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ArcGIS Enterprise 10.9 est disponible


Depuis quelques jours, ArcGIS Enterprise 10.9 est disponible. Cette version propose de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités dans de nombreux domaines, une étape importante pour la technologie serveur "on-promise" de la plateforme ArcGIS. Dans cet article, nous aborderons un certain nombre de fonctionnalités clés comme la gestion du contenu et des données, le portail ArcGIS Enterprise, l'administration, etc.

Pour une vue complète de tout ce qui est inclus dans cette version, consultez la documentation disponible dans la rubrique Nouveautés d’ArcGIS Enterprise. En outre, vous pourrez consulter régulièrement le site du blog ArcGIS qui va proposer dans les prochains jours des articles supplémentaires (en anglais) couvrant en détail certains de ces fonctionnalités de manière plus spécifique.
 
 
Gestion des contenu et des données

Mise à jour partagée entre organisation avec la "collaboration distribuée"

Depuis de nombreuses années, les organisations utilisent la collaboration distribuée pour partager des couches, des cartes et des applications avec d'autres environnements ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online. Ceci facilite l'accès aux données et aux contenus avec de nouvelles façons de travailler entre différents portails ArcGIS. Cette version 10.9 introduit une amélioration dans le mécanisme de collaboration distribuée en permettant aux organisations d'éditer et de synchroniser les mises à jour de données entre les différents environnements. Auparavant, seule l'organisation qui possédait l'original de la couche pouvait synchroniser les modifications. Désormais, la synchronisation bidirectionnelle est possible.

Cette capacité a été largement demandée pour rationaliser les workflow de gestion des données et aider les équipes de différentes organisations, filiales, directions,... à travailler plus étroitement ensemble. On notera qu'elle est particulièrement intéressantes dans les contextes de collecte de données collaboratives entre plusieurs partenaires. Vous pouvez en savoir plus à l'aide de la rubrique de documentation sur le partage de contenu avec les groupes de collaboration.



Evolutions sur les groupes d'import/export de contenus

Dans ArcGIS Enterprise 10.8.1, deux nouvelles capacités ont été introduites dans l'API REST, /export et /import, pour faciliter le déplacement du contenu entre différents environnements ArcGIS Enterprise, par exemple entre des environnements de développement, de préparation et de production. Utilisées ensemble, ces ressources prennent les contenus d'un groupe (couches, cartes et applications) et les exportent dans un paquetage de contenus (content package) qui peut être importé dans un autre déploiement ArcGIS Enterprise. Ce processus peut être effectué via l'API REST et scripté à l'aide de l'API ArcGIS pour Python par exemple. À partir de cette version 10.9, vous pouvez désormais choisir d'importer votre contenu dans un dossier spécifique. Cela évite d'avoir à ajouter des éléments dans un dossier après l'opération d'import et fait donc gagner du temps.

Paramétrage des droits de mise à jour au niveau des champs

Des paramètres de mise à jour au niveau de chaque champ des couches d'entités hébergées vous permettent de désactiver la mise à jour sur certains attributs de la couche. Supposons que vous ayez une couche qui comprend des toits végétalisés sur les bâtiments commerciaux de votre commune. Vous souhaitez activer la modification sur la couche afin que les attributs du toit puissent être mis à jour, mais vous ne souhaitez pas que les autres champs clés tels que l'adresse du bâtiment soient modifiés. Avec ce paramètre, vous pouvez activer les mises à jour sur la couche, puis désactiver l'édition spécifiquement sur le champ contenant les adresses.


Ajouter des données à une couche hébergée existante

À mesure que de nouvelles données sont produites ou disponibles, il peut être nécessaire d'ajouter (append) des données à une couche hébergée existante. Avec cette mise à jour, cela est désormais possible en utilisant la commande "Ajouter des données à la couche", où vous pourrez ajouter (append) des entités à votre couche ou mettre à jour (update) des entités existantes. 


Les formats pris en charge pour l'ajout de données incluent les fichiers de formes, les CSV, les feuilles Excel et les fichiers GeoJSON.


Joindre des entités à une vue

De nombreux utilisateurs, dans le cadre de leurs tâches de gestion de données, ont demandé à pouvoir créer une couche avec des attributs joints qui s'actualise dynamiquement lorsque les couches/tables en entrée sont actualisées. Pour ce faire, vous pouvez désormais exécuter l'outil d'analyse Joindre des entités et définir votre couche en sortie comme étant une vue de couche d'entités hébergée. La vue de la couche d'entités hébergée sera alors en lecture seule et sera mise à jour à mesure que vos couches en entrée changeront, la vue affichera toujours les données les plus récentes.


Publier simultanément une couche de tuiles vectorielles et une couche d'entités associée

Désormais, à l'aide d'ArcGIS Pro 2.8 (sorti cette semaine), il est possible de publier simultanément une couche de tuiles vectorielles et une couche d'entités associée si votre ArcGIS Enterprise est en version 10.9. Vous verrez désormais cette option lors du partage d'une couche Web à partir d'ArcGIS Pro.


Avec cette nouvelle option, les personnes ayant les droits de mise à jour sur la couche d'entité peuvent la modifier et, une fois qu'ils ont terminé, vous pouvez reconstruire le cache de tuiles vectorielles via le portail ArcGIS Enterprise. Cela signifie que les modifications seront reflétées dans la couche de cache de tuiles vectorielles, et ainsi toute carte où cette couche de tuiles vectorielles est présente est également à jour.


Le portail d'ArcGIS Enterprise

Rapports administratifs

Les rapports administratifs sont l'une des nouvelles fonctionnalités d'ArcGIS Enterprise qui vont intéresser les administrateurs du portail. Ces rapports exportables vont aider les administrateurs à mieux comprendre l'usage du portail par les collaborateurs de l'organisation et donc agir en fonction des informations fournies. Dans d'onglet "Organisation > Statut > Rapports" de votre portail, deux types de rapports peuvent être générés: "membre" et "élément". 


Le rapport sur les membres répertorie diverses propriétés concernant les membres de votre organisation, tels que le nom d'utilisateur, le nom, l'adresse e-mail, la visibilité du profil, le type d'utilisateur, la dernière connexion et la propriété du groupe et de l'élément. Avec les rapports des membres, vous pouvez répondre à des questions telles que:
  • Quels utilisateurs se sont connectés ou ne se sont pas connectés ce mois-ci ?
  • Quels utilisateurs possèdent le plus d'articles ?
  • Combien de nouveaux utilisateurs ont été créés cette année ?
  • Combien de types d'utilisateurs Creator existe-t-il dans notre organisation ?

Le rapport sur les éléments répertorie tous les éléments de votre organisation et les informations les concernant, tels que le type d'élément, la date de création et de dernière modification, le nombre de vues, le propriétaire, les paramètres de partage, les balises et les catégories. Avec le rapport d'élément, les administrateurs sont en mesure de dire:
  • Quels types de balises sont utilisés et où y a-t-il des similitudes et des redondances ?
  • Combien de vues cet élément a-t-il reçu ? (De plus, en exportant ce rapport selon un calendrier, vous pouvez l'utiliser pour suivre le nombre de vues au fil du temps.)
  • Quels éléments n'utilisent pas de catégories de contenu ?
  • Quels éléments ne sont partagés avec personne ?
  • Quels éléments n'ont pas été modifiés au cours de la dernière année ?
  • Quels éléments ont des titres similaires ?

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses questions auxquelles vous pouvez répondre à l'aide des rapports sur les membres et les éléments. Les rapports peuvent être exportés par les membres ayant le rôle d'administrateur et téléchargés vers un fichier CSV pour une analyse plus approfondie et une intégration avec d'autres systèmes d'entreprise. Pour plus d'informations sur les rapports d'administration, consultez cet article de blog (en anglais): Nouveautés d'ArcGIS Enterprise 10.9: Rapports administratifs.

Transfert de contenu par lot

Une nouvelle commande est désormais disponible pour permettre aux administrateurs de transférer rapidement et facilement tous les contenus d'un membre vers un autre membre pour qu'il en devienne le propriétaire. Depuis l'onglet "Organisation > Membres" de votre portail ArcGIS Enterprise 10.9, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs membres, puis sélectionner la commande "Transférer le contenu". Cela déplacera tout le contenu vers le nouveau propriétaire ce qui est très utile lorsque vous devez transférer le contenu d'un membre qui a quitté l'organisation.



Éditeur de page d'accueil

Cette version 10.9 d'ArcGIS Enterprise introduit une nouvelle expérience de configuration de la page d'accueil. Ce nouvel éditeur de page d'accueil est basé sur des composants d'interface, optimisé pour l'accessibilité et compatible avec les écrans de mobiles, les ordinateurs de bureau et les tablettes. Il inclut la possibilité d'ajouter des liens vers des sites Web et des e-mails dans le corps du texte et dans les résumés de la galerie d'éléments. Lorsque ces galeries sont configurées, vous pouvez désormais afficher des types d'éléments spécifiques, par exemple des cartes, des couches ou des applications. Lors de la configuration d'une galerie d'éléments, le panneau de configuration affiche désormais des informations supplémentaires sur l'état partagé du groupe et les éléments qu'il contient. Cela vous permet de vous assurer que la galerie d’éléments est visible par l’audience appropriée, qu’il s’agisse uniquement d’un groupe de membres particuliers ou de tous les membres de votre organisation.


On notera que dans ArcGIS Enterprise 10.9.x, les 2 éditeurs de page d'accueil (nouveau et ancien) seront disponibles côte à côte. Cependant, dans une future version d'ArcGIS Enterprise, seul le nouvel éditeur de page d'accueil sera disponible. Il s'agit d'une excellente version pour se familiariser avec le nouvel éditeur de page d'accueil et se préparer à ce que l'éditeur évolue. 

Visibilité des onglets de la barre de navigation

Vous aurez désormais la possibilité de spécifier qui peut accéder à certains onglets du portail ArcGIS Entreprise. Les onglets qui peuvent être masqués sont ceux de la bibliothèque, la carte, la scène et les groupes. Par exemple, en tant qu'administrateur, vous pouvez rendre l'onglet Groupes uniquement visible par les membres de l'organisation, ce qui signifie qu'il ne s'affichera pas pour les utilisateurs anonymes visitant le portail ArcGIS Enterprise. De même, vous pouvez masquer les onglets de la visionneuse de carte et de la visionneuse de scène pour tout le monde, sauf pour les utilisateurs capables de créer des cartes et des scènes. Les cartes et les scènes pourront toujours être ouvertes par d'autres utilisateurs, ils ne verront tout simplement pas l'onglet.



Application ArcGIS Solutions

À partir de fin mai 2021, l'application ArcGIS Solutions sera disponible pour ArcGIS Enterprise 10.9. Cette application permet de déployer rapidement des solutions ArcGIS (ensemble d'outils, de modèles de données et apps métiers fournie par Esri Inc) directement dans ArcGIS Enterprise. Elle sera donc disponible en tant qu'installation distincte complémentaire pour cette version 10.9. Une fois l'application ArcGIS Solutions installée, vous pouvez y accéder via le lanceur d'applications en haut à droite de votre portail d'entreprise. Ici, vous pouvez parcourir les solutions, rechercher une solution spécifique ou filtrer la galerie pour trouver rapidement une solution. Une fois que vous avez découvert une solution qui vous intéresse, le panneau d'informations vous donnera un aperçu de la solution et une option pour la déployer.


Pour plus d'informations sur ArcGIS Solutions, consultez l'article du blog ArcGIS (en anglais) qui présente la nouvelle application ArcGIS Solutions.
 
 
Administration

Connexion OpenID

À partir de la version 10.9 d'ArcGIS Enterprise, les administrateurs peuvent désormais configurer des connexions OpenID Connect pour permettre aux membres de se connecter à ArcGIS Enterprise en utilisant le même nom d'utilisateur et le même mot de passe qu'ils utilisent pour se connecter au système de connexion OpenID Connect de leur organisation.

Authentification multifacteur

Avec cette nouvelle version, ArcGIS Enterprise introduit la possibilité d'activer l'authentification multifacteur pour les comptes ArcGIS Enterprise intégrés. Cette option offre un niveau d'authentification et de sécurité supplémentaire lors de la connexion en demandant un code de vérification, généralement envoyé à votre téléphone mobile, en plus du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous fournissez traditionnellement. L’authentification multifacteur peut être configurée à l’aide du fournisseur d’authentification de votre organisation. Les options de connexion OpenID et d'authentification multifacteur se configurent dans l'onglet "Sécurité" des paramètre de votre portail: 


Expérience mise à jour pour la configuration des e-mails

Dans cette version 10.9, Esri a introduit la possibilité d'envoyer des e-mails à partir du portail ArcGIS Enterprise. Cette nouvelle fonctionnalité sera utile pour une multitude de raisons, par exemple lorsqu'un membre de l'organisation oublie son mot de passe et a besoin d'un lien de réinitialisation de mot de passe temporaire qui lui est envoyé, ou lorsque votre licence de portail va expirer. Afin de configurer les e-mails, ArcGIS Enterprise s'intègre au serveur SMTP de votre organisation.

Auparavant, les paramètres de messagerie étaient configurés via le répertoire administrateur du portail. À partir de cette version, les e-mails peuvent être configurés directement dans le portail ArcGIS Enterprise. Cette version inclut également de nouveaux workflows autour de l'envoi d'e-mail, tels que des notifications lorsque l'espace disque est faible sur votre ordinateur de portail, lorsque les éléments reçoivent des commentaires et lorsque les paramètres de profil sont mis à jour.



Applications

ArcGIS Field Maps est inclus avec l'installation de base d'ArcGIS Enterprise

ArcGIS Field Maps est une nouvelle application lancée l'année dernière. Il vous permet de rationaliser les workflows de vos opérateurs sur le terrain et d'emporter ainsi des cartes n'importe où. Les travailleurs mobiles peuvent utiliser Field Maps pour explorer les cartes que vous créez dans ArcGIS, collecter et mettre à jour des données et suivre leur emplacement, le tout à partir d'une seule application. Dans les versions précédentes d'ArcGIS Enterprise, Field Maps était une installation distincte en plus du déploiement de base d'ArcGIS Enterprise. À partir de la version 10.9, ArcGIS Field Maps est désormais inclus avec ArcGIS Enterprise par défaut, aucune installation distincte n'est nécessaire. Pour plus d'informations sur ArcGIS Field Maps, consultez la documentation ArcGIS Field Maps.


Pour mémoire, ArcGIS Field Maps a vocation à remplacer, sur iOS et Android, ArcGIS Collector, ArcGIS Tracker et ArcGIS Explorer.


Nouveau Ma Viewer Beta

Le nouveau Map Viewer a d'abord été disponible en version bêta dans la version ArcGIS Enterprise 10.8.1. Dans ArcGIS Enterprise 10.9, le nouveau Map Viewer sera également disponible en version bêta. Pour plus d'informations sur l'installation de la version bêta, visitez le blog Map Viewer Beta dans ArcGIS Enterprise 10.9.

Esri encourage les organisations ArcGIS Enterprise 10.8.1 et 10.9 à essayer cette nouvelle visionneuse de carte qui sera disponible en version finale dans la prochaine version comme c'est déjà le cas sur ArcGIS Online depuis la mise à jour d'avril. Certaines des fonctionnalités clés incluent de nouveaux styles de symbologie tels que la densité de points, des rampes de couleurs améliorées, la possibilité de travailler avec des groupes de couches dans les cartes 2D, de nouvelles fonctionnalités de clustering, une interface de filtrage dynamique, des améliorations sur les fenêtres contextuelles, et bien plus encore.



Mises à jour des sites ArcGIS Enterprise

Les sites ArcGIS Enterprise constituent un excellent moyen de présenter vos cartes, données et applications à un large public à l'aide de sites web et de pages personnalisés. Il existe de nombreuses nouvelles fonctionnalités autour de la conception des sites ArcGIS Enterprise en 10.9. Ces nouvelles fonctionnalités incluent la possibilité de:
  • Contrôlez la visibilité de vos sites et pages et accordez un accès en modification à certains groupes avec des options de partage repensées.
  • Personnalisez l'invite de connexion de votre site avec un thème et un logo définis dans les paramètres de l'organisation de l'entreprise.
  • Définissez la visibilité d'une ligne sur un site ou une page pour limiter le contenu à certains groupes.
  • Créez des brouillons de sites et de pages avant de publier vos modifications.
  • Envoyez un lien d'aperçu d'une version provisoire d'un site ou d'une page à d'autres personnes.

Pour en savoir plus, jetez un œil aux nouveautés des sites ArcGIS Enterprise.


Mises à jour d'ArcGIS Experience Builder

Introduit dans en version 10.8.1 d'ArcGIS Enterprise, ArcGIS Experience vous permet de créer des expériences web uniques à l'aide de mises en page, de contenu et de widgets flexibles qui interagissent avec les données 2D et 3D. Les nouvelles fonctionnalités d'ArcGIS Experience Builder dans ArcGIS Enterprise incluent:
  • La possibilité de définir la police et la couleur d'arrière-plan de la légende.
  • La possibilité de définir un intervalle d'actualisation automatique sur le contenu intégré.
  • Les nouveaux widgets suivants: Fiches, Géosignet, Division, Table et gestion des versions par branche.

Pour découvrir les nouveautés d'ArcGIS Experience Builder dans cette version d'ArcGIS Enterprise, découvrez les nouveautés d'ArcGIS Experience Builder.


Mises à jour d'ArcGIS StoryMaps

ArcGIS StoryMaps est une application permettant la création de récits intégrant des cartes mais également des contenus multimédias qui vous permettent de créer des narrations numériques pertinentes et impactantes. Les mises à jour d'ArcGIS StoryMaps dans ArcGIS Enterprise incluent:
  • Le nouveau bloc de Map Tour, qui permet aux utilisateurs de parcourir de grands ensembles de lieux dans une vue en grille ou en liste.
  • La possibilité de créer un Map Tour en téléchargeant des photos.
  • Prise en charge de l'audio dans les blocs en ligne et les blocs latéraux.
  • La possibilité de géolocaliser les lieux des visites cartographiques grâce à des photos géolocalisées.

Pour plus d'informations sur ArcGIS StoryMaps, découvrez ce qu'est ArcGIS StoryMaps.


Rôles serveur

GeoAnalytics Server est le composant optionnel d'ArcGIS Enterprise permettant le stockage et le traitement de BigData (géographiques on non). Il présente trois nouveaux outils: "Calculer les statistiques de mouvement", "Tracer les événements de proximité" et "Résumer le centre et la dispersion". Cette version inclut également la possibilité d'utiliser des expressions Arcade pour calculer la vitesse, l'accélération et la distance sur les pistes à l'aide des outils suivants: Reconstruire les pistes, Calculer le champ et Détecter les incidents. En outre, l'outil "Joindre des entités" prend désormais en charge la possibilité de conserver toutes les entités cibles. Découvrez les nouveautés de GeoAnalytics Server.

GeoEvent Server est le composant optionnel d'ArcGIS Enterprise qui permet la collecte, le traitement et la diffusion de flux de données en temps-réel. Dans GeoEvent 10.9, vous pouvez désormais profiter d'un débit d'événements amélioré pour les services GeoEvent complexes, des améliorations de la qualité pour le concepteur de services et les interfaces GeoEvent Sampler, et des améliorations de la résilience des services ArcGIS GeoEvent Gateway. Découvrez les nouveautés de GeoEvent Server.

Notebook Server est le composant optionnel d'ArcGIS Enterprise qui permet de bénéficier d'un environnement de scripting basé sur l'interface Jupiter Notebook pour l'automatisation de tâches et de traitement géospatiaux en mode serveur et l'accès à un univers de librairies de DataScience directement au coeur du portail ArcGIS. En 10.9, vous remarquerez une expérience ArcGIS Notebooks nouvelle et améliorée pour la création de nouveaux blocs-notes, l'affichage des blocs-notes que vous possédez et ceux qui ont été partagés avec vous, la gestion des blocs-notes et l'accès aux exemples de Notebook fournis par Esri. Des instantanés de vos Notebooks peuvent dorénavant être créés, ce qui permet aux auteurs d'ArcGIS Notebooks de conserver jusqu'à cinq instantanés complets et ponctuels d'un Notebook. Découvrez les nouveautés de Notebook Server.

Image Server est le composant optionnel d'ArcGIS Enterprise qui permet de publier des services d'imagerie dynamiques puissants fonctionnellement et sur des volumes de données importants. Deux nouveaux paramètres d'aide à la gestion des données d'imagerie sont nouveaux dans Image Server: Autoriser la copie et Autoriser l'analyse. L'analyse raster comprend des mises à jour d'un certain nombre d'outils existants ainsi que de nouveaux outils tels que l'allocation de distance, l'accumulation de distance, les connexions de région optimales et plus encore. Découvrez les nouveautés de Image Server.


Publication de services depuis ArcMap, une annonce importante

Annoncé par Esri en janvier dernier (voir mon article ici), à partir des versions de 2022 l'environnement d'exécution ArcMap ne sera plus inclus dans ArcGIS Enterprise ce qui signifie que vous ne pourrez plus publier de services web à partir d'ArcMap après la génération 10.9.x d'ArcGIS Enterprise. Ainsi vous devez, dès maintenant penser à migrer les services de l'environnement d'exécution basé sur ArcMap vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro.

Cette version d'ArcGIS Enterprise inclut donc des outils pour vous aider à migrer les environnements d'exécution de vos services:

1) Modifier l'environnement d'exécution - cette opération est possible via ArcGIS Server Manager et permet de migrer les environnements d'exécution de service compatibles un par un.

2) L'outil UpdateArcMapServices est un utilitaire en ligne de commande qui est installé avec ArcGIS Server et qui permet d'analyser et de migrer les environnements d'exécution de service compatibles en même temps.

Pour en savoir plus sur les outils de migration introduits dans cette version, n'oubliez pas de consulter l'article du blog ArcGIS (en anglais) sur la migration des services vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro dans ArcGIS Enterprise 10.9. Vous pourrez également le document technique (en anglais) pour plus d'informations sur la migration manuelle de vos services: Migration manuelle des services de l'environnement d'exécution basé sur ArcMap vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro.


Introduction d'ArcGIS Enterprise sur Kubernetes

ArcGIS Enterprise on Kubernetes est désormais disponible. Il s'agit d'une nouvelle option de déploiement "cloud native" proposée par Esri pour ArcGIS Enterprise. Basée sur une architecture de microservices et de conteneurs virtualisés, cette nouvelle option de déploiement est optimisée pour l'évolutivité, la maintenabilité et la résilience. Comme son  nom l'indique, elle est gérée et orchestrée à l'aide du framework Kubernetes, un système open source pour automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des applications conteneurisées.

ArcGIS Enterprise sur Kubernetes prend en charge les mêmes fonctionnalités SIG, les mêmes applications et services et expose la même API Rest. C'est simplement une autre option de déploiement, proposée en plus des méthodes de déploiement actuelles sous Windows et Linux. Si vous êtes intéressé par Kubernetes et cette nouvelle option de déploiement, veuillez avoir une conversation avec votre contact commercial ou technique chez Esri France. 


Je reviendrais plus en détails sur ArcGIS Enterprise on Kubernetes durant les prochaines semaines, notamment pour expliquer les principes et à quelle typologie d'organisation s'adresse cette nouvelle option de déploiement d'ArcGIS Enterprise.

Voilà pour cet aperçu des principales évolutions des fonctionnalités et capacités clés de cette version 10.9 d'ArcGIS Enterprise. Pour un détails complet de tout ce qui est inclus dans cette version, vous pourrez consulter la rubrique d’aide Nouveautés d’ArcGIS Enterprise et les sous-rubriques associées. Pour le moment l'aide en ligne est encore en anglais, la version française d'ArcGIS Enterprise 10.9 et de la documentation en ligne est prévue dans quelques semaines.

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