Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Firefly, un fond d'imagerie pour vos cartes thématiques

  
Lors de la dernière mise à jour d'ArcGIS Online en juin, Esri a introduit (en version beta) un nouveau fond de carte nommé World Imagery Firefly. Il s'agit d'une déclinaison, avec des couleurs plus ou moins désaturées, du fond de carte World Imagery que vous utilisez régulièrement dans vos cartes et vos scène. L'idée est de vous proposez une imagerie en dégradé de gris pour les petites échelles (mondiales, continentales,...) et de retrouver progressivement aux grandes échelles (nationales, régionales, locales,...) les couleurs originales de l'imagerie. Le fond World Imagery Firefly est particulièrement adapté aux cartographies nécessitant le contenu d'un fond d'imagerie mais qui superposent des couches ayant des symboles assez lumineux (d'où le terme firefly, "luciole" en français).
 
   
Quelques exemples

Ci-dessous, cette cartographie utilise le fond de carte Firefly pour y afficher les principales villes du monde en fonction de leur rang en terme de population. Le fond d'imagerie étant désaturé, l'utilisation de symboles ponctuelles de type "néon" est encore plus efficace qu'avec le fond d'imagerie classique.
  

Autre exemple, ci-dessous une cartographie de l'itinéraire du Tour de France 2017. Réalisée par mes collègues d'Esri UK, cette carte présente une imagerie en partie désaturée à l'échelle de la France pour ne pas avoir de conflit entre les couleurs de l'imagerie et les symboles utilisés par les différentes couches.
  
       
En zoomant plus localement sur le parcours d'une étape, le fond d'imagerie retrouve une apparence correspondant à la saturation originale des couleurs.
 
    
  
Comment utiliser le fond d'imagerie "Firefly" ?

Lorsque vous êtes dans la visionneuse de carte d'ArcGIS Online, vous pouvez ajouter le fond d'imagerie "Firefly" de la manière suivante:
  1. Cliquer sur Ajouter puis sur Parcourir les couches de l'atlas dynamique


      
  2.  Rechercher ensuite (dans les couches Esri uniquement) la couche à l'aide du mot-clé "firefly".
       
  3. Une fois la couche trouvée, vous pourrez l'ajouter directement en tant que fond de carte.


      
  4. Le fond d'imagerie "Firefly" s'affiche alors en tant que fond de carte.


Si vous souhaitez utiliser régulièrement ce fond dans vos cartes web (ou scènes web), vous pouvez évidemment l'ajouter à la galerie de fonds de cartes personnalisés de votre portail ArcGIS, et ainsi en bénéficier dans n'importe quelle application ArcGIS.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: