Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°77

N° 77 - Diffuser vos services hébergés de cartes tuilés en WMTS

Afin de proposer une plateforme SIG ouverte, Esri a toujours été attentif à l'implémentation des standards, dès lors que ces derniers sont pertinents et largement adoptés par la communauté des utilisateurs SIG. Ainsi, Esri introduit et améliore régulièrement les capacités OGC des services que vous hébergez sur la plateforme ArcGIS Online. C'est le cas notamment pour les services de cartes tuilés qui sont accessibles par l'interface Rest (ouverte et documentée) de la plateforme ArcGIS mais également en utilisant le standard d'accès OGC Web Map Tile Service (WMTS).


Je vous propose de voir comment accéder à vos services tuilés ArcGIS Online depuis une application tiers en utilisant le protocole WMTS.


  1. Identifier tout d'abord le service de carte tuilé que vous souhaitez diffuser en WMTS.
     

       
  2. Après avoir vérifié les options de partage (rendre le service "public" si vous souhaitez un accès sans authentification à votre service WMTS), copier l'URL du service en cliquant sur le bouton indiqué ci-dessous.
     

        
  3. Coller l'URL dans un navigateur web. L'URL doit ressembler à la partie en bleu dans l'URL ci-dessous. Compléter cette URL pour construire l'URL d'accès aux capacités WMTS en ajoutant la partie en rouge:
     
    http://tiles.arcgis.com/tiles/d3voDfTFbHOCRwVR/arcgis/rest/services/Orthomosaic_Parcelle4/MapServer/WMTS/1.0.0/WMTSCapabilities.xml
       
  4. Actualiser la page de votre navigateur. Les capacités WMTS du service de carte tuilé doivent alors s'afficher comme ci-dessous.


      
  5. Vous pouvez maintenant communiquer cette URL à tous les utilisateurs souhaitant exploiter votre service dans des applications tiers compatibles OGC WMTS.

  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: