Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le Samedi, c'est Map Story !


La France commémore ce week-end le centième anniversaire de la bataille du Chemin des Dames. Demain, dimanche 16 avril une veillée aura lieu à la nécropole nationale de Craonnelle où près de 2000 stèles seront illuminées de bleu. Craonne fut l’épicentre de l’hécatombe du Chemin des Dames, mais c'est l'ensemble du département de l'Aisne qui fut dévasté par la Grande Guerre. Aussi, à l’initiative du Conseil départemental, plus de 280 communes de l’Aisne s’associent à cette veillée du souvenir en organisant un moment de recueillement, dans toutes les communes, auprès du monument de leur choix. 

A l'occasion de cet événement, un nouveau site chemindesdames.fr a été mis en ligne avec plusieurs Story Maps ArcGIS réalisées par le Conseil Départemental. On y retrouve tout d'abord sur la page d'accueil une première cartographie interactive qui liste les sites d'intérêts et les informations utiles aux touristes souhaitant visiter le Chemin de Dames.


La seconde application permet de découvrir les communes participants à la grande veillée du souvenir du 16 avril.
  

Au cours de ce week-end du souvenir, les participants sont invités à partager leurs photos du monuments de recueil illuminé en bleu via cette application de crowdsourcing ArcGIS. En quelques clics, ils peuvent télécharger, commenter et localiser leur photo.


Vous découvrirez également les parcours des 2 marches organisées dimanche matin (marche des Sans casque et sans arme) et dimanche soir (marche des brancardiers). L'utilisation d'une application Web AppBuilder for ArcGIS en 3D permet d'appréhender le relief de chaque parcours.
  

Enfin, la dernière application proposée pour cette commémoration vous permettra de comparer des vues aériennes du site du Chemin des Dames entre 1917/1918 et aujourd'hui. Cette application basées sur le modèle Swipe d'ArcGIS Online révèle un paysage impressionnant ravagé par les tirs d'artillerie. 



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: