Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des tableaux de bord plus dynamiques avec les paramètres d'URL !

  
Operations Dashboard for ArcGIS est une application web ArcGIS que vous pouvez configurer pour superviser des équipements, des services, des personnes ou des événements en temps réel. Depuis sa sortie il y a un an, elle devenue une des applications les plus populaires de l'écosystème d'apps disponibles sur ArcGIS Online ou sur votre portail ArcGIS Enterprise.

Avec la version de décembre 2018 d'ArcGIS Online, Operations Dashboard propose une nouvelle fonctionnalité intéressante permettant de modifier dynamiquement le contenu du tableau de bord en ajoutant des paramètres spécifiques dans l'URL d'appel de l'application. En définissant les paramètres possibles et les actions correspondantes, l'auteur du tableau de bord construit alors une application incroyablement flexible qui peut être accédée directement ou encapsulée dans des pages web (Site web, Story Map, Initiative ArcGIS Hub...).
Comment marche ces paramètres d'URL ?

Prenons l'exemple de ce tableau de bord assez simple présentant les Mégalopoles et les grandes capitales régionales dans le monde (que l'on a appelé ici "Métropoles") ainsi que leur population. De manière classique, les indicateurs et les diagrammes sont filtrés automatiquement selon l'étendue de la carte.
   
   
  
Ce tableau de bord a été configuré avec des paramètres supplémentaires (paramètres d'URL) permettant un affichage personnalisé de ce dernier en fonction des paramètres ajoutés à la fin de son URL. Par exemple ici, pour n'afficher que les Mégalopoles (villes dont la population est supérieure à 10 millions d'habitants) un paramètre "pop" peut être ajouté comme ceci:
  
Voici ci-dessous à quoi ressemble le tableau de bord filtrés. Seules les villes de plus de 10 millions d'habitants ont été conservées à l'affichage de la carte, des 2 indicateurs de droite et de la liste située à gauche. 

   
On notera la syntaxe à respecter pour définir les paramètres dans une URL. Le premier paramètre est précédé d'un "?" et les suivants sont séparés par un "&":
?param1=valeur1&param2=valeur2
  
On notera également que c'est l'auteur du tableau de bord qui décide du nom du paramètre (ici "pop") et de l'action qu'il souhaite y associer.

Pour cela, vous afficherez les paramètres de votre tableau de bord puis vous procéderez ainsi:
  1. Choisissez l'onglet "Paramètre URL":
  2. Ajoutez un paramètre URL, par exemple ici "Paramètre numérique"
  3. Vous donnez ensuite un nom à ce paramètre "pop"
  4. Vous indiquez le type de valeur attendue pour ce paramètre (ici "Unique")
  5. Vous indiquerez le cas échéant (selon le type de valeur choisi précédemment), l'opérateur de comparaison à utiliser, ici ce sera "supérieure ou égal à".
  6. Vous ajouterez une ou plusieurs cibles pour le filtrage des données. Ici, on choisit de filtrer la carte, la liste de gauche et les 2 indicateurs de droite.
  7. Pour chaque élément, il suffira alors de spécifier le champ source à utiliser pour le filtrage des données.
       

  
Vous validerez l'ensemble de vos paramètres en cliquant sur le bouton "Terminé".

Utiliser plusieurs paramètres....
  
Opérations Dashboard for ArcGIS supporte l'accumulation de plusieurs paramètres d'URL. Par exemple, on pourrait filtrer les villes de plus de 2 millions d'habitants et ajouter un filtre sur le statut de chaque ville pour ne faire apparaître que celles dont le statut est "provincial capital". Dans ce cas, si l'auteur a préalablement configuré ce paramètre,  l'URL sera la suivante:

  
On notera ici l'usage de la chaine "%20" pour l'encodage d'un espace dans l'URL.

  
Quels types de paramètre puis-je utiliser ?

L'auteur du tableau de bord peut utiliser 5 types de paramètres: Catégorie, Numérique, Date, Entité et Géométrie. Chacun de ces types permet de réaliser deux ou trois actions différentes (filtrer, se cadrer sur une étendue, zoomer, se déplacer, afficher une fenêtre contextuelle, ...).

Par exemple, le type de paramètre "Géométrie" peut être utilisé pour se cadrer sur une étendue géographique spécifique ou se centrer sur un point particulier. Ci-dessous, un paramètre "extent" a été défini par l'auteur pour pouvoir préciser l'étendue du cadrage de la carte à l'ouverture du tableau de bord. Les valeurs attendues sont alors les suivantes (en degrés décimaux):
- Longitude minmum
- Latitude minimum
- Longitude maximum
- Latitude maximum

https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/e2f5c737a8f94c36b2b50d27ef0faf4b?extent=-4,41,6,52

  
  
En conclusion

Comme vous l'imaginez, de nombreuses combinaisons peuvent être envisagées. A vous de jouer désormais avec ces paramètres si vous voulez rendre vos tableaux de bord plus dynamiques et les contextualiser lors de leur encapsulation dans des pages web. Vous pourrez vous référer aux deux pages d'aide en ligne suivantes pour la notion de paramètre d'URL et pour apprendre à définir les actions associées.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: