Le Samedi, c'est Map Story !
L'objectif d'une narration cartographique est de pouvoir raconter une histoire en s'appuyant, entre autres, sur des supports cartographiques. Les modèles de Story Map d'ArcGIS peuvent également avoir une finalité plus simple d'apporter directement une information pratique sur notre vie quotidienne. C'est l'usage qu'en fait par exemple la Ville de Paris avec 2 exemples d'applications publiées récemment sur le site web Paris.fr (dans cette page et dans cette page).
La première application permet de découvrir les projets urbains et les projets d'équipements publics pour les années à venir. Une première carte localise l'ensemble des projets de la capitale puis des onglets thématiques (aménagement, Paris et La Seine, Transports et projets liés au Grand-Paris, Equipements publics). Construite à partir du modèle Story Map Series, l'application a été légèrement personnalisée à partir du code source du template fourni par Esri.
La seconde application permet de découvrir la carte scolaire et de connaître l'école maternelle, l'école primaire ou le collège dont vous dépendez en fonction de votre lieu d'habitation. Les 3 onglets principaux permettent de choisir le type d'établissement et les onglets secondaires permettent de choisir l'année scolaire 2016-2017 ou 2017-2018. Construite elle aussi à partir du modèle Story Map Series, l'application a été légèrement personnalisée à partir du code source du template fourni par Esri. On notera que l'on a imbriqué une Story Map Series dans chaque onglet de la Story Map Series principal, une bonne astuce pour avoir cette notion d'onglet principaux et secondaires sans aucun développement.
0 comments :
Enregistrer un commentaire