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Promotion touristique des territoires, une Story Map vaut mieux qu'un long discours !

En cette période printanière où les week-end rallongés sont propices aux escapades, j'ai regardé un peu comment les utilisateurs d'ArcGIS Online exploitaient les modèles de Story Map pour promouvoir des territoires et faire connaître leur potentiel touristique. Je vous propose un panorama de différentes approches et des exemples de réalisation en France et à l'étranger.



Les Story Maps sont souvent utilisées pour proposer un inventaire des points d'intérêts touristiques d'une région ou d'un pays. L'association des photos de sites touristiques avec la cartographie de leur localisation est toujours très efficace pour une découverte rapide. Selon le modèle de Story Map utilisé, les sites pourront proposer plus ou moins de description et pourront être organisés de manière hiérarchique ou thématique.


Présenter son patrimoine historique ou architectural

Un usage très fréquent des Story Maps consiste à illustrer le potentiel touristique d'un territoire en répertoriant son patrimoine culturel et architectural. 

Un premier exemple typique, avec cette Story Map "Visit Turkey" qui propose un inventaire des sites culturels de la Turquie.


Un exemple similaire, également basé sur le modèle "Short List" d'ArcGIS Online, pour découvrir les ruines de Carthage.


Un autre exemple avec cette Story Map ventant le patrimoine historique de la région de Kilkenny en Irelande.
  


Une autre Story Map reprenant la liste des musées que vous pourrez visiter à Lima au Pérou.



Un exemple intéressant avec cette présentation du patrimoine culturel du territoire de Plaine Commune, au nord-est de Paris.


Enfin, un  dernier exemple avec cette Story Map parisienne proposant une balade architecturale dans le quartier Falquière (15ème arrondissement).




Présenter le patrimoine paysager

Une autre facette des territoires souvent mise en avant par des Story Map consiste à mettre en avant la qualité de leur patrimoine paysager. 

C'est le cas, par exemple de cette Story Map de l'agglomération de Vannes avec son inventaire du patrimoine maritime.


Un autre exemple avec cette balade cartographique dans les Parcs Nationaux de France.

  
Un exemple intéressant, par le niveau de personnalisation de l'application, cette présentation de la région de l'Ombrie en Italie.



Enfin, un dernier exemple de Story Map qui nous invite à découvrir les grands espaces de l'Ouest Américains.



Promouvoir les infrastructures et les activités de loisirs

Une autre approche consiste à valoriser un pays, une région ou une ville par les attractions et les activités proposés.

Un premier exemple ici avec cette présentation de la région de Mankon Kingdom au Cameroun.



Un exemple de valorisation du territoire par les activités avec cette Story Map qui présente les bases de loisirs de plein-air en Ile de France.


Un dernier exemple avec cette Story Map de la ville de Saint-Albert au Etats-Unis qui présente l'ensembles des activités, des infrastructures sportives et des parcs de loisirs sur le territoire.



Promouvoir son territoire par des événements culturels ou sportifs

La promotion touristique d'un territoire peut également s'envisager à travers un ou plusieurs événements sportifs ou culturels.

Un premier exemple de Story Map avec le Marathon de Madrid retraçant en photos le parcours et les rues présentant un intérêt touristique. 



Un second exemple avec une Story Map qui cartographie l'ensemble des festivals de l'été 2014 à Baltimore aux Etats-Unis.




Un autre exemple avec cette Story Map autour du Festival musical Estéro Picnic à Bogotá. 




Ambiances, coutumes et styles de vie

Valoriser un territoire peut également se faire au travers la retranscription d'ambiances, de coutumes ou de styles de vie. Les Story Maps peuvent également être utilisées pour cette approche.

Un premier exemple avec cette Story Map qui rend homage aux terrasses de cafés parisiens.


Un autre exemple français avec une tradition ancienne fortement liée aux hommes et au territoire avec la transhumance ovine dans la région des Cévennes.


Un exemple original avec cette Story Map qui dresse une généalogie des surnoms en Irlande. Une idée intéressante et très géographique.


Enfin, un dernier exemple avec cette Story Map qui résume la diversité des régions françaises à travers les stéréotypes qui persistent à travers des citations populaires.




Carnets et récits de voyage

Une autre approche pour valoriser l'attrait touristique d'un territoire est de le faire en relatant sa propre expérience de voyage. La encore, les modèles de Story Map d'ArcGIS Online peuvent vous y aider. 

Par exemple, avec cette Story Map une famille relate son expérience de descente de la Barron River au Canada, en cartographiant son parcours et les photos réalisées durant les 4 jours de voyage.

  
Un autre exemple dans le même état d'esprit avec cette Story Map autour de l'ascension du Mont Langley dans la Sierra Nevada.


Un autre exemple, d'une de mes collègues chez Esri France, cette Story Map qui retrace un voyage dans la région du Zanskar en Inde.


Enfin, un dernier exemple avec cette Story Map qui relate un voyage à la découverte du Sénégal.



Conclusion

J'espère que tous ces exemples vous auront inspiré. Vous l'aurez compris, construire une Story Map c'est quelque chose de simple et à la portée de n'importe quel(le) internaute. Que vous disposiez d'un compte public, d'un compte développeur ou d'un compte d'organisation, vous pouvez démarrer dès maintenant en suivant les guides se trouvant sur le site Story Map d'Esri.  Bien d'autres réalisations sont référencés sur ce site web et bientôt les vôtres en feront partie.

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