Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Drone2Map for ArcGIS est disponible en version beta


A l'occasion du Developer Summit qui a lieu cette semaine à Palm Springs, Esri a annoncé la disponibilité (en version beta) d'une nouvelle solution nommée "Drone2Map for ArcGIS". Comme le laisse deviner son nom, cette nouvelle solution va permettre de transformer les images brutes collectées par votre drone en produits d'imagerie 2D et 3D professionnels directement exploitable dans la plateforme ArcGIS.


Cette nouvelle application bureautique va permettre de valoriser les prises de vue réalisées à l'aide de drone pour offrir en quelques minutes (à la demande) différents produits en haute définition pour des contextes d'usages aussi variés que l'analyse de l'occupation du sol, l'inspection d'infrastructure, le suivi de changements environnementaux ou encore l'observation de catastrophes naturelles.



Les produits d'imagerie qui peuvent être créés avec Drone2Map for ArcGIS inclut notamment des ortho-mosaïques, MNE (Modèle Numérique d'Elévation), des nuages de points 3D (incluant les composantes RGB) ou des modèles triangulaires texturés (Mesh 3D). 

Pour cela, l'application utilise l'ensemble des métadonnées associées aux photos (au minimum: latitude, longitude, altitude) pour construire de manière automatique le modèle photogramétrique permettant la production de ces données 2D et 3D.




Une fois la prise de vues réalisée, l'utilisateur peut utiliser Drone2Map for ArcGIS en étant sur le terrain pour vérifier, en quelques clics, l'exécution de la mission en réalisant une génération d'ortho-mosaïque en mode "rapide". Il peut également, en rentrant au bureau, créer un projet complet et générer l'ensemble des produits dérivés disponibles.

Après avoir créé son projet, l'utilisateur de Drone2Map ajoute les répertoires contenant les images de sa mission ainsi que les fichiers éventuels de métadonnées des images. Il visualise alors le cheminement du drone et les points de prise de vues.

Il peut alors exécuter le traitement des images et générer les produits qu'il souhaite. Comme par exemple:

  • Une ortho-mosaïque réalisée à partir des différentes images affichée ici directement dans Drone2Map:
       

      
  • Un MNE (raster) affiché ici directement dans Drone2Map:



  • Des vues obliques permettant l'inspection de l'ouvrage ou de l'équipement survolé

       
  • Un nuage de point 3D que l'on a ici généré au format Lidar LAS et affiché dans ArcGIS Pro:

      
  • Un modèle triangulaire de surface (Mesh 3D) que l'on a ici intégré à CityEngine et publié en tant que scène web CityEngine (visualiser en live):

  
Un autre aspect important de Drone2Map réside dans son intégration à la plateforme ArcGIS. Par exemple, il vous permettra de publier directement l'ortho-mosaïque générée directement en tant que service de tuiles, hébergé sur votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). Ci-dessous un exemple.

    
Avec les évolutions futures d'ArcGIS Online et de Portal for ArcGIS, l'utilisateur pourra également publier directement les nuages de points 3D et les modèle triangulaires de surfaces 3D texturés en tant que services sur son portail ArcGIS.

Pour terminer et pour résumer, la vidéo ci-dessous explique en 1min30 la philosophie de Drone2Map:


Si vous disposez d'images collectés par des drones et que vous souhaitez évaluer la version beta de Drone2Map for ArcGIS, il vous suffira de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton "Join the beta".
  
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: