Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 9.3 et Adobe Acrobat 9


Le 2 juin dernier, Adobe annonçait la disponibilité de la version 9 du célèbre logiciel Adobe Acrobat et de son inséparable viewer Adobe Acrobat Reader. Une des nouveautés intéressantes pour le monde de la géomatique est la possibilité d'embarquer dans le document PDF des cartes ainsi que quelques outils de base pour la navigation et l'interrogation des entités. Après l'expérience de la technologie propriétéaire GeoPDF (société Terrago), toujours supportée en version 9, Adobe a décidé de développer elle même les fonctionnalités géospatiales qui font désormais partie du cœur du format PDF qui par ailleurs, est en voie de normalisation ISO (avec cette composante géospatiale).


Travaillant déjà depuis plusieurs années ensemble pour l'interfaçage entre ArcGIS et le PDF, Adobe et ESRI ont étroitement collaboré intellectuellement et technologiquement sur ce projet. Ainsi, le 3 juin dernier, ESRI a annoncé qu'ArcGIS 9.3 supportera l'export de cartes dans le format PDF d'Adobe Acrobat 9. Comme c'est le cas depuis toujours dans ArcGIS, l'utilisateur ArcGIS devra préparer son document cartographique dans ses applications SIG (ArcMap, ArcGlobe, ArcScene, …) puis utiliser la commande d'export de cartes habituelle pour créer le document PDF en choisissant maintenant l'option d'exporter les informations géoréférencées contenues dans la carte. On notera également qu'en version 9.3, d'autres évolutions ont été apportées autour de l'export PDF, notamment la possibilité de conserver l'organisation hiérarchique des couches, groupes de couches et blocs de données du document ArcGIS.



Une option supplémentaire pour diffuser ses documents cartographiques auprès d'un public plus large et moins spécialiste du SIG. Cette nouvelle opportunité trouvera, sans aucun doute, son positionnement vis à vis des autres solutions de diffusion de documents cartographiques déjà offertes aux utilisateurs ArcGIS comme, par exemple, les documents PMF d'ArcReader. Ces derniers, beaucoup plus riches fonctionnellement (navigation, mise en page, requêtes attributaire, requêtes spatiales, externalisation des données,…) constituant une alternative plus orientée vers les professionnels.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: