Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une nouvelle version pour Operations Dashboard


L'an dernier Esri a introduit 2 applications importantes dans l'écosystème ArcGIS à savoir Collector for ArcGIS et Operations Dashboard. Autant j'ai pris le temps de plusieurs articles pour décrire Collector for ArcGIS, autant je l'ai très peu fait pour Operations Dashboard qui est pourtant une des plus simples et des plus innovantes applications ArcGIS de l'écosystème ArcGIS. 


Le principe d'Operations Dashboard est de permettre la construction d'un tableau de bord géographique dynamique basé sur une carte web et un ensemble de widgets apportant des vues spécifiques sur certaines données de cette carte. L'application est conçue avant tout pour être alimenté par des flux de données très dynamiques issus de GeoEvent Processor, de services web ArcGIS, de services web GeoRSS / KML / WMS… Son utilisation conjointe avec Collector for ArcGIS (saisie de données sur le terrain à partir d'appareils mobiles (iOS ou Android), permet de suivre en temps réels des événements collectés sur le terrain.  Operations Dashboard est une application windows gratuite (pour les titulaires d'ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS) qui se configure et ne nécessite aucune connaissance en développement. Cependant, les développeurs disposent d'un SDK .Net pour développer leurs propres widgets pour étendre les capacités de l'application.



Depuis quelques jours, dans la foulée de la version de mars d'ArcGIS Online, Esri a publié une nouvelle version 10.2.2 d'Operations Dashboard dont je reprends ici les principales évolutions.

Accès au tableau de bord depuis un navigateur web

Désormais, les tableaux de bord Operations Dashboard peuvent s'ouvrir sur d'autres plateforme que Windows via une version web qui permet à l'utilisateur de consulter son tableau de bord avec un simple navigateur web sur un poste bureautique ou sur une tablette. 

Un tableau de bord dans Operations Dashboard Windows

Le même tableau de bord dans Operations Dashboard Web

La version Windows reste l'application dans laquelle vous concevez votre tableau de bord. Une fois enregistrée (sur ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), elle devient accessible depuis une tablette Android, un iPad, une tablette Windows, … La version web est optimisée en terme de design pour des appareils de type tablette en prenant notamment en charge l'aspect tactile.

Travailler avec des services de carte dynamiques

Dans la version précédente, les sources de données dynamiques alimentant les widgets étaient obligatoirement des Feature Services. Dans la 10.2.2, les widgets peuvent utiliser les couches d'un service de carte dynamique (Dynamic Map Service) ArcGIS Server.

Fréquence de rafraîchissement des couches

Pour définir la fréquence de rafraîchissement de vos couches dans Operations Dashboard, vous devez définir l'intervalle de rafraîchissement lors de la conception de la carte web. Désormais, vous pouvez écraser cette valeur lors de la configuration de votre tableau de bord en indiquant une fréquence plus ou moins élevée. Très utile si votre carte web est utilisée dans plusieurs applications différentes.



Amélioration des fonctions de recherche

Dans cette nouvelle version, l'outil de recherche peut désormais être configuré pour rechercher dans des attributs des entités ou les coordonnées de ces entités (Lat/Long, MGRS, USNG, …)

Amélioration de la gestion des sélections

La manière de travailler avec des sélections a considérablement évoluée. En effet, vous disposez maintenant de différents outils pour créer des sélections (rectangle, des formes libres, des cercles, …) ainsi que d'un outil pour effacer cette sélection.


Evolution des widgets de liste

Les widgets de liste sont très utilisés dans Operations Dashboard car ils permettent d'afficher une liste d'entités selon certains critères de tri et de filtrage tout en affichant certains attributs importants associés ces entités. Dans les versions précédentes vous pouviez soit afficher la totalité des entités de la source de données, soit afficher la liste des entités actuellement sélectionnées. Désormais, vous pouvez utiliser les deux et indiquer que, lorsqu'il n'y a pas de sélection, alors la liste est alimentée par l'ensemble des entités de la couche selon un top n que vous pouvez définir.



Télécharger Operations Dashboard

L'application se télécharge à partir du lien suivant et s'installe en OneClick et nécessite donc une connexion internet. Pour les utilisateurs de Portal for ArcGIS, la totalité de l'application pourra être téléchargée dans les prochaines semaines à partir du Customers Care Portal et publiée dans votre propre infrastructure pour que vos utilisateurs puissent l'installer sans dépendance à une connexion internet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi comment accéder à la version Web du tableau de bord... Comment faire exactement ? Sur Arcgis Online, je n'ai aucune option et/ou url pour y accéder (la seule adresse disponible obligeant à avoir l'application Windows)...

Arnaud

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Arnaud,

Il existe 2 types de tableaux de bord dans Operations Dashboard: "les vues d'opérations à plusieurs affichages" et "les vues d'opérations à un seul affichage". Seuls les tableaux de bord à un seul affichage sont supportés pour la consultation via un navigateur web.

Gaëtan.

Anonyme a dit…

C'est noté, et cela fonctionne maintenant que j'ai choisi le bon type de tableau, merci !!

Arnaud