Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

C'est le moment pour se former à CityEngine !



D'ici la fin de l'année, avec l'arrivée de la version 10.3, d'importantes nouveautés arriveront au coeur de la plateforme ArcGIS en termes de capacités à diffuser et à exploiter des données SIG en 3D. Avec les solutions actuelles vous pouvez déjà faire énormément de choses en 3D dans ArcGIS et notamment transformer vos bases de données 2D en modèles 3D en utilisant des règles procédurales. C'est la raison d'être de la solution Esri CityEngine. Connectée aux données 2D ou 3D du SIG (Shapefile, Geodatabase, OSM, ...), CityEngine permet de mettre en volume vos entités 2D pour produire des bâtiments, de arbres, des routes, du mobilier urbain, des véhicules, des piétons,... en leur appliquant des structures, des formes, des couleurs et des textures de manière automatique en fonction de leurs caractéristiques. Une fois générés, ces modèles 3D peuvent être exportés dans une multitude de formats SIG ou CAO/DAO, ou vers des formats du monde de l'animation et du gaming.


Depuis quelques jours, Esri propose une formation en ligne (gratuite) pour apprendre les bases de la modélisation procédurale avec CityEngine. D'une durée totale d'une heure, ce cours en ligne est composé de 3 vidéos qui vous guideront dans l'installation du logiciel et dans la préparation de votre premier projet. Vous y apprendrez les principales fonctions de l'interface pour naviguer, visualiser, concevoir et modifier vos modèles 3D. Vous y apprendrez également à organiser vos projets (fichiers, répertoires, ressources, ...).


C'est donc le moment de télécharger et d'installer une version d'évaluation de CityEngine 2013 qui vous permettra, pendant 30 jours, de manipuler la solution. Rendez-vous sur cette page pour récupérer les médias d'installation pour Windows, Linux ou MacOS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: