Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés de Web AppBuilder (ArcGIS Online Edition) - Décembre 2016

Avec la mise à jour d'ArcGIS Online la semaine dernière, le générateur d'applications web HTML5/JavaScript de la plateforme ArcGIS a également été mis à jour. Comme pour la version précédente, le focus reste travailler sur les widgets existants avec l'objectif d'améliorer l'expérience des utilisateurs et les fonctionnalités des applications que vous allez configurer.



Widget "Ajouter des données"

Le widget supporte désormais l'ajout de couches à partir d'un groupe, ce qui permet de préparer des couches données (par thématiques, par territoires, par utilisateurs, ...) pour leur mettre librement à disposition dans leur application. 

Le widget permet également de télécharger des fichiers locaux (points, lignes ou polygones) depuis les formats suivants: Shapefile, CSV, GPX et GeoJSON.

  
  
Widget "Table attributaire"

Le widget permet dorénavant de lister et d'afficher les pièces-jointes associées aux entités de la couche.
  
    
       
Widget "Bibliothèque de fonds de cartes"

Le widget propose dorénavant une option permettant de synchroniser la bibliothèque de fonds de cartes avec celle du portail au moment de l'exécution de l'application. 

Très pratique, il est maintenant possible de créer un groupe avec certains fonds de cartes et de l'importer dans le widget en phase de configuration de l'application.

  
  
Widget "Coordonnées"
  
Vous pouvez désormais spécifier l'ordre d'affichage des coordonnées dans l'interface cartographique.

      
  
Widget "Calcul d'itinéraires"
  
Le widget permet désormais de prédéfinir des points de départ et d'arrivée. Il affiche également les différents modes de transport disponible lorsque ce dernier n'est pas précisé dans l'URL du service web de calcul d'itinéraire.
  
  
  
Widgets "Recherche géographique" et "Autour de moi"

Ces deux widgets proposent de nouvelles options de recherche avancée et l'utilisation de symboles pour définir les localisations géographiques.


Widgets "Filtre" et "Requête"

Ces deux widgets supportent désormais des nouvelles options pour définir comment les listes de valeurs (proposées à l'utilisateur pour appliquer son filtre ou sa requête). Vous pouvez les obtenir à partir à partir des expressions précédentes ou à partir de toutes autres expressions.

  
  
Widget "Analyse d'incidents" 

Le widget propose de nouvelles options pour configurer des étiquettes sur les incidents. Vous pouvez également sélectionner les unités d'affichage pour les vitesses de vent sur les couches de météo.


Widget "Résumé infos"

Le widget permet désormais de regrouper les entités sur la base de leur affichage dans l'étendue actuelle de la carte.
 

Le widget a également été amélioré pour fonctionner de manière optimum avec les différents thèmes proposés par Web AppBuilder.


Widget "Naviguer dans les étendues"

Un nouveau widget "Naviguer dans les étendues" permet à l'utilisateur de naviguer dans la carte en affichant l'étendue précédente ou suivante parmi l'historique de la navigation.

 
  

Widget "Requête"

Lorsque vous réalisez des requêtes sur des tables reliées, les entités reliées peuvent maintenant être mises en surbrillance sur la carte et listée dans le panneau des résultats. L'utilisateur pourra modifier le symbole de sélection pour mieux les différencier sur la carte.

  
  
Widget "Editeur intelligent"

Le widget masque dorénavant la couche de cache de l'application de telle sorte qu'elle ne figure plus dans la liste des couches et dans le widget de légende.
  
  
Widget "Lancement"

Le widget supporte désormais l'alignement vertical de la fenêtre en haut ou au milieu de l'application.

  
  
Widget "Résumé statistique"

Le widget propose maintenant une option pour définir l'interval de rafraîchissement automatique.

  
  
Autres améliorations

Le générateur propose un nouveau raccourci pour ouvrir la page de l'élément (dans les contenus du portail) correspondant à l'application. Pour cela, vous cliquerez simplement sur le titre de l'application. 

Le thème "Plateau" support désormais des titres plus longs.

La fenêtre de sélection d'une nouvelle carte web supporte maintenant la capacité de rafraîchissement.

Le secteur de symbole permet désormais la définition de symboles à partir d'images personnalisées (comme dans la visionneuse du portail).

Dans les widgets "Lancement", "A propos" et "Editeur intelligent", l'outil de saisie de code HTML a été amélioré avec une nouvelle interface et des polices supplémentaires (Garamond, Tahoma, et Verdana) ont été ajoutées.

L'utilisateur peut désormais créer (et  supprimer) des marqueurs sur les entités ou sur certains emplacements dans la carte à partir du menu contextuel.

Les enregistrements reliés et les pièces-jointes (lorsqu'il y en a) sont maintenant listés dans les fenêtres contextuelles des entités.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Denis a dit…

Bonjour Gaëtan,

Pouvez-vous m'indiquer la sortie de cette version en développer edition ?
Merci.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Denis,

Je n'ai pas de date précise à vous fournir, mais généralement, l'édition développeur est disponible 4-6 semaines après l'édition ArcGIS Online.

Denis a dit…

Merci Gaëtan pour la réponse et pour les très bonnes informations sur Arcorama.

Direction Etudes Stratégiques a dit…

Bonjour,

Nous rencontrons des pb liés à la mise à jour de WAB. En effet, certaines de nos applications ont été dvpé en v1.1 avec des widget comme édition. Dorénavant, le widget qui est passé en 2.3 (vu dans le json) ne fonctionne plus sur la version 1.1 de l'application.

Existe-t-il un moyen d'upgrader une application développée sous AGOL (Web App builder) pour que ce widget fonctionne à nouveau?

le support est au courant mais n'a pas de solution.

peut-être que de ton côté, tu sauras nous guider.

merci par avance
Louis

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

Je ne suis pas certain de comprendre, si il s'agit d'une application Web AppBuilder hébergée sur ArcGIS Online, elle doit continuer à fonctionner après chaque mise à jour. En reconfigurant cette ancienne application ou en créant une nouvelle application, est ce que le widget de mise à jour fonctionne ?