Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dev Summit 2011: Road Map ArcGIS Server


Même si la prochaine version majeure d'ArcGIS (10.1) est prévue pour la toute fin d'année 2011, Esri a profité du Developer Summit pour annoncer quelques grandes lignes des développements en cours pour ArcGIS Server. 


La version 10.1 sera une étape vraiment importante pour ArcGIS Server, je vous propose de voir pourquoi.

La vision

Ismael Chivite (ArcGIS Server Product Manager) l'a rappelé lors de la session plénière, l'objectif d'ArcGIS Server reste toujours le même: fournir les capacités SIG des plus basiques aux plus évoluées, au travers de services web simples et ouverts, pour permettre aux utilisateurs de résoudre leur problématique. Pour cela, l'architecture du produit doit être simple, performance et scalable. Ce qui évolue donc c'est l'architecture du produit (et plus particulièrement celle de "GIS Server") sans pour autant impacter les développements réalisés avec les APIs clientes depuis la version 9.3.



Des services plus rapides

La suppression de la couche DCOM, la compilation native objets serveur en 64 bit et l'optimisation du code conduisent à des gains de performance très significatifs sur l'ensemble des traitements réalisés par les services d'ArcGIS Server. Esri a déjà annoncé des valeurs précises de gains sur un certain nombre de fonctions clés du serveur SIG.



Une architecture plus simple

En version 10.1, l'architecture basée sur DCOM, MainWin et SOM/SOC est remplacée par une architecture beaucoup plus simple. Plus simple à installer, plus simple à gérer et plus simple à déployer notamment dans les contextes de clusters, c'est un pur serveur de services SIG qui ne sera accessible qu'en HTPP via des interfaces Rest. Que ce soit l'accès à un service, la création d'un service, l'administration du serveur ou encore la configuration d'un nœud ArcGIS Server dans un cluster, tout se fera par des requêtes Rest en HTTP.



Le Spatial Data Server

Esri introduit un Spatial Data Server dans toutes les éditions d'ArcGIS Server (basic, standard et advanced). Ce dernier permettra de publier des Feature Services simplifiés (c'est-à-dire read-only) à partir de n'importe quelle table spatiale d'un SGBD (Géodatabase ou non). Ultra rapides, ces Feature Services seront accessibles en Rest selon les spécifications existant aujourd'hui pour les Feature Services.



Des évolutions fonctionnelles importantes

ArcGIS Server 10.1 proposera un service de couches dynamique de type "stateless" qui permettra de définir à la volée les couches que l'on souhaite avoir dans un Map Service et surtout de modifier à la volée le rendu de ces couches.

Une option sur les Map Services sécurisés permettra d'empêcher les utilisateurs de modifier des objets qu'il n'a pas créés. C'est simple mais tellement utile pour les applications collaboratives.
Un nouveau type de service "WebMapPrinting" dédié à l'impression de carte permettra de générer à la volée une impression (pdf, gif, tif, png, svg, …) à partir du contexte de carte du client (y compris avec les éléments graphiques de la carte).

Le support des standards OGC WMT-S et OGC WPS sont également des nouveautés dans la version 10.1.

De nombreuses améliorations sur les outils de gestion de cache et sur les capacités des Images Services qui renforcent le positionnement d'ArcGIS Server comme un serveur d'imagerie.



Mieux intégré aux architectures de Cloud

De nombreuses améliorations sur les déploiements via Amazon EC2 seront apportées en 10.1. La plateforme Azure de Microsoft sera également supportée par Esri pour déployer des Spatial Data Services mais aussi les autres services du GIS Server.

Pour facilité l'intégration d'ArcGIS Server dans les infrastructures de Cloud (Privé ou Public), Esri a énormément investis dans les capacités de clustering, d'auto-dimensionnement ou encore de caching du serveur SIG. Pour accompagner cette intégration de nombreux outils et assistants sont disponible en 10.1 pour permettre à l'utilisateur de publier directement ses services (cartes, entités, géotraitements, …) sur ses propres serveurs ou sur des serveurs dans le Cloud.




Voilà quelques axes de développements actuels d'ArcGIS Server. Je n'ai volontairement pas parler des avancées fonctionnelles qui touchent l'ensemble du système ArcGIS (cœur, extensions, …) et dont bénéficiera aussi ArcGIS Server comme à chaque nouvelle version.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: