Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géotraitements : modifier des données sans les dériver

Lors d'un précédent message sur arcOrama, je donnais une vision humoristique du principe des géotraitements.



Le traitement récent d'un problème technique m'a mené à travailler sur la notion de traitement qui modifie la donnée elle-même, sans créer de données dérivées.Des fonctionnalités spécifiques sont disponibles dans l'arsenal d'ArcGIS pour arriver à ce résultat simplement.

La notion de mise à jour de données dans un géotraitement est basée sur l'usage de deux outils :
  • Delete Features ("effacer les entités") : cet outils supprime les données ou la sélection de données en entrée.

  • Append ("Ajouter") : cet outils transfère une ou plusieurs sources de données dans une classe d'entités cible déjà existante. C'est la clé au problème car le reste des outils de géotraitement écrivent dans des nouvelles classes d'entités créées pour l'occasion.

La stratégie va donc être de traiter des données en entrée, de vider la classe d'entités en entrée, puis de la remplir avec les données modifiées.


Prenons un exemple simple : remplaçons tous les polygones d'une classe par les mêmes polygones généralisés.




Se pose maintenant une question sur l'ordre d'exécution du processus : comment être sur que le "Delete Features" se déroule après la "Généralisation" ? Il faut pour cela introduire une pré-condition dans le déroulement du modèle : le "Delete Features" ne peut s'exécuter qu'après le déroulement de la généralisation. Pour se faire, clic droit sur le traitement à conditionner, Propriétés, onglet pré-conditions, cocher "Polygones généralisés", valider.


Une flèche en pointillés s'affiche sur le modèle indiquant la pré-condition :




A noter qu'une classe d'entités temporaire ("intermédiaire" dans le jargon des géotraitements) est bien créée, mais elle est automatiquement nettoyée à la fin du traitement.



Voila une illustration d'une méthode d'utilisation des géotraitements sans création de données dérivées, dans une stratégie de mise à jour de données existantes.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: