Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils à la carte - Cartographier des flux



La question de représenter des flux entre des points d'origine et une (ou plusieurs) destination(s) est une problématique récurrente en cartographie. Il existe plusieurs solutions dans ArcGIS pour générer automatiquement les entités qui correspondent des flux. Dans cet article, je fais un rapide point sur deux solutions que j'ai eu l'occasion d'utiliser dernièrement.

L'outil de création d'oursins


L'outil de création d'oursins (Spider) développé par un de mes collègues d'Esri France permet de créer des oursins à partir d'une couche de points d'origine et d'une couche de points de destination. Un attribut commun dans ces deux couches est nécessaire pour faire le lien entre chaque point destination et le point d'origine qui lui est associé.


Dans certains cas, vous ne disposez pas directement dans la table attributaire de la couche destination d'un attribut faisant la correspondance mais d'une table externe indiquant les relations origine-destination. Il faudra préalablement réaliser une jointure entre la couche destination et cette table de correspondance pour vous remettre dans le contexte nécessité par l'outil de création d'oursins.

Si vous souhaitez relier automatiquement les points destination au point d'origine le plus proche, vous pouvez utiliser l'outil standard d'ArcGIS "Near" (en français l'outil se nomme "Proche") disponible avec le niveau de licence ArcInfo.. Deux champs seront alors ajoutés et en particulier le champ NEAR_FID qui contiendra l'identifiant des entités d'origine.


L'outil de création de ligne par coordonnées


Une autre solution consiste à exploiter une table contenant les coordonnées XY des points d'origine et de destination. Vous pouvez alors utiliser l'outil standard d'ArcGIS "XY To Line" (en français l'outil se nomme "XY vers Ligne") pour construire les lignes de flux. L'avantage de cette méthode est de permettre la construction de lignes droites ou prenant en compte la géodésie. Ainsi, si vos flux s'appliquent à de longues distances, ils peuvent être plus réalistes et intégrer les déformations dues au système de coordonnée de la carte.


Cet excellent article du blog "Mapping Center", explique en détail la procédure.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: