Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°63

N° 63 - Partager des contenus en privé entre différentes organisations
      
Vous et vos partenaires disposez de licences ArcGIS Desktop, vous disposez donc les uns et les autres de portails ArcGIS Online que vous pouvez utiliser pour échanger des contenus dans un contexte privé et sécurisé. Dans cet article, je vous propose de voir comment partager des contenus entre différents membres de différentes organisations ArcGIS Online.

Le principe général est simple, il suffira à une des organisations de créer un groupe dédié à ces partages et d'y inviter les différents membres des organisations avec lesquelles vous souhaitez effectuer partager des contenus. Les membres du groupe pourront alors partager leurs contenus via ce groupe.

    
  1.  Tout d'abord, vous devez créer un nouveau groupe à partir de l'onglet " Groupes" à l'aide de la commande "Créer un groupe". Nommé ce groupe comme le souhaitez et associez lui une  imagette et des balises permettant de le retrouver facilement.
     

       
  2. Ce groupe devra être de type "Privé" et vous choisirez l'option "Membres" pour permettre à l'ensemble des membres du groupe de partager des contenus avec les autres membres de ce groupe.
     
      
  3. Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer" pour valider la création du groupe.
      
  4. Cliquez maintenant sur la commande "Inviter des utilisateurs" pour ajouter à votre groupe des membres internes ou externes à votre organisation. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous allez pouvoir rechercher les membres. Tout d'abord, décochez l'option "Rechercher uniquement les membres dans ..." (a.) puis saisir le nom de l'utilisateur nommé (b.) en faisant attention à la casse. Une fois le nom saisi, cliquez sur la loupe pour lancer la recherche. Dans la colonne "Utilisateurs" sélectionner l'utilisateur à ajouter (d.), ce dernier passe alors dans la colonne "Liste des invitations". Pour retirer de cette liste, vous cliquerez simplement dessus.
     

     
    Répéter votre recherche pour chaque membre à ajouter dans le groupe. Avant de cliquer sur le bouton "Envoyer une invitation" (e.) vous pouvez choisir de ne pas demander de confirmation des membres avant de les ajouter au groupe.
       
  5. Votre groupe de partage est maintenant opérationnel. Le propriétaire du groupe ainsi que les différents membres peuvent désormais partager des couches, des services, des cartes, des applications, des fichiers, ... via ce groupe.
      
  6. Par exemple ici, si je suis l'utilisateur 1 de l'organisation C, je vais recevoir une invitation à rejoindre le groupe. Depuis son onglet "Groupes", il cliquera sur la commande "Invitations" (a.) puis il validera l'invitation du créateur du groupe en cliquant sur "Rejoindre ce groupe" (b.) puis sur le bouton "Fermer" (c.).


      
  7. Maintenant que cet utilisateur fait partie du groupe, il peut partager des contenus avec autres membres du groupe qui font partie d'autres organisation (A et B). Pour cela, il procèdera comme il le fait habituellement pour partager des ressources du portail.
     

  
  
Remarque:

Pour qu'un membre puisse être ajouté à un groupe, ce dernier doit pouvoir être trouvé sur ArcGIS Online. Pour cela, il faut que son profil soit public. Si ce n'est pas le cas, la recherche sur son nom ne retournera aucun résultat. Pour rendre son profil public, l'utilisateur doit modifier les propriétés de son profil une fois connecté sur son portail.
  
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Strivay Nicolas a dit…

Bonjour,

Cette option très inintéressante n'est pas disponible dans le portail (on-permise). Est-ce un choix délibérer ou doit on attendre une mise à jour?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour le portail ArcGIS "On-Premise" les enjeux de sécurités sont plus complexes. En effet, avec Portal for ArcGIS, utiliser un groupe commun pour le partage de ressources nécessiterai des portails accessibles mutuellement (DMZ ou intranet entre les organisations), un système d'authentification mutuellement exposé entre les différentes organisations et un accès partagé à la définition des groupes. Même si cela était prévu dans Portal for ArcGIS, les contraintes d'architecture et de sécurité des entreprises la rendrai difficilement déployable.