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Une nouvelle génération de tableaux de bord avec Operations Dashboard

Operations Dashboard for ArcGIS est une application standard (gratuite) incluse dans votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise) qui vous permet de configurer des tableaux de bord géographiques web basés sur les données de votre SIG. Ces tableaux de bord permettent de présenter de manière compréhensive et engageante des données statiques ou dynamiques (temps réel).

Affichés dans un simple navigateur web, ils peuvent contenir des cartes, des tableaux de données, des listes, des contrôles de filtrage, des diagrammes, des indicateurs, ... permettant de suivre les informations métiers de votre SIG dans un contexte opérationnel. 
 
     
Jusqu'à fin 2017, la configuration d'un tableau de bord se faisait via une application bureautique installée sur le poste de l'administrateur de ce tableau de bord. Depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online et la version 10.6 d'ArcGIS Enterprise, la conception d'un tableau de bord se fait en ligne via votre navigateur web.


Operations Dashboard, comment démarrer ?
  
Les tableaux de bord sont des applications configurables de votre portail que vous pouvez créer, comme n'importe quel élément, à partir de l'onglet "Contenu". Vous pourrez également créer un nouveau tableau de bord à partir d'une carte web. Autre possibilité, vous pouvez lancer l'application Operations Dashboard depuis le lanceur d'applications du portail.



   
 
Configurer votre tableau de bord
 
Une fois le tableau de bord créé, vous allez pouvoir choisir parmi une riche librairie de composants graphiques ceux qui représenterons vos données. Toutes les couches d'entités et les tables de votre  carte web peuvent être présentées avec ces composants graphiques.

  
Vous pourrez ensuite positionner et redimensionner chaque composant dans votre tableau de bord, par un simple glisser/déposer.
 


Chaque composant graphique doit ensuite être configurer pour définir à la fois la source des données qu'il doit représenter et sous quelle apparence.
 
    
Certains composants peuvent déclencher des actions. Ces actions permettent d'introduire des interactions entre les différents composants de votre tableau de bord. 
   
    
Par exemple, lorsque l'étendue de la carte change, je veux modifier les données d'un diagramme pour qu'il reflète uniquement les valeurs des entités de cette étendue. Autre exemple, lorsque l'utilisateur choisit une entité dans une liste, je veux que l'entité correspondant clignote sur la carte. Dernier exemple, lorsque l'utilisateur change la valeur d'un filtre, je veux que ce filtre se propage sur d'autres composants de mon tableau de bord.
 
 
Tester, enregistrer et partager !

A tout moment, lors de la configuration de votre tableau de bord, ce dernier s'affiche tel qu'il sera une fois terminé. Vous pouvez donc tester vos filtres, vos listes, vos jauges, vos diagrammes... en phase de conception.
 
   
A tout moment vous pouvez enregistrer votre tableau de bord, pensez à le faire régulièrement. Si vous souhaitez créer une copie, vous pouvez utiliser la commande "Enregistrer sous". Vous penserez également, pour améliorer la finition de votre tableau de bord, à exploiter la notion d'en-tête qui permet d'ajouter un titre à votre application.
    
  
Vous pouvez maintenant quitter votre tableau de bord, vous reviendrez autant de fois que vous voulez dans cette interface pour le modifier.
    
Comme tout élément d'un portail ArcGIS, il ne reste plus qu'à définir avec qui vous souhaitez partager ce tableau de bord (en privé, avec l'organisation, avec des groupes spécifiques ou en public).

 
 
Remarques
   
Si vous utilisiez déjà une version plus ancienne de l'application Operations Dashboard, celui-ci continue de fonctionner. Cependant, l'outil bureautique de conception n'évoluera plus et il est recommandé de migrer chaque vue opérationnelle vers la nouvelle version (ceci se fait sur l'élément correspondant directement dans le portail).
  
Operations Dashboard for ArcGIS est une application intégrée au portail ArcGIS (Online ou Enterprise). Cependant, vous noterez que pour des raisons techniques en version 10.6, il est nécessaire d'installer l'application Operations Dashboard en complément, après avoir installé ArcGIS Enterprise. Ce média se trouve dans votre espace My Esri et ne nécessite aucune licence particulière. Dans les futures versions d'ArcGIS Enterprise, cette installation complémentaire n'aura plus lieu d'être.
   

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