Accéder aux services du Géoportail dans ArcGIS
Lors de la conférence SIG 2011, Esri France annonçait la publication des flux de cartes du Géoportail de l’IGN dans le cadre de son offre de services en ligne. Lancés en bêta à l'automne, ces flux de cartes sont désormais disponibles en version finale pour tous les utilisateurs ArcGIS (sous condition d'éligibilité).
Les flux du Géoportail de l'IGN dans ArcGIS for Desktop 10
Comment ça marche ?
L'infrastructure de services en ligne d'Esri France va relayer les flux du Géoportail pour permettre aux utilisateurs d’ArcGIS de les consommer au même titre que les autres services web déjà proposés par Esri France. Construite en partenariat avec l’IGN, les conditions d’accès à ces services sont complètement alignées sur les conditions d'accès au Géoportail de l’IGN.
Sans aucun Plug-In ou Add-In, les utilisateurs d'ArcGIS (Desktop, Server et Mobile) vont pouvoir accéder aux couches du Géoportail (celles qui sont la propriété de l’IGN) : Orthophoto, BD Parcellaire, Scans (25 et autres), différents thèmes de la BD Topo, ... Pour bon nombre d’utilisateurs ArcGIS du secteur public, c’est un moyen d’accéder très simplement et à coût nul aux données du RGE en ligne.
Techniquement, les flux du Géoportail sont publiés en tant que services web ArcGIS Server. Ceci veut dire que vous y accédez comme pour n'importe quel autre service web ArcGIS. Autrement dit, pour accéder aux flux du Géoportail de l'IGN, vous vous connectez au serveur SIG de la plateforme de services web d'Esri France en spécifiant l'identifiant/mot de passe fournit par Esri France.
En savoir plus ?
La description des contenus disponibles ainsi que les informations administratives (formulaire d'inscription, récupération des identifiants, …) et techniques (installation, version d'ArcGIS supportées, outils associés …) sont détaillées dans cette page.
0 comments :
Enregistrer un commentaire