Les grands thèmes d'ArcGIS 10 - 4/8
De nouvelles possibilités de partage
Depuis plusieurs années, les utilisateurs ArcGIS peuvent accéder à des contenus en ligne standard (gratuit) ou premium (payant) à partir de plateforme ArcGIS Online. Depuis un an environ, la plateforme ArcGIS Online propose aux utilisateurs de partager leurs couches de données.
En version 10, ESRI propose une nouvelle plateforme ArcGIS.com permettant aux utilisateurs ArcGIS de partager, de découvrir et d'utiliser des cartes, des applications web, des applications mobiles ainsi que des données et des documents cartographiques ArcGIS Desktop riches.
Les contenus et les cartes que je partage sur ArcGIS.com
Sur ArcGIS.com n'importe quel utilisateur peut se connecter et rechercher les contenus, les cartes et les applications disponibles en saisissant un ou plusieurs mots-clés.
En version 10, les utilisateurs ArcGIS Desktop peuvent même publier les couches (Layer Packages) et leurs cartes (Map Packages) directement sur la plateforme ArcGIS.com en restant dans leur application.
La plateforme ArcGIS.com propose une application en ligne permettant de construire vos propres cartes web en assemblant différents services de cartes (mashups). La carte peut ensuite être enregistrée sur la plateforme et partagée avec d'autres utilisateurs.
ArcGIS Online et d'un service web Corine Land Cover
Une fois partagée, cette carte web sera utilisable par ma communauté d'tilisateurs de manière complétement transparente et intégrée dans différents contextes:
- avec des applications bureautiques (ArcMap, ArcGlobe, ArcScene, ArcReader, ArcGIS Explorer, …),
- avec des applications web (Flex, JavaScript, Silverlight, ArcGIS Explorer Online, …),
- avec des applications mobiles (ArcGIS Mobile, iPhone, ...).
Enfin, un dernier point important, les cartes web partagées sur ArcGIS.com peuvent référencer des Feature Services ArcGIS Server 10. Ceci permet de partager des cartes dont certaines données seront modifiables par les utilisateurs (ajout, suppression et modification d'entités). Cette capacité permet de mettre en place très facilement en place des applications de type VGI (Volunteered Geographic Information) ou UGC (User Generated Content).
Avec ArcGIS.com et ArcGIS 10, le partage de cartes et de contenus devient une démarche simple, efficace et intégré à votre environnement de travail. Bien que nouveau, ce portail d'ESRI est fiable et performant car il hérite des années d'expérience d'ArcGIS Online et s'appuie sur les infrastructures de Cloud Computing les plus éprouvées du marché. Ainsi, le stockage et le référencement de vos cartes et de vos contenus est totalement sécurisé. Enfin, avec ArcGIS.com, vous bénéficiez d'une visibilité mondiale tout en restant libre de partager votre travail avec qui vous le souhaitez.
5 comments :
Quid de la production, de la gestion et de la diffusion des métadonnées répondant aux normes et réglementations en vigueur et permettant un partage efficace ?
Depuis longtemps ArcGIS Desktop (ArcCatalog) permet de saisir des métadonnées selon le standard ISO 19115. Depuis l'arrivée de la norme d'implémentation XML 19139, ArcGIS (9.3) propose les outils de d'export des fichiers de métadonnées ISO 19115 en XML ISO 19139. Depuis la version 9.3, l'extension Geoportal d'ArcGIs Server permet de publier des métadonnées ISO 19115/19139 en offrant les fonctions de d'administration, de création/mise à jour, de recherche et de moissonnage que l'on peut attendre sur une SDI. Le Geoportal Extension propose, par exemple, des éditeurs de métadonnées en ligne dont des éditeurs basés sur les profils Dublin Core, FGDC, ISO19139 et INSPIRE.
Enfin, ArcGIS Desktop 10 propose un nouvel environnement de gestion des métadonnées intégrant en particulier des nouveaux éditeurs de métadonnées dont un basé sur ISO 19139 et un autre basé sur la directive INSPIRE. Complètement ouvert, l'environnement de métadonnées d'ArcGIS 10 peut être personnalisé (éditeurs, synchroniseurs, convertisseurs, …).
Pour plus d'infos, se reporter à l'aide en ligne d'ArcGIS 10:
http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop/10.0/help/index.html#/A_quick_tour_of_metadata/003t00000002000000/
Merci pour la réponse.
Cepdendant j'ai cru comprendre que le formatage ISO 19139 via ArcCatalog n'était complétement valide et que l'export des métadonnées locales vers un catalogue en ligne (type geosource/geonetwork) n'était pas évident.
J'espérais donc que ArcGis 10 règlerait le problème de façon claire.
Bonjour,
Vous pouvez signaler auprès du support technique d'ESRI France les éventuels problèmes sur le formatage des fichiers ISO 19139 produits par ArcGIS 9.3 (ou en version 10 lorsque vous en disposerez).
Enregistrer un commentaire