Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La neige arrive, tout le monde le dit sur Twitter !


On l'a vu dans l'article précédent sur la grippe : le web 2.0, le crowd sourcing, voir la collaboration involontaire constituent désormais une source de données géolocalisées de plus en plus pertinente au fur et à mesure que la quantité d'information disponible augmente, que les Data deviennent vraiment Big.

Je profite de l'actualité hivernale pour vous illustrer cela d'un nouvel exemple assez simple et parlant : il neige ce matin sur l'ouest de la France, comment le savoir ?

Old School mais faisant autorité, la carte de Météo France :


Collaboratif et fruit de la communauté des passionnés de météo, la carte d'Infoclimat.fr :


Collaboratif, mais pas forcément volontaire, la carte des tweets géolocalisés qui parlent de #neige, au même moment sur ArcGIS Online :


L'application dynamique est disponible à l'adresse suivante : http://apps.arcorama.fr/neige/index.html mais attention, ami lecteur, si tu lis cet article dans 6 mois, en plein été, la carte sera certainement assez vide...

Même si la proportion de tweets géolocalisés est encore faible dans le total des tweets, on voit que la quantité de données commence à être significative. Gageons que cette proportion va augmenter très rapidement dans les mois à venir.

Maintenant, la grande question quand est-ce que cette neige va arriver sur l'Ile de France, j'ai comme l'idée que l'info la plus dynamique sera celle de la carte des tweets.

Mise à jour du 18 janvier à 21h15 :


La neige est arrivée sur l'Ile de France !!



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Gilles Martin a dit…

Très bon article, on comprend rapidement l'avantage d'intégrer les médias sociaux dans la gestion de l'urgence. La représentation cartographique que vous présentez est une très bonne solution pour synthétiser le flux énorme d'information sur les réseaux sociaux.
J'ajouterai tout de même un bémol, ce n'est pas parce que je met le mot "neige" dans un de mes tweets qu'il neige forcement où je suis.
Cordialement

Christophe Tourret a dit…

Merci !

Christian Debord a dit…

Possibilités énormes.

Pour avoir un crowdsourcing volontaire, il faudrait un tag dédié à l'application cartographique du style
#ilneigeamafenetremaintenant

Anonyme a dit…

Pour compléter votre liste : wezzoo.com : service de météo communautaire. Les gens disent le temps qu'il fait et le partage en photo. Via iPhone ou iPad. https://itunes.apple.com/fr/app/wezzoo/id517234254?mt=8