Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Il y a quelques semaines, une de mes filles me demandait si la terre était "remplie" d'habitants ou bien "vide" ?  La réponse est évidement géographique et j'avoue que j'étais fier de pouvoir lui répondre en lui montrant une simple carte de densité de population (celle figurant ci-dessous). Celle-ci montre bien que la réponse c'est "les deux à la fois". La population humaine est très largement répartie de manière inégale sur la surface de la planète. Bien que certaines grandes villes dépassent les 40000 hab/km2 (ex: Manille aux Philippines), de vastes étendues de la surface de la terre sont presque dépourvues de personnes.




En lui montrant cette première carte, je me suis aussi rendu compte que cela restait assez abstrait dans une petite tête d'à peine 9 ans. Une autre manière de montrer ces impressionnants contrastes qui caractérisent le peuplement de notre planète, c'est de le raconter sous la forme d'une Story Map comme par exemple cette carte interactive réalisée à partir du modèle d'application "Countdown Template" d'ArcGIS Online. Ce modèle (disponible ici) permet de présenter de manière ordonnée (un compte à rebours, un classement, ...) des phénomènes géolocalisés.



Des cartes et des images en lieu et place d'explications et de chiffres, c'est souvent un préambule plus efficace pour faire passer ses idées.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: