Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Operations Dashboard for ArcGIS 10.3 est disponible

Operations Dashboard for ArcGIS est une des apps (gratuite) de la plateforme ArcGIS qui permet de configurer des tableaux de bord interactifs et dynamiques alimentés par des flux de données temps réel ou à partir de services web plus statiques. L'outils de configuration de tableaux de bord est une application Windows.  Le tableau de bord proprement dit, dont la configuration est stockée sur votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), peut ensuite être affiché à partir de cette même application Windows ou via un simple navigateur web.


Depuis hier, une nouvelle version 10.3 de l'application Operations Dashboard est disponible (en français) et téléchargeable depuis le Marketplace ArcGIS Online. Il s'agit d'une version introduisant des nouveautés fonctionnelles mais aussi plusieurs corrections de bugs et améliorations autour de la stabilité de l'application.

Filtrage des Feature Layers sur l'étendue courante
   
Depuis les premières versions vous pouvez appliquer des filtrages de vos couches d'entités à l'aide de requêtes attributaires. Désormais, vous pouvez également appliquer des filtres spatiaux sur l'étendue courante de la carte. Combiné (ou pas) avec des filtres attributaires vous pourrez ainsi réaliser des analyses avancées comme, par exemple, comparer les valeurs des capteurs visibles dans l'étendue courante de la carte avec celles de l'ensemble de votre parc de capteurs.


Un taux de rafraichissement spécifique pour les information multimédias
   
Operations Dashboard for ArcGIS est conçu pour exploiter des données temps réel dont vous pouvez spécifier la fréquence d'actualisation de manière globale pour l'ensemble de l'application ou individuellement pour chaque couche de la carte. Si vos couches contiennent des informations multi-médias associées (par exemple des web cam), vous pouvez désormais spécifier une fréquence d'actualisation spécifique pour ce contenu, indépendamment de la fréquence d'actualisation des autres autres données de la couche.
 
   
Widget en plein écran

Comme la version précédente (mars 2014), cette nouvelle version d'Operations Dashboard for ArcGIS est accessible via un navigateur web pour un usage sur des tablettes iPad, Android, ... Pour améliorer la lisibilité du tableau de bord sur de petits écran, les widgets peuvent désormais être étendus en plein écran.


Autres évolutions

  • Portal for ArcGIS 10.3 inclut désormais Operations Dashboard for ArcGIS (version navigateur).
  • Support des tables indépendantes en tant que sources de données externes dans le tableau de bord
  • Support d'une 27ème langue: Vietnamien
  • ...


Operations Dashboard for ArcGIS va évoluer de manière encore plus significative en 2015 avec de nouvelles capacités d'extension fonctionnelle en JavaScript, une refonte profonde de l'application (version Windows), de nombreuses améliorations autour des diagrammes, et des nouveaux widgets.

Esri is hearing you !

N'hésitez pas à faire part de vos remarques et vos demandes d'amélioration à l'aide du site http://ideas.arcgis.com/ ou plus directement encore auprès de l'équipe dédiée à cette application en envoyant un email (en anglais) à Dashboard4ArcGIS@esri.com.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: