Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Utiliser OSM Walking-Papers dans ArcGIS

Walking-Papers est un service qui permet de contribuer à l'enrichissement de la base de données collaborative OpenStreetMap en utilisant une carte papier. En résumé, l'utilisateur imprime une version papier de la cartographie existante OpenStreetMap qu'il va ensuite annoter sur le terrain en fonction de ses observations. En scannant sa carte annotée, il peut ensuite la télécharger sur le site web Walking-Papers pour saisir ensuite ses mises à jour avec son éditeur OSM favoris comme Potlatch ou ArcGIS Editor for OpenStreetMap. 

La méthode traditionnelle pour ajouter votre carte scannée Walking-Papers dans ArcGIS serait de télécharger une version géoréférencée de l'image au format TIFF à partir du site web. L'utilisateur l'ajoutant ensuite en tant que raster autonome. 


Pour vous simplifier cette procédure, Esri propose un nouvel outil ArcGIS Walking Papers Requester qui permet d'ajouter directement dans ArcMap un scan Walking-Paper et d'utiliser ensuite les outils de l'extension OSM Editor pour saisir ses mises à jour. La démarche est la suivante:
 
1. Télécharger un PDF de la zone de travail à partir du site web Walking-papers.

2. Après votre travail sur le terrain, vous scannerez votre carte papier annotée.

3. Vous la téléchargez sur le site web Walking-Paper en notant bien d'ID qui lui est attribué. Par exemple, dans l'URL de ce scan: http://www.walking-papers.org/scan.php?id=3gkn7wqm l'ID est 3gkn7wqm)

4. Ouvrir l'outil Request Walking Paper Scan.


5. Saisir l'ID ainsi que le répertoire local dans lequel sera stocké l'image géoréférencée.



6. Une fois l'outil exécuté, l'image est automatiquement ajoutée. A l'aide des outils de l'extension ArcGIS Editor for OSM vous pouvez télécharger les données vectorielles sur la zone puis mettre à jour et synchroniser la base de données OpenStreetMap. 



Cet outil de géotraitement totalement écrit en Python est disponible sur le site d'ArcGIS Editor for OpenStreetMap pour ArcGIS 10 et la galerie de code ArcGIS.com pour ArcGIS 10.1? 

Pour plus d'information sur l'utilisation d'ArcGIS Editor for OpenStreetMap vous pouvez consulter l'aide en ligne ici.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Yann KACENELEN a dit…

C'est vrai que les outils OSM sont franchement aboutis, répondant aussi bien aux cartographes "amateurs" - qui ne le sont plus trop finalement ! - (jOSM, Potlatch) comme aux plus aguerris (Osmosis) ...
En interfaçant ArcGIS avec les walking-papers d'OSM, Esri poursuit sa tentative d'Esri de se projection au niveau "grand public" et de conquête d'une part des internautes acquis à l'open-source et/ou à Google. Pour preuve l'extension ArcGIS Editor for OSM, la possibilité de disposer d'ArcGIS Desktop "à la maison" (pour 100 $ aux US, 120 € en France) ou les portails ArcGIS Online, Geoportal Server... Habile. :)