Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dysfonctionnement d'ArcGIS Pro 2.8 et 2.9 sur la modification de symbologie suite à des mises à jour du framework .Net


Les mises à jour cumulatives récentes de Microsoft entraînent un dysfonctionnement pour les utilisateurs d'ArcGIS Pro 2.8.x et 2.9.x dans le contexte de la modification de la symbologie des couches. Cet article fournit des informations supplémentaires sur ce problème et sur ce qu'Esri recommande aux utilisateurs de faire.


Qu'est-ce qui cause ce crash ?

Ce problème est causé par une mise à jour dans le framework .NET 4.8.x et affecte uniquement les utilisateurs d'ArcGIS Pro 2.8.x et 2.9.x qui ont les mises à jour cumulatives Microsoft appliquées sur leur machine (Windows 10 ou 11).

Les utilisateurs rencontreront ce problème s'ils accèdent à une galerie de symboles ou à une galerie de couleurs, à l'exception de celle située dans la vue "Catalogue". La plupart du temps, le blocage se produit lors de l'ouverture de la galerie de symboles dans le volet de symbologie (par exemple, en cliquant sur un symbole d'une couche dans le volet "Contenu"). D'autres scénarios assez courants qui provoqueront le problème sont l'ouverture du sélecteur de couleurs directement le symbole dans le volet "Contenu" ou l'accès à n'importe quel sélecteur de symboles à partir du ruban.


Cela affecte-t-il la version ArcGIS Pro 3.0 ?

Non. ArcGIS Pro 3.0.x est basé sur .NET 6, il n'est donc pas affecté par cette récente mise à jour Microsoft.


Quelles sont les recommandations d'Esri ?

Étant donné qu'ArcGIS Pro 3.0.x est basé sur .NET 6, ce problème peut être résolu en effectuant une mise à niveau vers ArcGIS Pro 3.0 ou une version ultérieure.

Notez qu'ArcGIS Pro 3.0 est une version majeure. Lors de la mise à niveau depuis ArcGIS Pro 2.x, les utilisateurs doivent consulter et comprendre la documentation suivante avant de passer à la version 3.x :



Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas mettre à jour votre ArcGIS Pro en version 3.x ?

Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas mettre à jour vers ArcGIS Pro 3.x, ce problème sera résolu dans ArcGIS Pro 2.9 Patch 5 (2.9.5), dont la disponibilité est prévue le 18/19 octobre 2022 (sous réserve de modification).


Utilisateurs de la version 2.9.x

Mettez à jour vers ArcGIS Pro 2.9 Patch 5 (2.9.5) lorsqu'il sera disponible. Jusqu'à ce que le correctif soit disponible, annulez la mise à jour Microsoft à l'origine de ce problème en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à la section "Mises à jour installées" dans "Programmes et Fonctionnalités".
     
  2. Désinstallez manuellement la mise à jour suivante en fonction du système :
    • KB5017263 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8 pour Windows 10, version 1809 et Windows Server, version 2019.
    • KB5017264 - Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8 pour Windows 11.
    • KB5017267 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8.1 pour Windows 11 pour x64.
    • KB5017262 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8 pour Windows 10, version 20H2, Windows 10 version 21H1 et Windows 10 version 21H2.
    • KB5017270 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.7.2 pour Windows 10, version 1809 et Windows Server, version 2019.
    • KB5017265 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8 pour le système d'exploitation serveur Microsoft version 21H2.
    • KB5017268 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8.1 pour le système d'exploitation serveur Microsoft version 21H2.
    • KB5017266 – Aperçu de la mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 et 4.8.1 pour Windows 10, version 20H2, Windows 10 version 21H1 et Windows 10 version 21H2

Clients 2.8.x

Pour les clients qui doivent rester sur ArcGIS Pro 2.8.x, suivez les instructions de restauration ci-dessus. Nous travaillons sur un correctif pour la version 2.8 qui sera disponible à une date ultérieure.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le service de support technique d'Esri France.


Complément du 01/11/2022: Le patch correctif 8 pour ArcGIS Pro 2.8 est disponible via My Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: