Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°83

N° 83 - Personnaliser le géocodeur mondial d'ArcGIS Online pour l'adapter à votre territoire

Lorsque vous recherchez un lieu ou une adresse à l'aide du géocodeur mondial d'ArcGIS Online, vous avez peut-être envie que ce dernier vous retourne uniquement des résultats situés sur votre territoire et non pas sur l'ensemble du monde. Par défaut, les résultats sont priorisés en fonction de leur proximité au centre actuel de la carte, mais selon les cas d'usage, ce comportement n'est suffisant.
 

Depuis la mise à jour de septembre 2017, ArcGIS Online propose une nouvelle option pour personnaliser le géocodeur mondial d'ArcGIS Online (World Geocoder) afin que les résultats proposés par ce dernier soient filtrés et restreints à une étendue géographique spécifique. Pour cela, les administrateurs du portail ArcGIS peuvent créer des "vues de localisateur" afin de préparer différents filtrage sur le géocodeur standard Esri et les utiliser dans le portail et toutes les applications ArcGIS de l'organisation.

Je vous propose de voir les étapes à suivre pour créer des vues de localisateur, en prenant l'exemple d'un géocodeur personnalisé que l'on souhaite configurer sur la ville de Nice.
 
  1. Se connecter à son portail ArcGIS Online puis se placer dans l'onglet "Contenu".
       
  2. Cliquer sur "Créer > Localisateur (vue)" pour créer un nouvel élément qui représentera votre géocodeur personnalisé. Bien entendu, il s'agira d'une vue (une référence) et non d'une copie du service web de géocodage d'ArcGIS Online.


       
  3. Saisir ensuite les propriétés de ce nouvel élément, puis cliquer sur "OK".


      
  4. Un message vous informe que la vue est créée. Vous êtes maintenant redirigé vers l'onglet "Paramètres" de ce nouvel élément pour que vous puissiez le configurer. Cliquer sur le bouton "Définir l'étendue".


       
  5. Une nouvelle fenêtre s'affiche pour vous permettre de définir le filtre géographique de cette vue. Se positionner sur la zone souhaitée, puis cliquer sur le bouton "Dessiner l'étendue" pour dessiner l'étendue sur la carte.


     
    Descendre en bas de cette fenêtre pour cliquer sur le bouton "OK" et valider ainsi votre filtre géographique.
      
  6. Cliquer maintenant sur le bouton "Enregistrer" pour valider l'ensemble des paramètres de la vue. Sachez que vous pouvez compléter ce filtre géographique en ajoutant également des restrictions sur le type de localisation à utiliser (adresses/lieux, coordonnées, points d'intérêt).


       
  7. Comme le service de géocodage d'ArcGIS Online est public, vous devrez également partager votre vue de manière publique.
     

        
  8. Une fois votre élément rendu public, se placer dans l'onglet "Organisation" afin de déclarer ce nouveau géocodeur dans votre portail. Sélectionner ensuite la rubrique "Utilitaires" puis cliquer sur le bouton "Ajouter un localisateur".


      
  9. Cocher ensuite l'option "A partir du localisateur existant" puis sélectionner la vue de localisateur que vous venez de créer.



    Modifier éventuellement les autres propriétés (nom et texte de l'espace réservé) puis cliquer sur le bouton "OK" pour valider l'ajout du nouveau géocodeur personnalisé.
      
  10. Enfin, vous penserez à valider les changements de paramètres de votre portail en cliquant sur le bouton "Enregistrer".


       
  11. Votre géocodeur est désormais disponible pour vos utilisateurs. en gérant la liste et les priorités des différents géocodeurs du portail, vous pouvez même décider que ce géocodeur personnalisé deviendra le géocodeur par défaut.

    En ouvrant la visionneuse de carte, vous devez désormais avoir accès à ce nouveau géocodeur personnalisé.


  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: