Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript 2.5 est disponible

La version 2.5 de l'API ArcGIS for JavaScript vient d'être mise en ligne. sur ArcGIS Online. Au-delà de quelques corrections de bugs, Esri continue d'investir fortement sur cette API en y apportant des améliorations d'ergonomie, de nouveaux Widgets et en intégrant de plus en plus d'avancées d'HTML 5. Je présente rapidement les évolutions notables de cette version 2.5:

Widget "Identity Manager"

Un nouveau Widget "Identity Manager" permet un accès plus simple aux services sécurisés ArcGIS Server. Avant la version 2.5, l'accès aux services sécurisés nécessiter soit l'usage d'un Token long terme avec Refferer ou l'usage des Tokens via une page Proxy. Le Widget "Identity Manager" remplace ces deux options si toutefois votre application accède à des services ArcGIS 10 SP1 (ou supérieur) ou des services hébergés sur ArcGIS.com


Pour l'utiliser vous saisirez simplement la ligne de code suivante dans votre page HTML:
dojo.require("esri.IdentityManager");

Widget "Bookmark Manager"

Comme son nom l'indique, ce nouveau Widget permet de gérer des géosignets dans votre application sans aucun développement. Ces géosignets peuvent être prédéfinis dans votre application ou modifiables par l'utilisateur. Deux exemples illustrent ces deux options: Géosignets en lecture-seule et Géosignets modifiables.


Amélioration du support du KML

La classe KMLLayer supporte désormais plus de fonctionnalités des fichiers KML: les liens réseaux, les données étendues et les informations temporelles. Cette classe supporte également la spécification d'un système de coordonnées en "well-known text". Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à cette page.



Amélioration des Popups

L'ergonomie et l'aspect des fiches d'attributs (Popups) ont été améliorés pour avoir une emprise plus réduite dans la carte:


Les Popups prennent également en charge 2 nouveaux événements onResize et onMaximize afin de gérer le comportement lors de la réduction ou de la restauration de la fiche d'attributs. Ceci permet par exemple de modifier le contenu de la fiche en fonction de la taille que lui donne l'utilisateur.

Support de Cross Origin Resource Sharing (CORS)

Cross Origin Resource Sharing est une spécification d'HTML 5 qui définit comment les navigateurs peuvent prendre en charge les requêtes vers différents domaines (qui par défaut sont interdites, voir: same origin policy). La version 2.5 de l'API ArcGIS for JavaScript supporte le CORS à l'aide d'un tableau JavaScript d'URLs spécifiées dans la variable esri.config.defaults.io.corsEnabledServers. Equivalent au crossdomain.xml avec Flash ou clientaccesspolicy.xml avec Silverlight, vous serez tout ce qu'il faut savoir sur enable-cors.org et connaitrez les navigateurs supportant la spécification CORS sur cette page.

Dojo 1.6.1

L'API ArcGIS for JavaScript 2.5 utilise désormais Dojo 1.6.1.

Autres évolutions

Support des dernières évolutions des Webmaps ArcGIS Online
- Le Widget de barre d'échelle propose désormais une méthode destroy()
- Support de l'outil de dessin de géométrie libre fonctionne sous iOS
- ...

Pour prendre connaissance de toutes les évolutions, vous pouvez vous reporter à la page suivante du Centre de Ressource ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: