateurs d'applications du système ArcGIS : ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Instant Apps, ArcGIS StoryMaps , ArcGIS Dashboards et ArcGIS AppStudio. Les anciens produits basés sur l'API JavaScript ArcGIS 3.x tels que les Apps Configurables ArcGIS, ArcGIS Web AppBuilder, StoryMaps Classic et Dashboards Classic, ne prennent pas en charge toutes les nouvelles visualisations dans Map Viewer. 

L'application GeoForm reviendra-elle ?

L'équipe d'ArcGIS Instant Apps envisage de créer une application pour remplacer la fonctionnalité de Geoform et d'autres workflows d'édition. Cependant, ArcGIS Survey123 propose également une collecte de données basée sur des formulaires comme le faisait Geoform. 


Pour mieux comprendre votre besoin de workflows autour de Geoform, partagez votre cas d'utilisation sur le site ArcGIS Ideas.  

Survey123 peut-il être intégré à tous les configurateurs d'applications ou uniquement à ArcGIS Experience Builder ?

Un formulaire ArcGIS Survey123 peut être incorporé dans une page web Experience Builder à l'aide du widget "Enquête".



Il est également possible de l'intégrer et de l'incorporer dans d'autres configurateurs d'applications.

Vous pouvez le faire dans ArcGIS Dashboards en configurant des tableaux de bord pour lire la couche d'entités issues des collectes de données de Survey123. Pour présenter spécifiquement les photos capturées à l'aide de Survey123, Esri recommande d'utiliser le modèle "Visionneuse de pièces jointes" d'ArcGIS Instant Apps.  

Pour ArcGIS StoryMaps, de nombreux auteurs créent des récits collaboratifs pour obtenir les commentaires de leurs lecteurs à l'aide d'un formulaire ArcGIS Survey123 inclus dans le récit ArcGIS StoryMaps. Vous pouvez apprendre à quel point cela est facile à faire dans cette StoryMap (en anglais). D'autres utilisent les formulaires ArcGIS Survey123 comme questionnaires d'auto-vérification dans les récits. Vous pouvez en savoir plus sur cet article de blog (en anglais). 

Quel configurateur d'application est préférable d'utiliser pour travailler avec des tables associées (c'est-à-dire une entité, avec plusieurs tables associées via une classe de relations) ?

Il est actuellement prévu que la prise en charge des enregistrements associés dans l'API JavaScript ArcGIS 4.x soit implémentée dans la version de novembre 2022, elle sera donc bientôt disponible dans les configurateurs d'applications. 

Les applications créées à l'aide de ces configurateurs d'applications peuvent-elles être recherchées via des moteurs de recherche tels que Google ?

Oui. Si l'application est partagée publiquement, elle est soumise à Google pour indexation. Si l'application n'est pas partagée publiquement, vous ne pourrez pas la trouver sur Google. Si vous venez de créer l'application, cela peut prendre un jour ou deux avant de pouvoir la trouver sur Google. Assurez-vous de remplir les détails de votre élément sur le portail ArcGIS pour de meilleurs résultats de recherche. 

Existe-t-il des applications dotées d'un modèle qui affichera les enregistrements par champs de date dans un format de calendrier (par exemple, afficher les équipes de terrain affectées pendant une semaine) ?

Oui, consultez les modèles "Décompte" et "Curseur" d'ArcGIS Instant Apps

Est-il possible d'intégrer une application Esri en toute sécurité dans un autre site protégé (en dehors de l'environnement Esri), en gardant l'application Esri privée sans que l'utilisateur du site principal n'ait besoin de se connecter ?

Non. Les applications sécurisées nécessitent des informations d'identification ArcGIS Online pour accéder au contenu. Cependant, vous pouvez minimiser les exigences de connexion pour les utilisateurs finaux en implémentant l'authentification unique (SSO)

 
ArcGIS Instant Apps


Les applications ArcGIS Instant Apps peuvent-elles être créées pour être modifiées afin d'inclure des filtres interactifs pour que les utilisateurs puissent limiter les données qu'ils voient ?

Cette fonctionnalité est déjà disponible dans les modèles "Légende interactive", "À proximité", "Recherche de zone" et "Barre latérale" dans ArcGIS Instant Apps, et elle est dans la feuille de route pour être activée dans les autres modèles. 

Esri créera-t-il davantage de modèles ArcGIS Instant Apps ?

Oui. De nouveaux modèles sont dans la feuille de route d'ArcGIS Instant Apps. Si votre organisation a créé à plusieurs reprises des applications Web personnalisées basées sur un flux de travail ou un objectif simple, partagez votre cas d'utilisation avec les équipes d'Esri. Votre idée peut être un bon candidat pour le prochain modèle ArcGIS Instant Apps !

Pouvez-vous créer votre propre modèle ArcGIS Instant Apps comme vous le pouvez dans ArcGIS Experience Builder ?

Non. ArcGIS Instant Apps fournit une liste de modèles ciblés et préconçus qui couvrent les workflows courants mais n'ont pas vocation à migrer vers une expérience. 

Pouvez-vous migrer la configuration d'une application instantanée vers une application plus complexe à mesure que le projet évolue ?

Non. Étant donné que les modèles dans ArcGIS Instant Apps sont préconçus et adaptés aux workflows ciblés, la prise en charge ultérieure de workflows supplémentaires est limitée. En revanche, les contenus (couches, cartes, scènes, ...) sont réutilisables dans tout autre configurateur d'applications web.

ArcGIS Instant Apps prend-il en charge le téléchargement du code source et l'hébergement de l'application instantanée sur le propre serveur de données de l'utilisateur ? 

Non. Les applications instantanées doivent être créées dans un environnement hébergé comme ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise.  

Existe-t-il un modèle dans ArcGIS Instant Apps qui permet d'exporter des fichiers CSV ? 

Les modèles "À proximité" et "Recherche de zone" prennent en charge l'exportation de fichiers CSV. Dans la version de novembre 2022, les modèles "Barre latérale", "Media Map" et "3D Viewer" commenceront à le prendre en charge.  

Comment recommandez-vous de migrer mes anciennes StoryMaps existantes de type "Series" qui bénéficient d'un support étendu ? 

Esri recommande d'utiliser le modèle "Portfolio" d'ArcGIS Instant Apps. Découvrez trois mises en page disponibles : onglets, accordéon et carrousel, qui sont présentées dans cet article de blog (en anglais).  

 
ArcGIS Dashboards


Les compteurs ou les jauges ArcGIS Dashboards peuvent-ils être mis à jour sans actualiser la page web du tableau de bord ?

Oui les éléments d'un tableau de bord sont mis à jour en fonction de l'intervalle d'actualisation de la couche d'entités, sans recharger la page web. Consultez les recommandations pour la configuration des couches de carte dans les cartes Web utilisées dans les tableaux de bord.

Existe-t-il un moyen de convertir un tableau de bord vers une autre application ?

Non, mais vous pouvez intégrer des tableaux de bord dans d'autres applications ArcGIS (ou non-ArcGIS). 

Y a-t-il quelque chose en préparation pour permettre de créer un tableau de bord en français et d'avoir ensuite une version automatiquement disponible en anglais ou en espagnol sans avoir à créer et à maintenir une deuxième application ?

ArcGIS Dashboards prend en charge toutes les langues prises en charge par ArcGIS Online. Pour les chaînes de caractères saisis par l'auteur dans le cadre de la configuration d'un tableau de bord, ils doivent alors créer et gérer des tableaux de bord séparés. 

 
ArcGIS StoryMaps


Peut-on utiliser ArcGIS StoryMaps pour interagir entre des entités d'une carte et d'autres éléments de la page (indicateurs, listes, diagrammes, ...) basés sur les mêmes données ?

Non, les applications ArcGIS Experience Builder ou ArcGIS Dashboards sont plus adaptées pour cela. Elles peuvent cependant être intégrées dans un récit ArcGIS StoryMaps.

Peut-on utiliser ArcGIS StoryMaps pour afficher des données géolocalisées sur une carte et les photos d'une enquête Survey123 ?

Oui, vous pouvez le faire, mais c'est un peu risqué si votre StoryMap est publique. Une bonne pratique serait d'examiner les soumissions avant qu'elles ne soient publiées pour éviter tout problème lié à un contenu inapproprié, par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur le crowdsourcing vous pouvez consulter cette StoryMap

ArcGIS StoryMaps prend-il en charge la modification du fond de carte ?

Oui, lorsque vous ajoutez une carte web dans un récit, vous pouvez choisir parmi une variété de fonds de carte dans la galerie, choisir un fond de carte de votre organisation ou rechercher des fonds de carte supplémentaires dans le Living Atlas (par exemple, vous pourrez trouver utiles les fonds de carte à contraste amélioré). Cet article de blog (en anglais) explique comment mieux exploiter les fonds de carte dans ArcGIS StoryMaps . 


ArcGIS AppStudio




Si ArcGIS AppStudio fonctionne hors ligne, comment l'application actualise-t-elle les données ?

AppStudio utilise l'API ArcGIS Runtime for Qt qui est fournie avec des outils permettant d'accéder et de modifier des cartes ou des couches d'entités hors ligne, puis de les synchroniser une fois reconnectée. 

Pouvez-vous configurer ArcGIS AppStudio pour afficher un tableau de bord ArcGIS pour une application mobile ?

Actuellement, aucun modèle ou exemple de code n'est disponible pour utiliser les tableaux de bord ArcGIS prêts à l'emploi. Cependant, il est possible de créer une application de tableau de bord à l'aide d'un développement personnalisé avec ArcGIS AppStudio . 

À l'aide d'ArcGIS AppStudio, peut-on créer une application qui offre différentes capacités en fonction des autorisations de compte des utilisateurs ?

Oui, les applications AppStudio peuvent offrir différentes fonctionnalités en fonction des privilèges attribués à l'utilisateur authentifié. 

 
ArcGIS Experience Builder et ArcGIS Web AppBuilder

Quels sont les plans actuels pour ArcGIS Web AppBuilder et Experience Builder ?

ArcGIS Web AppBuilder exploite la version 3.x de l'API JavaScript ArcGIS, et Esri continue à maintenir le produit avec les limites technologiques induites, notamment en ce qui concerne les dernières évolutions des cartes web (nouveaux types de rendus, formulaires de mises à jour intelligents, groupes de couches, effets, fusions, ...). 

ArcGIS Experience Builder est basé sur les dernières technologies web et la version 4.x de l'API JavaScript ArcGIS. Ainsi, il offre des performances optimisées et offre une suite complète de fonctionnalités qui vont au-delà de ce que la version 3.x de l'API JavaScript ArcGIS sur laquelle repose Web AppBuilder. Par exemple, l'optimisation des affichages sur des écrans mobiles, la 2D et la 3D dans une seule application, une conception de page(s) plus flexible, de nouveaux widgets et l'intégration avec d'autres applications ArcGIS. 

À l'avenir, les efforts de développement se concentreront sur la parité fonctionnelle entre Web AppBuilder et Experience Builder, mais il est possible qu'à termes certains widgets peu utilisés ne soient pas implémentés dans Experience Builder. Bien que Web AppBuilder continue d'être disponible en tant qu'option pour créer de nouvelles applications Web, Esri recommande d'évaluer d'abord de voir si Experience Builder répond aux exigences et à la stratégie de votre application. Toutes les applications Web AppBuilder que vous avez créées continueront de fonctionner et seront prises en charge par Esri. 

Comment migrer mes applications Web AppBuilder vers des applications Experience Builder ? 

Regardez cette vidéo pour découvrir comment améliorer votre application Web AppBuilder avec la technologie la plus moderne offerte par Experience Builder tout en conservant une interface utilisateur et un flux de travail cohérents pour minimiser l'impact sur votre public existant.

ArcGIS Experience Builder a-t-il la parité des widgets avec ArcGIS Web AppBuilder ?

Non, pas encore. En commençant par les widgets de base et les plus populaires, ArcGIS Experience Builder devrait atteindre en grande partie la parité fonctionnelle de Web AppBuilder au fil des prochaines versions. Vous trouverez ci-joint la matrice des fonctionnalités de Web AppBuilder et Experience Builder. Cette documentation est mise à jour à chaque version.

Est-il prévu de migrer ArcGIS Web AppBuilder sur l'API JavaScript 4.x ?

Non, ArcGIS Web AppBuilder ne sera pas migré vers l'API JavaScript 4.x. ArcGIS Experience Builder est basé sur l'API JavaScript 4.x et tire parti des technologies de développement web modernes, notamment React et TypeScript, qui constitue une part importante de l'environnement de développement de widgets personnalisés. 

Quelles sont les points forts d'ArcGIS Experience Builder par rapport à ArcGIS Web AppBuilder ?

La notion d'expérience (qui a donné le nom de la solution) correspond à une notion de site multi-pages plus évoluées. Ces pages sont constituées d'éléments, souvent alimentés par des services web ArcGIS, que vous placez librement dans ces pages. Dans Experience Builder, la conception des pages est optimisée pour les mobiles. Les données géographiques sont affichées aussi bien en 2D qu'en 3D, dans une même page. Une expérience web se caractérise aussi par une notion puissante de déclencheurs d'actions qui permettent d'avoir des comportements interactifs entre les éléments d'une même expérience. Enfin, d'autres innovations comme la notion de vue sur un élément ou encore les nombreux modèles de mise en page sont autant de fonctionnalités clés d'Experience Builder qui ne sont pas disponibles dans Web AppBuilder. 

Sur ArcGIS Online, ArcGIS Experience Builder permet-il l'utilisation de polices personnalisées ?

La version Online n'autorise pas les polices personnalisées. Elle propose actuellement neuf polices, que vous pouvez trouver dans l'onglet "Thème" et dans les paramètres des widgets applicables comme le widget "Texte". 

Un widget d'impression existe-t-il maintenant pour ArcGIS Experience Builder ?

Depuis la version de juin 2022, Experience Builder inclut le nouveau widget d'impression. Vous pouvez prévisualiser l'étendue imprimée de votre carte avant de l'imprimer.  

Puis-je utiliser une application Web AppBuilder comme base pour une application ArcGIS Experience Builder ?

Bien qu'ArcGIS Experience Builder conserve un modèle de programmation très similaire pour la création de widgets personnalisés, tous les widgets devront être réécrits pour fonctionner dans la nouvelle structure. 

ArcGIS Web AppBuilder intégrera-t-il les nouveaux symboles (notamment les symboles vectoriels multi-couches) du nouveau Map Viewer ?

Non. ArcGIS Web AppBuilder est basé sur la version 3.x de l'API JavaScript ArcGIS, tandis que Map Viewer et ArcGIS Experience Builder sont basés sur la version 4 d'ArcGIS API for JavaScript. Par conséquent, tous les nouveaux symboles et capacités de rendu ajoutés dans Map Viewer ne sont pas disponibles dans Web AppBuilder . 

ArcGIS Experience Builder ou ArcGIS Web AppBuilder prennent-ils en charge le suivi de localisation continu (c'est-à-dire le déplacement automatique de la carte afin que l'emplacement de l'utilisateur soit toujours centré) ?

ArcGIS Web AppBuilder prend en charge le suivi de localisation en continu. Voir la widget "Ma position" pour plus d'informations. Actuellement, cette fonctionnalité n'est pas prise en charge dans ArcGIS Experience Builder. 

Puis-je utiliser une bibliothèque de fonds de carte personnalisés dans ArcGIS Experience Builder sans modifier le paramètre de mon organisation ?

Non, pas pour l'instant, mais il est prévu d'ajouter un widget "Bibliothèque de fond de carte" qui sera personnalisable à l'avenir. 

Peut-on intégrer Web AppBuilder à des widgets non Esri tels que Google Streetview ?

Non. Cependant, il existe un widget "Street Smart" de Cyclomedia (partenaire Esri) sur Esri Marketplace. Vous pouvez l'acheter et l'utiliser dans Web AppBuilder Developer Edition ou ArcGIS Enterprise. 

ArcGIS Experience Builder prend-il en charge les paramètres d'URL similaires aux tableaux de bord ?

Actuellement, ArcGIS Experience Builder prend en charge certains paramètres d'URL. D'autres seront ajoutés via des versions incrémentielles. 

Les tableaux de bord créés avec ArcGIS Dashboards et personnalisés avec Arcade peuvent-ils être utilisés avec ArcGIS Experience Builder ?

Oui, les applications ArcGIS Dashboards avec Arcade peuvent être intégrées dans ArcGIS Experience Builder.  

Quelle est la meilleure façon d'afficher des relations n-n entre les couches dans ArcGIS Experience Builder ou ArcGIS Dashboards ?

La prise en charge des tables associées figure dans la feuille de route des deux produits (fin 2022/début 2023). 


Plus de questions?

Je vous encourage à poser vos questions, idées et commentaires sur le site de la communauté Esri dans les rubriques des apps correspondantes.

Vous pouvez également poser des questions, donner votre avis et partager votre travail dans le groupe LinkedIn App Builders ou nous suivre sur l'équipes des Apps ArcGIS sur Twitter pour les dernières mises à jour.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: