Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Bienvenue à ArcGIS for Teams !

En début de semaine, Esri a publié une première version (preview) d'ArcGIS for Teams, une nouvelle intégration d'ArcGIS à l'écosystème Microsoft 365. Comme son nom l'indique, ArcGIS for Teams permet aux utilisateurs collaborant à l'aide de Microsoft Teams d'accéder à leurs contenus ArcGIS, aux contenus leur organisation et aux autres contenus ArcGIS externe, là où se déroulent leurs conversations quotidiennes.

La pandémie encore en cours du Covid-19 a contraint les entreprises, les associations et les écoles à accélérer leur transformation numérique en basculant vers des environnements de travail à domicile. Cela a provoqué un passage accéléré des réunions "physiques" aux réunions en ligne et des échanges informels dans les couloirs du bureau aux canaux de communication d'équipes virtuelles mais plus formelles. Microsoft Teams est ainsi devenu un centre de collaboration au sein de nombreuses organisations pendant cette période. L'idée était déjà dans les cartons pour Esri mais elle s'est accélérée fin 2020 pour développer et offrir ArcGIS for Teams. Vous pouvez désormais partager instantanément des informations, des tableaux de bord et des cartes là dans l'outil et au moment où se déroulent les échanges. Puisque les habitudes consistent de plus en plus à communiquer et à partager en temps réel, Esri propose ArcGIS for Teams pour répondre à ces nouveaux besoins.

Les enseignants peuvent désormais utiliser les cartes et les applications comme autant d'aides visuelles leur permettant d'afficher et de transmettre un contenu ArcGIS riche auprès de leurs salles de classe virtuelles. D'autres organisations, entreprises tertiaires ou industrielles pourront également s'appuyer sur des informations spatiales, à travers des cartes ou des applications, pour contextualiser les lieux sur lesquels portent les conversations virtuelles. ArcGIS for Teams a vu le jour en réponse à ces diverses exigences et à l'importance toujours croissante de l'intelligence de localisation.

Voici les 3 fonctionnalités clés disponible dans cette "preview" d'ArcGIS for Teams:

1. Un "chat-bot" pour rechercher des contenus

Utilisez l'onglet Chat d'ArcGIS for Teams pour rechercher du contenu ArcGIS. Envoyez un message avec des mots-clés pour votre contenu et ArcGIS for Teams vous apporte les résultats.

Interface de recherche de contenu dans ArcGIS for Teams


2. Partager des contenus en quelques clics

ArcGIS for Teams vous permet de transmettre les références d'un contenu (élément ArcGIS Online) à un ou plusieurs collaborateurs en tant que message directement dans une conversation ou un canal Teams.

Exemple de partager d'un élément de contenu ArcGIS dans une conversation Teams


3. Un onglet intégré pour visualiser des contenus

ArcGIS for Teams permet d'ouvrir des couches, des cartes 2D, des scènes 3D et des apps (Dashboards, StoryMaps, ...) dans l'onglet "Viewer" de l'application.

Exemple de visualisation d'une scène 3D ArcGIS dans Teams


Installation et prise en main

Pour démarrer, il vous suffira de rechercher l'application "ArcGIS Maps" dans Teams et de cliquer sur "Ajouter". Ensuite, si vous disposez d'un compte d'organisation ArcGIS Online, vous cliquerez sur "Sign-In" pour vous identifier. Pour l'utilisation, vous pourrez regarder cette petite vidéo, elle est courte et on comprend tout !

 

Et après...

Comme indiqué en introduction, il s'agit ici d'une première version "preview" avec des capacités de base qui seront étendues dans les prochaines versions. Pour l'instant en langue anglaise, elle sera traduite en français dans une future version. Le support est pour l'instant assuré via le canal de discussion dédiée sur Esri Community (ex-GeoNet). C'est également depuis cet espace que vous pourrez engager la discussion avec l'équipe de développement d'ArcGIS for Teams et soumettre, le cas échéant, vos souhaits en termes d'évolutions fonctionnelles et décrire vos workflows de collaboration.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

kaka a dit…

Bonjour,
Est il possible de se connecter avec un compte Enterprise et non Online?
Merci