Mise à jour ArcGIS Online - Décembre 2016
Depuis la nuit dernière, une nouvelle version d'ArcGIS Online a été déployée sur la plateforme Cloud Esri. Cette 4ème et dernière mise à jour de l'année est une version importante qui introduit de nouvelles fonctionnalités, dont certaines très attendues comme la génération de tuiles à la demande, les vues sur les services d'entités hébergés, ou encore les capacités de jointure... Je vous propose donc de découvrir ces évolutions.
Couches d'entités hébergées
Vous pouvez maintenant créer différentes vues d'une couche d'entités hébergées. Ceci permet de publier un jeu de données une seule fois (un seul service d'entités) et de créer différentes vues proposant différents rendus, filtrages ou droits d'accès (pour la mise à jour notamment). Cette nouvelle notion de vue permet, entre autres, d'adresser plus facilement les besoins de partage public en lecture seule et, sur le même service, d'autoriser un nombre restreints de membres à faire de la mise à jour sur le même service. Vous pouvez alors partager la couche d'entités avec un groupe de votre organisation en autorisant la mise à jour, puis créer une vue partagée publiquement en appliquant des droits en lecture seule.
ArcGIS Online continue d'implémenter les standards OGC. Après le support des services WMS, WMTS et WFS pour la conception de cartes web, il est désormais possible de publier un service d'entités hébergé sur ArcGIS Online en WFS. Votre service d'entités est alors accessible à différents clients non-Esri compatibles avec le standard OGC WFS. De la même manière, les services de cartes tuilés hébergés sur ArcGIS Online peuvent être accédés en WMTS (OGC Web Tile Map Service).
Lorsque vous activez la mise à jour sur un service d'entités hébergé, une nouvelle option est proposée pour autoriser les utilisateurs à ajouter des entités sans pouvoir les visualiser ni visualiser les autres entités de la couche. Cette option est particulièrement utile lorsque vous souhaitez mettre en place une application via laquelle le public contribue à l'enrichissement de votre couche tout en ne rendant visibles ces contributions qu'après validation des curateurs.
Vous pouvez dorénavant publier des couches de scènes à partir d'une couche d'entités (de points pour l'instant). Cette fonctionnalité est en beta et, durant cette période de test, aucun crédit ne sera consommé pour la publication et le stockage des services de scènes ainsi créés. Pour mémoire, publier une couche de scène pour des points permet d'exploiter une couche de points ayant plus de 2000 entités dans une scène web 3D. Dans le futur, cette option sera disponible également pour les couches d'entités linéaires et surfaciques.
Désormais, vous ne pourrez plus supprimer la source de données d'une couche hébergée tant que cette couche n'est pas préalablement supprimée.
Les rapports de consommation de crédits intègrent maintenant les informations de stockage des tuiles vectorielles et des tuiles des services de scènes. Par ailleurs, les rapports sur les crédits de stockage incluent désormais la liste des services d'entités hébergés qui consomment ces crédits de stockage.
Outils d'analyse
Un nouvel outil de jointure "Entités jointes" a été ajouté aux outils d'analyse pour permettre aux utilisateurs de transférer des attributs d'une couche (ou d'une table) vers une autre en utilisant une relation attributaire ou spatiale.
Un nouvel outil "Trouver des points aberrants" a été également ajouté aux outils d'analyse pour permettre la création d'une carte montrant les entités statistiquement proches (grappes) et les entités statistiquement aberrantes. Par exemple, dans une série statistique concernant les revenus des foyers par IRIS INSEE, vous pourrez visualiser les quartiers à revenus comparables (cohérents statistiquement) et les IRIS anormalement supérieurs ou inférieurs par rapport aux IRIS voisins.
Visionneuse de scènes (3D)
La visionneuse de scène 3D continue d'évoluer en permettant l'affichage de nouveaux types d'entités 3D. Après les Mesh 3D introduits dans la mise à jour précédente, ce sont désormais les nuages de points 3D qui peuvent être affichés dans la visionneuse de scène. Les couches de scènes de type "nuage de points" permettent un affichage optimisé de très gros volumes de points issus de capteurs 3D tels que le LiDAR. Ces types de couche peut être créé en important un paquetage de scène (fichier *.SPK) généré depuis ArcGIS Pro (à partir de la version 1.4, en janvier prochain) ou la prochaine version de Drone2Map for ArcGIS.
Couche de scène contenant des nuages de points |
Couche de scène contenant des Mesh 3D |
Les couches de tuiles vectorielles peuvent désormais être utilisées dans des scènes 3D. Elles peuvent être intégrées aux scènes en tant que couche opérationnelle ou en tant que fond de carte. Les couches de tuiles vectorielles constituent un moyen performant d'afficher des volumes importants de données vectorielles dans une scène avec une qualité d'affichage optimum.
Utilisation d'un fond de carte vectoriel dans une scène web 3D |
Des librairies d'objets 3D ont été ajoutées pour proposer à l'utilisateur une nouvelle galerie de symboles pour représenter les entités de vos couches de points (couches d'entités ou couches de scènes). Ces galeries se décomposent en plusieurs thèmes: mobilier urbain, transports, arbres, icônes thématiques, ... pour répondre aux besoins de représentation 3D les plus courants.
Il est dorénavant possible d'appliquer des styles d'affichage basés sur les attributs de vos couches d'entités ponctuelles. Par exemple, si vous disposez d'une couche contenant les enseignes de votre réseau, vous pouvez leur appliquer un symbole 3D dont la taille et la couleur seront basées sur leur chiffre d'affaire.
Le mouvement de survol de la caméra permettant de passer d'un point à autre a été amélioré afin de proposer des transitions plus douces et adaptées en termes de vitesse/distance à parcourir. Ceci s'applique aux diapositives définies dans la scène mais également dans les fonctions de recherche d'entités ou de localisation par adresse.
Vous pouvez concevoir, modifier et appliquer des expressions écrites en Arcade, un nouveau langage de scripting utilisé pour définir le style de rendu ou le contenu des étiquettes d'une couche d'entités. Le langage Arcade a été introduit dans la version 10.5 d'ArcGIS et va rapidement se généraliser dans l'ensemble des applications de la plateforme ArcGIS comme un standard pour les expressions de calculs de champs. Il intègre le meilleur des capacités de langages comme Python, VB Script ou encore JavaScript tout en étant cross-platform pour répondre à tous les scenarii de déploiement de vos applications ArcGIS.
Ajout d'une expression Arcade pour réaliser un rendu personnalisé |
Saisie d'une expression avec le langage Arcade |
Utilisation de l'expression comme attribut pour le rendu |
La table attributaire de vos couches s'affichant dans la visionneuse offre de nouvelle capacité. Vous pouvez en effet modifier ou supprimer des valeurs d'attributs directement dans la table. Vous pouvez aussi désormais visualiser et modifier les enregistrements reliés, les photos et les fichiers (pièces jointes).
Si votre carte web contient des couches ayant une dimension temporelle activée, vous pouvez désormais configurer les paramètres de temps pour que l'animation temporelle démarre à partir de la position temporelle à laquelle la carte web a été enregistrée. Ceci permet de définir un point de départ par défaut pour l'animation temporelle qui n'est pas obligatoirement l'origine de la barre temporelle.
La visionneuse de cartes supporte maintenant l'étiquetage sur les services de cartes dynamiques d'ArcGIS Enterprise (anciennement ArcGIS for Server).
Lors de l'ajout d'une couche WMTS à votre carte, si cette dernière ne supporte pas le système de coordonnées et le schéma de tuilage actuels de la carte, un message vous propose désormais de l'ajouter en tant que fond de carte.
Vous pourrez dorénavant spécifier une heure de départ lors d'un calcul d'itinéraire. Vous pourrez définir la date/heure de votre choix ou utiliser la date/heure courante. La feuille de route intègrera alors les heures de passage sur chacun des points d'arrêt de l'itinéraire. L'itinéraire précisera également le temps de parcours avec et sans le trafic.
Administration du portail
Les administrateurs disposent désormais de 2 niveaux d'utilisateurs pour assigner des rôles et des privilèges et mieux correspondre aux profils d'utilisation des membres de l'organisation. Les utilisateurs de niveau 1 peuvent consulter des contenus (couches, cartes, scènes, applications, ...) mais ne peuvent pas en créer ni en posséder. Les utilisateurs de niveau 2 correspondent aux utilisateurs des versions précédentes, ils disposent potentiellement de toutes les capacités disponibles sur ArcGIS Online dans la limite des privilèges que leur donne l'administrateur. Les utilisateurs existants de votre portail sont automatiquement devenus des utilisateurs de niveau 2 (y compris ceux qui ne sont pas encore exploités).
Les administrateurs peuvent dorénavant modifier le "nom court" de l'organisation via l'onglet des paramètres généraux. Ce changement est définitif et ne peut être annulé. Il faut noter que l'URL d'accès à votre portail sera modifiée et que certaines URLs devront être modifiées à la main comme par exemple les applications générées avec Web AppBuilder for ArcGIS et hébergées sur le portail de votre organisation.
Utilisation de comptes de réseaux sociaux
Les organisations disposent de nouvelles options pour autoriser l'accès au portail. En configurant une liste d'URIs de redirection, l'organisation peut donner accès à certaines applications web hébergées sur d'autres portails à des membres utilisant une authentification d'entreprise
Les organisation peuvent maintenant configurer l'authentification par comptes de réseaux sociaux, ce qui permet à un membre de rejoindre le portail de l'organisation en se connectant avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de son compte Facebook ou Google.
Activation des connexions par réseaux sociaux dans les paramètres de sécurité de l'organisation |
Une fois que l'option est activée, vous pouvez inviter des membres comme vous le faisiez déjà auparavant.
Ensuite, le nouvel utilisateur clique sur le lien de l'invitation et peut alors rejoindre l'organisation en utilisant son compte Facebook / Google, un nouveau compte créé sur le portail ou son compte d'entreprise.
L'organisation peut également autoriser les utilisateurs utilisant des comptes de réseaux sociaux à les utiliser également pour accéder aux ressources web Esri telles que GeoNet.
Les contenus ArcGIS
Les fonds de carte vectoriels ont été mis à jour sur différentes régions du monde. Plusieurs limitations et défauts de qualité d'affichage ont été corrigés. Ces nouveaux fonds de carte plus performants et plus personnalisables ne sont désormais plus en version beta, et peuvent être utilisés en production dans vos cartes, scènes et apps. Ils seront maintenant mises à jour régulièrement. Cette URL vous permettra de les retrouver et de les référencer dans votre groupe de fonds de cartes.
Le fond de carte "World Imagery" a été mis à jour il y a quelques semaines sur l'Europe (voir cet article). De nouvelles images DigitalGlobe seront ajoutées dans les prochains mois, en particulier sur les zones urbaines.
Le service World Imagery sur la zone du Parc Olympique lyonnais |
Des couches contenant les limites administratives détaillées d'une douzaine de pays ont été ajoutées dans le Living Atlas. Comme les couches existantes, elles sont disponibles pour l'affichage mais également pour l'analyse dans la visionneuse de cartes ou dans d'autres apps ArcGIS.
Les cartes démographiques des pays suivants ont été mises à jour avec des données plus récentes:
Belgique, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Russie, Espagne, Suède, Suisse, et Royaume-Uni.
Apps configurables
Les panneaux de configuration de la plupart de des apps configurables ont été repensé. Les options apparaissent désormais sous la forme d'onglets placés en haut de l'interface au dessus de la carte, de la scène ou du groupe.
Dans les modèles Story Map "Journal" et "Series", l'auteur peut désormais faire glisser des images directement depuis son ordinateur dans la narration cartographique. Elles sont alors téléchargées automatiquement sur le portail ArcGIS Online et partagées avec les mêmes privilèges que la Story Map. Ceci veut dire que vous n'avez plus à réaliser le téléchargement manuellement pour chaque image et que vous n'êtes plus obligés de les rendre publiques si votre Story Map n'est partagée qu'avec des groupes ou avec votre organisation.
Dans le modèle de Story Map "Journal", les tailles, les styles et les espacements des textes ont été modifiés pour améliorer leur lisibilité. Les anciennes et les nouvelles Story Map reflètent cette mise à jour.
Le modèle de Story Map "Cascade" (encore en beta) rapporte désormais les problèmes rencontrés dans votre narration comme les images ou les cartes manquantes (ou n'étant pas partagées avec les privilèges attendus). Les erreurs sont affichées en ligne dans la narration elle-même. Le modèle inclut de nouvelles polices de caractères pour permettre l'écriture des narrations dans différentes langues contenant les caractères spéciaux.
Trois nouveaux thèmes ont été ajoutés au modèle d'application "Visionneuse de base" pour offrir différents agencements de l'interface.
On notera également plusieurs améliorations apportées aux modèles d'applications "Crowdsource Polling" (ajout de paramètres d'URL, pièces jointes sur les commentaires des entités,...) et "Crowdsource Reporter" (texte et apparence de l'app, configuration de restriction sur les zone de contribution, ...)
Les modèles d'application "Finder" et "Find, Edit and Filter" passent en support mature.
Web AppBuilder for ArcGIS
Un nouveau widget "Naviguer dans les étendues" permet à l'utilisateur de naviguer dans la carte en affichant l'étendue précédente ou suivante parmi l'historique de la navigation.
Le widget "Ajouter des données" supporte désormais l'ajout de couches depuis des groupes ou des fichiers locaux, y compris des fichiers de formes (shapefiles), CSV, GPX et GeoJSON.
Le widget "Fond de cartes" propose une nouvelle option pour synchroniser automatiquement (ou pas) le contenu de la galerie en fonction des paramètres des fonds de carte du portail de l'organisation. Il permet également d'importer des fonds de cartes depuis un groupe.
De nombreuses autres évolutions ont été apportées sur les widgets de requêtes et de filtrage, sur les options de sélection de symboles ponctuels, ...
Un prochain article dédié reprendra en détails toutes les améliorations apportées par cette mise à jour d'ArcGIS Online.
Les autres apps ArcGIS
Je n'aborde pas dans cet article les évolutions des apps de terrain (Collector, Workforce, Survey, Navigator,...) et des apps bureautiques (Pro, Earth, Drone2Map, Explorer, ArcGIS Maps for Office,...) car elles sont régulièrement évoquées sur ce blog lorsqu'elles sont mises à jour. Elles continuent bien entendu à évoluer et seront toutes mises à jours dans les prochaines semaines/mois pour intégrer les nouvelles capacités offertes par ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise 10.5.
0 comments :
Enregistrer un commentaire