Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Meetup: Narration spatialisée et éditorialisation des territoires

La narration spatialisée est un sujet que j'aborde régulièrement dans arcOrama (notamment chaque samedi), en particulier depuis qu'ArcGIS propose une infrastructure de cartographie en ligne et des modèles d'applications permettant de construire ce que nous avons baptisé chez Esri des "Story Maps". L'idée de ces modèles permettent de passer de la simple carte web à une forme narrative plus évoluée intégrant, au delà de la représentation cartographique, des contenus numériques plus diverses telles que des textes riches et interactifs, des images, des vidéos, des sons, ... Et tout cela sans développement mais simplement en utilisant des configurateurs. 



 


Depuis plusieurs années maintenant, la palette des modèles narratifs proposés sur ArcGIS Online est de plus en plus large. Elle s'adapte aux différentes approches narratives que vous souhaitez utiliser (thématiques, chronologiques, géographiques, comparatifs, hiérarchiques, ...)


Le concours de Story Map de SIG 2014, nn bel échantillon de créativité 

Lors de SIG 2014, la conférence francophone des utilisateurs Esri, qui a eu lieu la semaine dernière, un concours de Story Maps était organisé par Esri France pour la deuxième année. A travers les 25 Story Maps proposées pour le concours, ce fut l'occasion d'apprécier à quel point les utilisateurs Esri peuvent être créatifs tant sur le fond que sur la forme. Je vous recommande de prendre quelques minutes pour consulter les différents projets proposés et découvrir les lauréats.







Un Meetup pour démarrer avec les narration spatialisées

Si vous souhaitez découvrir concrètement les pratiques et les outils (Esri et autres) permettant la création de narration spatialisée, vous pouvez participer à cette journée d'échange organisée ce vendredi (10 octobre) par La Fonderie (l'agence numérique de la région Ile  de France). Ouvert à tous, il vise à favoriser leur appropriation par tous les raconteurs d'histoires cartographiques qui souhaitent expérimenter ces formes d’éditorialisation pour valoriser leur propre territoire. J'aurai le plaisir d'y animer un atelier très pratiques (basé sur un cas concret) autour des solutions de "Story Telling" cartographique proposées par Esri.


Signe que la vision amorcée depuis quelques années par Esri commence à devenir un sujet très concret, ce séminaire marque le début d'une nouvelle ère pour tous ceux qui souhaite communiquer de manière innovante sur leur territoire.

Rendez-vous donc vendredi à Paris pour échanger avec vous sur les solutions existantes et les options de personnalisation autour de la plateforme ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour, il manque après https le caractère ":" dans le lien qui renvoie vers l'application du vainqueur du concours de StoryMaps (migrations d'escargots)

Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourquoi n'existe-t'il pas de catégorie pour les storymaps comme c'est le cas pour le concours de poster ? Les différents travaux présentés n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres et ne sont pas comparables : certains ont un contenu très pédagogique, d'autres sont réalisés par des institutions, d'autres sont très personnels ou moins classiques etc. Les moyens diffèrent aussi.
Le nombre de votants est-il connu, pour tous les concours ?

Prune a dit…

Bonjour,
Quelques sites intéressants dans cette sélection, mais les résultats du concours semblent relever d'un tirage au sort. C'est dommage car cela met en avant des sites qui n'utilisent en rien les possibilités des Story Maps, et ne valorisent pas du tout les outils ESRI car on se demande bien ce que ça apporte de plus que d'autres outils plus simples et plus connus ! Et à côté de ça, certains sites beaucoup plus créatifs, originaux et multi-contenus sont relégués au second plan... et pourtant eux montrent des choses intéressantes... Je me répète, mais quel dommage !

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Les lauréats du concours de Story Maps ont été déterminés par les votes des participants à la conférence SIG 2014 sur des bornes interactives. Le hasard n'intervient donc en rien sur le choix des vainqueurs. L'idée de faire des catégories est une bonne idée surtout si le nombre d'applications soumises continue à croitre... c'est en tout cas une idée que je transmettrai à mes collègues qui s'occupent de l'organisation de ces concours.

Anonyme a dit…

Rebonjour,

Je constate qu'il y avait quand même 25 story maps : contrairement aux posters ou aux géophotos que l'on peut visualiser très rapidement, chaque story map demande au moins 5 minutes d'attention et nécessite d'avoir une borne/un ordinateur à disposition. Je ne suis pas sûre que l'on puisse appliquer aux story maps les mêmes modalités de concours que pour les posters et géophotos. Les story maps sont-elles accessibles aux participants à la conférence depuis leur ordinateur perso ? Le concours de story maps semble par ailleurs moins bien doté que les autres. Pourquoi ?

Cette application est quoi qu'il en soit vraiment très pratique pour mettre en ligne du contenu. Le seul hic est qu'il faut quand même s'y connaître un peu en programmation et héberger soi-même l'application pour vraiment la personnaliser. A quand l'intégration via Arcgisonline de fonctionnalités simples comme le paramétrage de la taille des fenêtres ou le choix d'un bandeau ?(il est toujours tentant d'en demander plus)

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour votre message concernant le concours de Story Maps.

Il se trouve que cette année le nombre de participants a doublé ce qui explique également ce nouveau phénomène.
Votre remarque est fondée et votre suggestion est très intéressante Nous allons travailler à mettre en ligne les Story Maps avant la conférence.


Nous attacherons également de l'importance à la dotation de ce concours.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean Michel Cabon
Esri France