Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Earth Mobile 1.0 est disponible !


Avec plus de 50 000 bêta-testeurs et un programme de test débuté en décembre dernier, l'équipe ArcGIS Earth d'Esri est heureuse d'annoncer la sortie d'ArcGIS Earth Mobile 1.0 disponible depuis aujourd'hui sur Google Play et sur l'App Store.



Comme pour la version Windows, ArcGIS Earth Mobile est une application gratuite qui permet d'afficher des contenus géographiques et des documents multimédias géolocalisés sur un globe 3D. ArcGIS Earth Mobile est pris en charge sur les smartphones/tablettes iOS et Android suivants:

Pour iOS:
  • iOS 11 ou version ultérieure

Pour Android:
  • Android 4.4 KitKat (API niveau 19) ou supérieur
  • Prise en charge d'OpenGL ES 3.0
  • Noyau de processeur: armeabi-v7a ou x86
  • Résolution d'écran: 1280 × 720 ou supérieure


Pour commencer il conviendra de se familiariser avec quatre gestes de base pour la navigation (assez classiques dans les interfaces cartographiques sur mobiles):

  
  
Parcourir le contenu 2D et 3D

ArcGIS Earth Mobile propose 3 méthodes pour ajouter des données: 
  • Ajouter des données à partir du contenu d'un portail ArcGIS (couches d'entités, couches de carte, couches de scènes, scènes web, couches d'élévation, ...) qu'elles soient 2D ou 3D.
  • Ajouter des fichiers locaux, notamment les packages de scène mobile (MSPK), KML, KMZ, les packages de tuiles (TPK) et les packages de couche de scène (SLPK).
  • Ajouter des données par URL
ArcGIS Earth Mobile est capable de parcourir le contenu SIG en étant connecté ou déconnecté. Lorsque vous êtes connecté à un réseau, vous pouvez ajouter des scènes Web, des services de carte, des services d’image, des services de scène,.... Vous pouvez également parcourir les contenus fournis dans Living Atlas.

  


Collecter des points d'intérêt

Collecter: A l'aide de la fonctionnalité "Geosearch", vous pouvez trouver un lieu d'intérêt et l'enregistrer en tant qu'emplacement dans l'application. Vous pouvez également enregistrer vos propres informations de localisation en créant des repères au format KMZ.

Modifier: En appuyant sur un repère vous pourrez modifier le nom, la taille, la couleur et l'emplacement.

Partager: Les repères peuvent être partagés sous la forme de fichier KMZ unique par courrier électronique. Vous pouvez ensuite ajouter le fichier KMZ à ArcGIS Earth sur votre bureau et le modifier si nécessaire.
  
  
Utilisez la fonction "Tour" pour partager vos souvenirs
  
Une capacité très sympa d'ArcGIS Earth mobile consiste à charger des photos géolocalisées depuis son téléphone et de créer une balade cartographique entre les différents lieux correspondant. Idéale pour partager une série de lieux visités, en quelques clics, l'application vous permettra même d'exporter la balade sous la forme d'une vidéo assez cool !



Télécharger et commencer avec ArcGIS Earth Mobile

Pour obtenir ArcGIS Earth Mobile 1.0, visitez le site Google Play ou le site Apple App Store sur votre appareil mobile. Vous pouvez également trouver ArcGIS Earth Mobile sur cette page du site web d'Esri.

Pour ceux d'entre vous qui disposait de la version beta, vous noterez que'elle est désormais désactivée et je vous recommande de la supprimer dès maintenant et de télécharger la version fin ale publiée pour éviter toute interruption.

Pour plus d'informations sur ArcGIS Earth Mobile, visitez le site présentant la documentation ou les pages de la communauté d'utilisateurs sur GeoNet. Vous pouvez toujours faire part de ce que vous pensez de l'application, de vos remarques et de vos demandes d'amélioration via  un courrier électronique (en anglais) à ArcGISEarth_Feedback@esri.com.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: