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Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°62

N° 62 - Budgétiser et allouer des crédits à vos utilisateurs
        
   
La maîtrise de la consommation des crédits par les utilisateurs de votre portail ArcGIS Online est une problématique d'administration importante qui permet de garantir un usage approprié des outils et des contenus de votre plateforme géospatiale en ligne. Cette maîtrise peut se gérer principalement de 2 manières. La première, historiquement utilisée par les administrateurs ArcGIS Online consiste à définir des rôles et à associer à ces rôles des capacités ne consommant pas (ou peu) de crédits. La seconde, plus recommandée car beaucoup plus souple, consiste à utiliser les nouvelles options d'administration permettant de définir des limites de consommation de crédits de chaque membre de l'organisation. Dans cet article, nous allons voir comment procéder.
  
  1. Connectez-vous tout d'abord à votre portail avec un compte administrateur du portail. Cliquez ensuite sur l'onglet "Organisation" puis sur la commande "Modifier les paramètres". Vous afficherez ensuite la rubrique "Crédits" pour activez l'option"Activer les outils de budgétisation des crédits".


      
  2. Pour commencer à allouer des crédits aux membres de l'organisation, cliquez sur le bouton "Gérer le budget". Choisissez ensuite le mode de recherche des membres (a) puis la chaîne de recherche (b). Une fois les membres retrouvés choisissez ceux pour lesquels vous souhaitez allouer des crédits (c).



    Cliquez sur le bouton "Suivant".
     
  3. Saisissez ensuite le nombre limite de crédits pouvant être utilisés par les membres sélectionnés. Vous pouvez également choisir l'option de n'allouer aucune limite.



    Cliquez sur le bouton "Allouer".
     
  4. Les membres sélectionnés ont désormais une limite maximum de crédits qu'il ne pourront pas dépasser.


       
  5. Vous pourrez modifier à tout moment le nombre de crédits pour ou plusieurs membre(s) de l'organisation. Par exemple, pour chaque membre vous pourrez exécuter la commande "Gérer les crédits".


     
  6. On notera également qu'à tout moment vous pouvez désactiver l'option de budgétisation des crédits depuis l'interface d'administration. Chaque utilisateur peut alors utiliser le nombre de crédits qu'il souhaite dans la limite des capacités que lui confère le rôle auquel il appartient.



Ci-dessous quelques questions supplémentaires que vous pourriez vous poser:


Comment les utilisateurs dépensent les crédits alloués?

Les crédits alloués aux utilisateurs peuvent être dépensés uniquement en utilisant certaines capacités de la plateforme ArcGIS Online comme la génération de tuiles, le géo-enrichissement de données, le géocodage de fichiers d'adresses et les services analyses. Les crédits dépensés pour du stockage de ressources (services d'entités, tuiles de caches d'images, tuiles de caches vectoriels et autres fichiers statiques hébergés sur la ArcGIS Online) ne sont pas décomptés des crédits individuels octroyés à chaque membre. Les crédits de stockage sont décomptés directement du nombre de crédits total de l'organisation. Vérifiez donc régulièrement, via la commande "Vérifier le statut", la consommation des éléments les plus volumineux de votre portail et les propriétaires de ces éléments.

Que se pass t-il lorsqu'un utilisateur dépasse son budget de crédit ?

Un email est envoyé à l'utilisateur ainsi qu'à l'administrateur pour lui signifier qu'il n'y a plus de crédit disponible pour cet utilisateur. Ce dernier peut toujours accéder à ses contenus mais ne peut plus exécuter de traitement nécessitant des crédits tant l'administrateur ne lui a pas alloué des crédits supplémentaires. 

Comment puis-je allouer des crédits supplémentaires à utilisateur ?

La démarche est exactement la même que celle décrite au début de cet article. A la place de rechercher une série d'utilisateur par groupe ou par rôle, vous le rechercherez directement par son nom.

Combien de crédits puis-je allouer à mes utilisateurs ?

Lorsque vous gérez un budget de crédits, vous pouvez décider d'affecter un nombre limité de crédits que vous définissez selon ses usages estimés ou vous pouvez décider de le laisser utiliser le nombre total de crédits restant. Cette option peut être changée quand vous voulez et autant de fois que vous le souhaitez.

Remarque:

Le nombre total de crédits individuels que vous allouez peut dépasser le nombre total de crédit dont dispose l'organisation. Par exemple, si votre organisation dispose de 5 utilisateurs nommés et de 1000 crédit, vous pouvez sans problème allouer 300 crédits à chaque membre (soit 1500 crédits). Tant qu'il reste des crédits disponibles pour l'organisation et que l'utilisateur n'a pas atteint la limite de son budget, alors il peut consommer des crédits.
  
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
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