La samedi, c'est Map Story !
En cette semaine de festival à Cannes, j'ai choisi différents exemples de Story Maps pour lesquels le cinéma a inspiré les raconteurs d'histoires cartographiques. On trouve en effet plusieurs centaines de cartes web sur ArcGIS Online lorsque l'on recherche sur des mots-clés lié au cinéma. Je vous propose une sélection de quelques unes d'entre elles.
Commençons tout d'abord par cette Story Map réalisée très récemment par la Région Ile de France et qui recense différents films ayant pour décor les transports en commun franciliens. Basée sur le modèle d'application Shortlist, elle est publiée sur le site iledefrance.fr. Vous êtes même encouragés à aider les auteurs à compléter la carte en leur soumettant les localisations de films dont vous avez connaissance.
Sur une idée similaire, une Story Map un peu plus ancienne réalisée par la communauté de communes de Versailles Grand-Parc, reprenant quelques films et festivals de cinéma ayant eu lieu sur le territoire.
Un autre exemple intéressant, cette Story Map qui consacre les films tournés en Italie depuis 1990 et qui les présente par catégorie. Un bel exemple construit également sur le modèle Shortlist mais avec une personnalisation au niveau de la gestion des onglets et des symboles des localisations sur la carte.
La Story Map "Hollywood Walk of Fame" célèbre les stars hollywoodiennes immortalisées sur les trottoirs d'Hollywood Boulevard. Hommage aux artistes-interprètes notables de film, de télévision, de la musique, de la radio et du théâtre. Bien que la majorité soit des personnes réelles, 15 personnages de fiction apparaissent également sur la carte... réalisée à partir du modèle d'application Map Tour, lui aussi désormais célèbre !
Restons en Californie avec cette Story Map qui répertorie plusieurs centaines de films tournés à San Francisco depuis 1915. A découvrir si vous planifiez de visiter San Francisco durant vos vacances.
Un derrnier exemple d'inventaire de films que j'avais eu l'occasion d'évoquer dans arcOrama, il y a quelques mois, avec cette Story Map qui nous propose une géographie de l'horreur en cartographiant les endroits les plus effrayants dans le monde ! La carte reprend les 200 films d'horreur les plus populaires des années 50 à aujourd'hui.
On trouve bien d'autres cartes et applications web sur ArcGIS Online autour du cinéma, ci-dessous une galerie d'exemples que j'ai trouvés au cours de ces derniers mois:
0 comments :
Enregistrer un commentaire