Analyse de réseaux urbains avec ArcGIS
En collaboration avec le MIT, le City Form Lab de l'Université de Singapour a théorisé et mis au point différentes mesures mathématiques pour étudier la configuration spatiale des villes et les processus économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. Pour réaliser ces analyses, des outils SIG ont été développés pour analyser ces réseaux urbains.
Diffusés sous la forme d'une Toolbox ArcGIS, ces outils permettent de calculer différentes mesures et indices en exploitant l'emplacement de la population (les bâtiments par exemple) et un réseau spatialisé (un réseau de transport par exemple). Ce sont 5 indicateurs de base qui peuvent ainsi être calculés à l'aide des fonctionnalités d'analyse spatiale d'ArcGIS et de son extension Network Analyst:
- l'accessibilité,
- la gravité,
- l'intermédiarité,
- la proximité,
- la rectitude.
- l'intermédiarité,
- la proximité,
- la rectitude.
Ces outils intègrent trois axes importants qui les rendent particulièrement intéressant pour l'analyse spatiale impliquant les réseaux de transport urbains. Tout d'abord, ils prennent en compte à la fois la géométrie des réseaux mais également leur topologie ce qui permet de prendre en compte les distances linéaires (mètres) mais également les distances topologiques (nœuds, transfert, correspondances, …) comme impédance du déplacement en milieu urbain. Ensuite, l'outil intègre dans toutes les mesures l'emplacement des bâtiments comme unité spatiale (pondérable) en plus des nœuds et des tronçons du réseau. Enfin, ces outils permettent de pondérer chaque bâtiment en fonction de leurs attributs associés pour prendre en compte leurs spécificités (nombre d'étages, nombre d'habitants, nombre de salariés, volume, type d'usage…).
Destinés aux aménageurs, aux urbanistes, aux architectes ou aux géographes, cette Toolbox ArcGIS est téléchargeable gratuitement. Ils sont fournis avec le code source, un jeu de données d'exemple ainsi qu'une aide bien détaillée qui précise notamment les algorithmes utilisés. L'usage de ces outils nécessitent ArcGIS Desktop et l'extension Network Analyst.
0 comments :
Enregistrer un commentaire