Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°172

N° 172 - Utiliser les couches multimédia et ArcGIS Story pour créer un Map Tour non géoréférencé


Depuis la mise à jour de février d'ArcGIS Online, les concepteurs de cartes web peuvent utiliser la notion de couche multimédia pour ajouter n'importe quel fichier image et le positionner dans une carte. En détournant un peu l'idée on se rend compte que c'est un moyen de mettre dans n'importe quel type d'image dans une visionneuse interactive, même si cette dernière n'est pas facilement géoréférencée. C'est en partant de ce principe que l'on peut utiliser une image oblique, panoramique, schématique, dessinée... pour la mettre dans une carte et utiliser ensuite des outils comme ArcGIS StoryMap pour créer, par exemple, une visite guidée (Map Tour).

Exemple de Map Tour basé sur une carte web interactive contenant une couche multimédia


Qu'est-ce qu'une couche multimédia ?

Comme vous le savez, Map Viewer est l'application ArcGIS d'Esri pour la création de cartes web, qu'il s'agisse de projets complexes importés d'ArcGIS Pro ou de nouvelles cartes à partir de rien. En règle générale, les cartes web sont créées en intégrant des couches d'entités ou d'autres données géospatiales. La mise à jour de février 2023 de Map Viewer a cependant introduit un type de couche différent : la couche multimédia.

Ajout d'une couche multimédia dans Map Viewer
 
La couche multimédia permet aux auteurs d'extraire une image directement dans une carte Web, non pas dans le cadre d'une fenêtre contextuelle, mais dans la carte elle-même, en tant que couche, et de la positionner n'importe où dans le monde. En ce qui concerne ArcGIS StoryMaps, cela signifie que tout ce que vous pouvez faire sur une carte, vous pouvez désormais le faire sur une image en l'ajoutant à une carte web et en intégrant cette carte web dans un récit. C'est comme cela que vous allez pouvoir imaginer de nouveaux usages comme l'intégration de ce type de couche dans un Map Tour.
 

Exemple de Map Tour exploitant une couche multimédia

Pour illustrer l'usage d'une image "non-cartographique" dans un Map Tour, je vous propose le cas d'usage d'une vue panoramique de Paris dans laquelle nous souhaitons localiser et interagir avec différentes localisations correspondant à des points d'intérêt. 




La démarche est la suivante :

  1. La première étape consiste à préparer une carte web qui contiendra la couche multimédia. Pour cela, créer une nouvelle carte web sur votre portail ArcGIS Online.

  2. Nous ajoutons ensuite l'image correspondant à notre panorama de Paris en tant que couche multimédia. Ce dernier n'est pas géoréférencé, mais ce n'est un problème.


  3. Nous allons maintenant masquer les couches de fond de carte qui n'ont pas intérêt pour nous dans ce cas. Pour cela, cliquer dans la rubrique "Fond de carte" puis affichez les paramètres du fond de carte. Pour chaque couche de votre fond de carte, vous désactiverez leur visibilité (ou vous modifierez leurs propriétés pour les rendre totalement transparentes).


  4. Pour améliorer l'esthétisme de la carte et son intégration visuelle dans la future Story Map, vous pouvez également définir une couleur d'arrière-plan adaptée dans les paramètres de la carte web.


  5. Enregistrer la carte web en lui donnant un nom explicite pour la retrouver rapidement lors de la conception de votre Story Map.

  6. Créer (ou ouvrir) la Story Map dans laquelle vous souhaitez intégrer le Map Tour sur le panorama de Paris.  

  7. Ajouter un élément de type Map Tour puis définissez les options d'apparence et de mise en page que vous souhaitez. 


  8. Configurer ensuite votre Map Tour en sélectionnant la carte web précédemment créée.


  9. Il ne vous reste plus qu'à ajouter ensuite les différents points d'intérêt en les plaçant sur la carte et en y associant un titre, une image et un descriptif.


    Vous penserez à bien gérer les échelles d'affichage de la carte pour chaque POI en fonction du niveau de détails que vous souhaitez afficher afin que l'expérience utilisateur soit optimum.

  10. Votre Map Tour est prêt à être enregistré puis publié. Vous penserez à gérer les partages de la carte web de manière cohérente avec les options de partage de la Story Map. Dans le cas contraire, ArcGIS Story Map vous indiquera les incohérences.

Vous pouvez retrouver ici la version finalisée de cet exemple de Story Map.



Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: