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aux technologies Esri

Introduction à ArcGIS Runtime - 2/2


… suite de la première partie de mon article présentant les concepts d'ArcGIS Runtime.


Fonctionnalités et spécificités d'ArcGIS Runtime

Comme nous l'avons évoqué, ArcGIS Runtime n'est pas un sous-ensemble d'ArcGIS Engine mais véritablement une technologie de développement nouvelle génération. L'objectif est de pouvoir répondre aux exigences d'un usage du SIG toujours plus souple, plus nomade et plus performant, dont les points clés sont les suivants:
  • Une emprunte système très faible (pas de lien avec la base de registre)
  • Un déploiement très facile (pas de setup)
  • Un démarrage et des capacités d'affichage très rapides
  • Un support du code compilé nativement en 32 et 64 bit
  • Intégration étroite avec le matériel (CPU, carte graphique, GPS, …)
  • Supporte exclusivement une programmation asynchrone
  • Intégration totale avec le reste du système ArcGIS:
    • Lecture des cartes et des données ArcGIS (Tile Packages et Map Packages)
    • Support du moteur d'étiquetage Maplex et des représentations cartographiques
    • Saisie et mise à jour des Géodatabases Fichiers et Enterprise (SDE) sur les classes d'entités simples
    • Support des Géocodeurs ArcGIS 
    • Support des Géotraitements ArcGIS 

Déploiement des applications ArcGIS Runtime

Le déploiement est probablement un des points les plus intéressant d'ArcGIS Runtime. Aucune installation n'est requise, aucune inscription de dll ou de privilège administrateur n'est requis (à la différence d'ArcGIS Engine). L'ensemble des fichiers nécessaires au déploiement de l'application (exe, dlls, paquetages et runtime) sont stockés dans une arborescence de fichier qu'il suffit de copier sur la machine cible voir même en l'exécutant directement à partir d'une clé USB. Sans compter la taille des données (qui peut être très variable selon les applications) l'ensemble des fichiers à déployer pourront varier de 100 à 150 Mo selon les fonctionnalités de l'application.

Un autre point important résultant de cette architecture innovante, c'est la capacité à faire cohabiter plusieurs applications utilisant des runtimes dans des versions différentes. Cette capacités à supporter le side-by-side s'applique également pour la cohabitation entre des applications ArcGIS Runtime et d'autres applications du système ArcGIS. Ainsi, les développeurs n'ont plus à retester leur code à chaque nouvelle version proposée par Esri.

Quelques limitations ?

La souplesse et la légèreté de déploiement d'ArcGIS Runtime entraine quelques limitations qu'il faut connaître:
  • Moins de fonctionnalités et de capacités personnalisation bas niveau qu'avec ArcGIS Engine
  • Pas de possibilité de mettre à jour les Geometric Networks, les Network Datasets et les classes de Topologie
  • Pas de support des Custom Layers, Custom Renderers et Custom Symbols d'ArcGIS for Desktop.

Comment ça marche ?

Une application ArcGIS Runtime est constituée de deux parties. D'une part l'exécutable de l'application et les ressources dll du SDK (.Net, Java ou QT). D'autre part le runtime et les services Rest qu'il diffuse à partir des données locales (packages). 


On peut voir ce runtime comme un "mini ArcGIS Server" dont le rôle est de fournir des points d'accès HTTP Rest à l'application à partir des données locales. Il n'y aura pas ici de processus ArcGIS SOM ou SOC mais plus simplement des processus (les workers) réalisant cette tâche de manière transparente pour le développeur. 


Cette architecture encapsulant un serveur local est une des clés d'ArcGIS Runtime. Elle apporte à la fois la performance et la scalabilité en parallélisant les tâches et en optimisant ainsi les capacités du matériel.

Quelques mots sur les licences

Chaque déploiement d'application ArcGIS Runtime nécessitera une licence de déploiement. Il s'agit de numéros d'autorisation générés par l'assistant de déploiement d'ArcGIS Runtime et qui doivent être inclus dans le code de votre application.


Les licences sont acquises par paquets de 25 licences. Il existe 3 niveaux de licence de déploiement:

1-Basic: 

Ne nécessite pas de licence de déploiement ( = déploiement gratuit)
  • Permet de développer une application cliente de services ArcGIS for Server ou ArcGIS Online.
  • Supporte également les Tile Packages (paquetages de tuiles calculées avec ArcMap 10.1)
  • Supporte les flux et fichiers GPS
  • Pas d'accès local aux données ou aux cartes.
  • Pas d'accès local aux géotraitements.

2-Standard:

Nécessite des licences de déploiement standard avec éventuellement des licences de déploiement pour les extensions.

Mêmes fonctionnalités que le niveau Basic avec en plus:
  • Support des Map, Tile et Geocoding Packages
  • Support des Geoprocessing Packages (Niveau ArcView
  • Lecture/Ecriture d'entités simples issues de Géodatabases File, Workgroup et Enterprise.
  • Calcul d'itinéraire Point à Point
  • Possibilité d'incorporer des fonctionnalités supplémentaires avec les extensions Network Analys, Spatial Analyst et 3D Analyst.

3-Advanced:

Nécessite des licences de déploiement advanced avec éventuellement des licences de déploiement pour les extensions.

Mêmes fonctionnalités que le niveau  Standard avec en plus:
  • Support des Geoprocessing Packages (Niveau ArcEditor)
On notera que ce niveau de licence ne sera pas disponible en version 1.0 mais plus probablement en fin d'année 2012.


Evaluer ArcGIS Runtime dès maintenant

Le programme beta d'ArcGIS Runtime est terminé mais la prerelease est disponible depuis quelques semaines. Si vous disposez d'un abonnement EDN en cours de validité, vous pouvez télécharger cette version pre-release (comme pour tous les autres produits ArcGIS 10.1 inclus dans EDN). ArcGIS Runtime devrait être disponible en version final au mois de juillet.


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