Nouveautés dans le Scene Viewer - Juin 2021
La mise à jour de juin d'ArcGIS Online offre de nouvelles possibilités aux
utilisateurs de la visionneuse de scène (Scene Viewer). Jusqu'à présent, les
utilisateurs pouvaient utiliser la visionneuse de scène pour créer et
visualiser des scènes 3D présentant un volume énorme de contenus diffusés de
manière performante dans un simple navigateur web. Ils pouvaient également
interagir avec ces données 3D via des outils de navigation et d'analyse
interactifs, et configurer des applications et des expériences basées sur
les scènes web ainsi créées. Cette version d'ArcGIS Online propose une étape
importante pour les utilisateurs du Scene Viewer avec la possibilité de
mettre à jour des couches d'entités ponctuelles, linéaires et surfaciques.
Esri a également apporté des améliorations sur l'interface utilisateur, la
possibilité de configurer les fenêtres contextuelles des couches et la
possibilité d'enregistrer le style et les fenêtres contextuelles des couches
directement depuis le Scene Viewer.
Barre de conception
Une grande partie de ce qui rend un SIG web 3D simple et accessible aux
utilisateurs de votre organisation, c'est l'ergonomie de l'application qui
permet de construire des scènes 3D à partir des contenus 2D et 3D du portail
de l'organisation. Et c'est le rôle du Scene Viewer ArcGIS. C'est l'une des
raisons pour lesquelles Esri a incorporé la logique et certains éléments
d'interface du Map Viewer dans le Scene Viewer. En particulier, la "Barre de
conception (Design Bar)" regroupe désormais un ensemble d'icônes extensibles
sur la gauche de l'interface où les utilisateurs peuvent accéder aux couches
de scène, aux diapositives et aux propriétés de la scène lorsqu'ils sont
connectés. Une grande partie de l'interface utilisateur de la barre de
conception est familière aux utilisateurs car elle active des
fonctionnalités (Couches, Diapositives, Propriétés, Enregistrer) qui ont les
mêmes objectifs que dans les versions précédentes.
Nouvelle barre de conception à gauche de l'interface du Scene Viewer |
Mise à jour de couches d'entités
Dans cette barre de conception, lorsqu'un utilisateur ajoute une couche
d'entités modifiable dans la scène, vous découvrirez un nouveau bouton "Mise
à jour". Ce dernier apparaît désormais pour accéder à l'interface
utilisateur de modification des entités (géométries et attributs) de ces
couches d'entités. La boîte de dialogue "Mettre à jour" présente une
interface pour configurer les options de capture et le modèle de mise à jour
de la couche d'entités. Lorsque cette boîte de dialogue est affichée, vous
pouvez soit sélectionner et modifier des entités modifiables existantes,
soit commencer à créer de nouvelles entités dans la scène.
Une fois que l'entité est créée ou sélectionnée, les attributs sont alors
affichés pour être modifiés. On notera que l'utilisateur peut modifier l'ensemble des attributs y compris ajouter/modifier/supprimer des pièces jointes.
Modification de la géométrie 3D et des attributs de conduites d'eau |
Quelques conseils pour vos tâches de mise à jour en 3D dans le Scene Viewer:
- Il est préférable de bien cadrer l'étendue et l'angle de la caméra pour commencer à mettre à jour une entité linéaire ou surfacique, mais il est possible d'activer d'autres outils interactifs, des diapositives et de naviguer lors de la modification entité.
-
La navigation au clavier est particulièrement utile pour naviguer lors
de l'édition de fonctionnalités volumineuses et détaillées:
- Les flèches directionnelles pour les déplacements haut, bas, gauche et droite
- "U" pour monter verticalement, "J" pour descendre verticalement
- "A" pour la rotation à gauche, "D" pour la rotation à droite
- "S" pour la rotation vers le haut, "W" pour la rotation vers le bas
- "P" pour revenir à la verticale au dessus du sol
- "N" pour s'orienter vers le nord - Lors de l'esquisse d'une couche d'entités, les sommets placés empruntent les valeurs de hauteur (Z) à la géométrie sous-jacente. Bien que cela soit pratique, cela peut entraîner des conséquences inattendues lors de l'esquisse sur des géométries complexes telles que des couches de scènes de maillage intégrées. Vérifiez les entités linéaires et surfaciques esquissées ou terminées sous plusieurs angles pour vous assurer que l'entité est dessinée comme prévu.
- Un double-clic termine la géométrie d'une fonction esquissée. Les attributs modifiables sont présentés sur la gauche et vous devez cliquer sur "Ajouter" au bas de la boîte de dialogue "Mettre à jour" pour ajouter cette entité à la couche d'entités.
- Cette expérience est faite pour être prise sous terre et à l'intérieur d'autres données complexes, nous vous encourageons donc à expérimenter de véritables cas d'utilisation d'édition 3D. Le sélecteur de niveau dans le widget "Explorateur de bâtiments" offre également une expérience remarquable lors de la modification d'entités à l'intérieur d'une couche de scène de bâtiment.
Capacité de capture
Lors de la construction des géométries vous pourrez utiliser la capture traditionnelles pour les points, les lignes
et les polygones, et l'utilisateur pourra définir les entités sur
lesquelles il peut se capturer à l'aide de l'interface utilisateur "Capture". Lorsque
vous dessinerez des lignes et des polygones, vous remarquerez également des guides de capture pour vous aider à tracer des
lignes parallèles ou perpendiculaires à partir de couches de capture et
d'entités esquissées. Cela peut être très utile pour dessiner des entités
telles que des emprises de bâtiment, et l'accrochage permet également de
garantir que les entités dessinées ont la connexion topologique appropriée
avec d'autres entités.
Accrochage pour les lignes perpendiculaires et parallèles. |
Transformation d'entités et modification des sommets
Une fois les entités linéaires ou surfaciques ajoutées, elles sont
modifiables avec de nouvelles poignées d'édition. Lorsque l'outil "Cliquer
sur l'entité à modifier" est actif, un simple clic sur une ligne ou un
polygone modifiable présente des poignées de transformation d'entité, et un
deuxième clic sur l'entité présente des poignées d'édition de sommet.
Transformation d'une entité à l'aide des poignées |
La transformation d'entité permet à une entité d'être tournée, déplacée,
mise à l'échelle et de modifier la valeur Z de l'ensemble de l'entité.
La modification des sommets permet de déplacer une entité et de modifier la valeur
Z de l'ensemble de l'entité. Les sommets peuvent être déplacés
individuellement avec de plus grandes sphères orange signifiant leurs
poignées. Non seulement les sommets peuvent être déplacés horizontalement,
mais la flèche orange permet de déplacer le sommet verticalement. Des
sphères orange plus petites entre les sommets permettent à un utilisateur
d'ajouter un nouveau sommet.
Édition des sommets d'une entité linéaires. |
Les couches d'entités ponctuelles symbolisées par des styles web 3D peuvent
également être ajoutées et modifiées. Lorsque le style web 3D fait référence
aux attributs de hauteur et de rotation, il existe des poignées pour placer,
mettre à l'échelle et faire pivoter le style web 3D. Ceci est utile pour
placer des actifs et des arbres comme dans l'exemple ci-dessous. Vous pouvez
également ajouter vos propres modèles 3D dans ArcGIS en tant que styles web
3D.
Dimensionnement de la couche d'entités ponctuelles symbolisée par un style web 3D dans les données LiDAR. |
Bien que ces capacités de mise à jour soient nouvelles dans un contexte 3D, les couches d'entités ainsi modifiées sont celles auxquelles les utilisateurs accèdent aussi en 2D, parfois simultanément. Cela rend donc possible la
perspective d'une vue 3D et 2D simultanée des données de la couche d'entités
grâce à des applications telles que Experience Builder ou l'application "3D
Viewer" des Instant Apps.
Paramétrage des fenêtres contextuelles
Une autre fonctionnalité ajoutée au Scene Viewer dans cette mise à jour de juin c'est la possibilité de paramétrer les fenêtres contextuelles que vous souhaitez afficher pour les couches d'entités et les couches de
scènes. Cette capacité est identique à celle du Map Viewer, où les utilisateurs peuvent
ajouter une liste de champs, un graphique, une image ou des éléments de
texte. Cela rend l'expérience de création de fenêtres contextuelles beaucoup
plus accessible, et les fenêtres contextuelles résultantes plus compréhensibles.
Enregistrer les couches de scène
Les couches de scènes peuvent être configurée pour s'afficher avec un style de rendu spécifique, pour refléter certains
attributs, pour visualiser des points avec la symbologie 3D et également
pour définir la façon dont les nuages de points ou des objets 3D sont
représentés. Désormais, les utilisateurs
peuvent enregistrer les propriétés de style et de fenêtre contextuelle directement depuis le Scene Viewer avec la commande "Enregistrer le calque", accessible dans les options
du calque. Comme dans le Map Viewer avec les couches d'entités, l'utilisateur doit être propriétaire de la couche de
scène pour pouvoir enregistrer la couche.
Conclusion
Cette mise à jour du Scene Viewer vous séduira probablement autant que moi. Il faut noter qu'il ne s'agit que d'une
version initiale pour la mise à jour en 3D sur le web. Esri dispose d'un plan ambitieux de développement de ces capacités qui vont continuer à être
intégrée dans de nouveaux workflows familiers à la fois des utilisateurs travaillant majoritairement en 2D ou en 3D.
0 comments :
Enregistrer un commentaire