Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dev Summit 2011: Session Plénière 1/3

  
  
La première journée du Dev Summit se termine ici à Palm Springs dans un sentiment d'enthousiasme général après une session plénière particulièrement intéressante. Devant plus de 1400 participants (dont 32% venus de l'étranger) Esri a présenté sa vision et sa stratégie de développement pour les futures versions d'ArcGIS tout en annonçant des nouveautés à très court termes.

Conférence développeur oblige, la session plénière a principalement couvert les enjeux de développement autour d'ArcGIS Online, d'ArcGIS Server et des solutions ArcGIS Mobile en montrant comment le système ArcGIS permet de créer, de trouver et de partager des cartes et des applications pouvant être utilisées partout et dans n'importe quel contexte.

La Road Map ArcGIS

Jim McKinney (ArcGIS Product Manager) a entamé cette session plénière en redonnant quelques repères chronologique sur les prochaines étapes d'évolution d'ArcGIS.


Après la sortie, il y a quelques jours, d'un patch "Quality Improvement" pour ArcGIS 9.3.1 c'est un SP2 pour ArcGIS 10 qui devrait être disponible le mois prochain. Ensuite, la prochaine étape importante pour ArcGIS sera la version 10.1. Prévue pour la toute fin 2011, une première version beta devrait être proposée aux clients et partenaires "Early Adopters" pour l'été. Comme les utilisateurs en ont désormais l'habitude, entre chaque version majeure d'ArcGIS, Esri proposera régulièrement des nouvelles versions pour ArcGIS Online, ArcGIS Explorer et les viewers en ligne, les APIs Web ainsi que les APIs et applications Mobile.

Quleques mots sur la vision

Après une brève introduction de Jack Dangermond, Scott Morehouse (Director of Software Development) a exposé la vision d'Esri du Système ArcGIS.


Depuis plusieurs versions, ArcGIS supporte plusieurs type d'implémentation du poste de travail individuel au système d'information geographique d'entreprise traverse à l'ensemble d'une organisation. Aujourd'hui, de nouveaux modèles d'implémentation émergent (SIG centré sur le Web, Cloud Computing, Plateformes mobiles, ...) pour permettent d'étendre la portée du SIG.
 

Ainsi, depuis la version 10, Esri développe ArcGIS comme un système complet dont les fonctions SIG (Visualiser, créer, collaborer, découvrir, gérer, analyser, …) sont accessibles depuis tous types de contextes.


Pour assurer ces fonctions, le système peut se déployer à partir de ressources locales mais le plus souvent dans une infrastructure d'entreprise et/ou dans le Cloud. Aujourd'hui, Esri investit donc d'une part sur la simplicité de déploiement, la performance et la scalabilité d'ArcGIS Server et d'autre part sur les APIs clientes pour permettre d'offrir un accès à toute la richesse fonctionnelle d'un SIG dans tous les contextes d'usages possibles (Bureautique, Web, Mobile, ...).


Dans les articles suivants nous rentrerons dans le détails des annonces faites durant la journée...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: