Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Le récit cartographique qui retenu mon attention cette semaine un retour d'expérience de la collaboration entre l'Office National des Forêts et la RATP autour de la cartographie de la végétation des emprises des lignes de RER et de Tramway. 


Comme l'explique en introduction la Story Map, depuis mai 2019, l'arrêt définitif de l'utilisation des produits phytosanitaires a imposé à la RATP de modifier sa politique de gestion et de maitrise de la végétation sur l’ensemble de ses installations. Ainsi la RATP a fait appel à l'ONF pour réaliser un inventaire cartographique des zones de végétation les plus critiques et déterminer les procédés les plus adaptés et les optimiser dans le temps en fonction de leur évolution.


Pour cela, la Story Map explique les moyens utilisés par l'ONF pour procéder à cet inventaire avec notamment l'usage de levés Lidar sur les différentes emprises. Ils sont d'ailleurs restitués dans une scène 3D ArcGIS insérée dans le récit cartographique. Vous découvrirez également dans le récit comment l'ONF a utilisé ArcGIS Survey123 pour réaliser les relevés sur le terrain et caractériser, entre autres, la topographie et l'occupation du sol.

D'un point de vue technique, l'application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps. L'application et l'ensemble des contenus sont hébergés sur ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Bruno IRATCHET a dit…

Bonjour,
Sachant que ce n'est pas le service SIG de l'ONF qui a réalisé cette prestation, peut-être faudrait-il préciser quelle est l'entité qui a réussi ces belles choses!
Bruno