Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Online met vos données à table

Comme évoqué dans un article récent, ArcGIS Online évolue régulièrement à raison d'une version majeure par trimestre. Ces évolutions enrichissent globalement la plateforme Cloud d'Esri, notamment en terme de fonctionnalités d'interaction avec les cartes Web. La semaine dernière, la version de décembre 2012 a amené son lot de nouveautés et les plus importantes vont faire l'objet d'une série d'articles plus détaillés sur arcOrama.

Le premier de ces article traite des nouvelles interfaces utilisateur de type Table et des fonctionnalités de filtre sur les attributs des données de vos cartes Web.


Parce qu'ArcGIS Online travaille sur de vraies données géospatiales, qu'elles soient gérées dans une infrastructure classique Geodatabase / ArcGIS for Server / Services Web ou hébergées sur ArcGIS Online et publiées sous forme de services d'entités, la visualisation sous forme de tables, les fonctions de tri et de filtrage logique sont indispensables pour une expérience utilisateur optimale et une manipulation productive des données.

Depuis la semaine dernière, vous pouvez afficher vos données sous forme de tables dans la visionneuse ArcGIS Online si vos cartes web intègrent des services d'entités ArcGIS for Server ou hébergés sur ArcGIS Online, ou si elles intègrent des services de cartes dynamique ArcGIS for Server.

Pour ouvrir la carte d'une couche, choisir "Afficher la table" dans le menu contextuelle de la couche choisie.

Une fois la table ouverte vous pouvez, grâce au menu des options de la table, zoomer sur les objets sélectionnés dans la table, gérer la sélection, afficher masquer les colonnes ainsi qu'appliquer un ou plusieurs filtres sur la table (et donc sur la carte).


Les filtres sont aussi accessibles du menu contextuel de couche. Ils permettent de ne prendre en compte dans la carte web que les objets qui satisfont à une ou plusieurs conditions logiques. Les filtres peuvent être paramétrés par l'utilisateur qui peut alors entrer la valeur déterminant la requête.

Un filtre peut être simple, comme ici les arbres dont le rayon est supérieur à 10 mètres :



Un filtre peut être complexe avec plusieurs requêtes imbriquées :


Un filtre peut être paramétré par des valeurs entrées par l'utilisateur de la carte Web :

Exemple de configuration de filtre paramétré
Exemple d'exécution de filtre paramétré

Vous trouverez derrière ce lien une carte Web avec une couche (arbres remarquables) sur laquelle est paramétré un filtre que vous pouvez utiliser et modifier à votre guise. Vous devez être connecté sur ArcGIS Online pour enregistrer la Carte Web dans votre propre espace de travail.






Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: