Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés 9.2 - N° 11 - Générer des données aléatoires

Lorsque l'on veut tester des développements ou valider des modèles de géotraitement il est parfois utile de disposer d'un jeu de données avec un contenu ou une taille que l'on a pas forcement sous la main dans son SIG. Il est alors pratique de pouvoir générer un jeu de données aléatoire en précisant une étendue et le nombre d'entités souhaité.

Pour cela, deux nouvelles commandes de géotraitement ont été ajoutées en 9.2 (niveau de licence ArcInfo) pour générer, de manière aléatoire, des jeux de données ponctuels ou raster.

La commande "Outils de gestion de données > Raster > Créer un raster aléatoire" permet de générer un raster basé sur une étendue, une taille de cellules et une distribution statistique spécifiée par l'utilisateur (Uniforme, Entière, Normale, Exponentielle, Poisson, Gamma, Géometrique, Pascal ou Binomiale).


La commande "Outils de gestion de données > classe d'entités > Créer des points aléatoires" permet de placer de manière aléatoire selon une des approches suivantes:
- un nombre de points dans une étendue spécifiée par l'utilisateur
- un nombre de points dans chaque entité d'une classe de contrainte de polygones
- un nombre de points le long de chaque entité d'une classe de contrainte de polylignes

Le nombre de points peut être constant ou provenir d'un champ de la classe d'entités de contrainte.


Les deux outils utilisent un nouveau paramètre d'environnement de géotraitement qui précise le type de générateur de nombres aléatoires. L'utilisateur peut définir ce paramètre à l'une des valeurs suivantes : Mersenne Twister, ACM599 ou Standard C, les spécialistes apprécieront !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: