Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Une architecture simplifiée pour ArcGIS Server

Au-delà de l'évolution en 64 bit, un des aspects importants d'ArcGIS for Server en version 10.1 est la simplification de son architecture. Avec moins de pré-requis, moins d'adhérence aux composants du système et plus aucune dépendance à DCOM (et à la base de registre), une configuration ArcGIS for Server 10.1 est désormais plus simple à installer, à paramétrer  et à déployer. Au travers d'une série de quelques articles, je vous propose de découvrir cette nouvelle architecture.

Deux nouveaux médias d'installation

Dans les versions précédentes, on distinguait deux setups pour ArcGIS for Server: "ArcGIS Server Microsoft .Net" et "ArcGIS Server for Java". En version 10.1, les setups se distinguent désormais en fonction du système d'exploitation: Windows et Linux.

Une installation simplifiée

L'installation d'ArcGIS for Server a été largement simplifiée pour limiter les dépendances et les étapes requises avec les versions précédentes:

  • Plus besoin d'avoir installé un framework .Net ou un runtime Java particulier.
  • Embarquant son propre serveur web ainsi que les applications et les outils de gestion associés, ArcGIS for Server ne nécessite aucun pré-requis en termes de serveur web (IIS, WebSphere, …).
  • Durant l'installation, un seul compte système qui exécutera les services ArcGIS Server et accédera aux ressources SIG correspondantes. Ce compte est appelé: compte ArcGIS Server. 
  • En 10.1, il n'y a plus de post-installation et plus de compte SOM, SOC et ArcGIS Web Service à configurer.
  • N'ayant plus de dépendance aux mécanismes DCOM, la gestion de la sécurité du serveur est plus simple en termes de configuration des Firewall sur votre réseau.

Le processus de création d'une configuration multi-machine a également été largement simplifié. Vous réalisez tout d'abord des installations individuelles sur chaque machine puis vous connectez chaque machine les unes aux autres pour définir un Site ArcGIS Server.  A l'aide du Manager ce processus est rapide, simple et très scalable. Nous y reviendrons plus tard sur cette notion de Site ArcGIS Server.

Utilitaire de configuration du compte ArcGIS Server

Pour faciliter la modification du compte système exécutant les services ArcGIS Server un utilitaire est proposé pour réaliser l'ensemble des actions nécessaires (définitions de droits sur les répertoires, …).




La vidéo ci-dessous montre les étapes de l'assistant d'installation (pensez à l'afficher en HD).



A bientôt pour la suite...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: