Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 3.15

Depuis hier, une nouvelle version 3.15 de l'API ArcGIS for JavaScript est disponible. Les développeurs peuvent désormais tirer profit de plusieurs évolutions intéressantes notamment l'accès aux services de tuiles vectorielles. Je vous propose un bref résumé des principales améliorations de cette nouvelle version.

Accès aux tuiles vectorielles
Les services de tuiles vectorielles permettent, un peu comme les tuiles d'images, d'afficher des données cartographiques précalculées et mises en cache sur le serveur, afin d'assurer un rendu très performant. Une des principales différences c'est que les tuiles vectorielles stockent la description vectorielle des objets et le rendu est effectué dynamiquement coté client à l'aide de styles personnalisables. Un même service de tuiles vectorielles peut donc être représenté et filtré de différentes manière selon les applications. Une nouvelle classe VectorTileLayer est proposée aux développeurs pour interagir avec ce nouveau type de couche. Pour plus d'infos sur le service de tuiles disponible en beta sur ArcGIs Online, vous pouvez tout d'abord consulter cet article puis celui-ci concernant la personnalisation des styles.


Geometry Engine

Introduits en beta dans la version 3.15, les modules esri/geometry/geometryEngine et esri/geometryEngineAsync sont désormais totalement supportés. Pour mémoire, ces modules permettent aux développeurs d'utiliser une trentaine de méthodes de mesures, de croisements et de tests de relations spatiales sur les géométries des entités de la carte. Ces opérations sont réalisées coté client et ne nécessitent donc pas l'appel à un Geometry Service ArcGIS.

Pour bien comprendre l’intérêt du GéometryEngine, vous pouvez vous référer à ces 3 exemples:
  1.  Tester les relations spatiales et valider des mises à jour de géométrie
  2.  Réaliser des mesures
  3.  Analyser le recouvrement de différentes géométries


 
Widget de table attributaire

Introduit en beta dans la version précédente, le widget TableFeature permet d'afficher la table attributaire d'une ou plusieurs couches de la carte, celle-ci pouvant contenir des centaines de milliers d'enregistrement (le mécanisme de pagination est intégré). Le widget a été amélioré d'un point de vue fonctionnel et des bugs ont été corrigés pour supporter dorénavant les collections d'entités, le masquage de l'option "Statistiques" sur les champs à valeurs précodées et l'actualisation du nombre d'entités sélectionnées lors de l'usage des touches Ctrl (ou Cmd sur MacOS). En version 3.15, FeatureTable est désormais un widget totalement supporté.

 
Rendu par valeur prédominante

Une méthode createPredominanceRenderer() a été ajouté dans le module smartMapping pour permettre aux développeur de créer des rendus de type UniqueValueRenderer représentant la valeur prédominante parmi une série de deux champs ou plus de la table attributaire de la couche.



Autres évolutions

Cette version 3.15 apporte également des améliorations suivantes:
  • L'ergonomie des sliders de classification du module Smart Mapping ont été largement améliorés avec notamment de nouvelles options d'interaction et une meilleure génération de SVG.


      
  • Le widget Legend inclut désormais les informations sur les dégradés de transparence de votre rendu cartographique.
     
  • L'API ArcGIS for JavaScript est accessible en ligne via le CDN d'Esri et elle peut aussi se télécharger intégralement pour être utilisée en local dans votre infrastructure. Désormais, elle est également disponible sous la forme de package Bower pour vous permettre un usage simplifié avec les outils Grunt, Gulp ou npm. Voir cette page de la documentation pour plus de détails sur la générations de builds personnalisés avec Bower.


D'autres améliorations et corrections de bugs ont été intégrées dans cette nouvelle version, pour plus de détails je vous recommande la lecture de page "What's new' de la documentation.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: