Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La version 3.2 d'ArcGIS Pro est disponible (en anglais)

En février dernier, ArcGIS Pro passait en version 3.1 avec de nombreuses nouveautés que vous avez peut-être oublié et si c'est le cas je vous recommande de redécouvrir cet article sur arcOrama. Aujourd'hui, c'est la seconde mise à jour majeure de l'année qui est disponible avec l'arrivée de la version 3.2 d'ArcGIS Pro 3.2 (en anglais). Comme à chaque mise à jour, cette version regorge de nouvelles fonctionnalités mais aussi de nombreuses améliorations en termes de capacité fonctionnelle, de performance, de productivité et de qualité. Ce sont littéralement des centaines de nouvelles choses que vous allez pouvoir essayer, avec de nouveau plus de 100 idées d'utilisateurs mises en œuvre à partir du site collaboratif ideas.arcgis.com.


Avec tant de nouveautés, il y en a forcément certaines qui vous concernent, mais par où commencer ? Tout d'abord, vous pouvez vous référer à cette page des nouveautés de la documentation en ligne. Vous pouvez également poursuivre cet article dans lequel je vous propose une première liste des nouveautés les plus marquantes :

  • Documenter et parcourir votre modèle de données de Géodatabase
  • Gagner en efficacité grâce aux améliorations apportées aux raccourcis clavier
  • Créer des séries de cartes thématiques 
  • Affiner vos modèles de données avec 4 nouveaux types de champ
  • Offrir de nouvelles perspectives à votre SIG avec de l'imagerie orientée (vue immersives)
  • N avec votre SIG 3D avec les nouveaux outils d'import/export de fichier 3D
  • Donner du contexte à vos scènes avec les fonds de carte 3D
  • Prendre le contrôle de votre expérience lors des sessions de mise à jour
  • Organiser et rationaliser les éléments visuels de votre projet avec l'export complet des styles
  • Utiliser le nouveau rendu de nuages de points LiDAR par carrés pour plus de performance
  • Possibilité de modifier les jeux de données LiDAR basé sur des fichiers zLAS


Documenter et parcourir votre modèle de données de Géodatabase

Si vous étiez fan du complément X-Ray pour ArcCatalog, cet outil est fait pour vous ! Vous pouvez désormais créer un document complet décrivant le modèle de données de vos Géodatabases avec l'outil "Générer le rapport de structure". Vous produirez ainsi un rapport décrivant les ensembles de données, les relations, les règles et les propriétés, fournissant un aperçu complet du schéma. Avec la possibilité d'exporter dans plusieurs formats, tels qu'Excel, JSON, HTML et PDF, vous pouvez facilement collaborer autour de la structure de vos données avec vos collaborateurs, aider à la migration des données, ou encore les utiliser comme dictionnaire de données. Les hyperliens du rapport permettent une navigation et une exploration rapides des éléments de votre schéma, facilitant ainsi la recherche des informations dont vous avez besoin.

Exemple de rapport de structure de Géodatabase exporté au format Excel 

Exemple de rapport de structure de Géodatabase exporté au format Excel 

Pour en savoir plus sur les récentes évolutions de fonctionnalités, les améliorations et les didacticiels disponibles pour vous aider à gérer vos données dans ArcGIS Pro, je vous recommande le nouveau hub de ressources sur les Géodatabases.


Gagner en efficacité grâce aux améliorations apportées aux raccourcis clavier

La toute nouvelle boîte de dialogue des raccourcis clavier (accessible via la touche F12) vous permet de rechercher des raccourcis par défaut, de modifier les raccourcis existants et d'en ajouter de nouveaux pour répondre à vos besoins spécifiques. 

En quoi est-ce nouveau ? Le nouveau cadre de raccourcis clavier de Pro prend en charge les raccourcis contextuels ; c'est-à-dire que vous pouvez réutiliser le même raccourci lorsque différentes parties de l'application sont actives. Par exemple, vous souhaiterez peut-être que Ctrl+S enregistre le projet lorsque vous travaillez dans une vue cartographique, mais vous souhaiterez peut-être également que Ctrl+S enregistre les modifications lorsque vous travaillez dans la table attributaire. Maintenant, vous pouvez le faire ! 

La boîte de dialogue comprend des avertissements pour vous alerter si le même raccourci est attribué à des commandes en conflit, garantissant ainsi une expérience fluide et sans erreur. Prenez le contrôle de votre productivité en utilisant des raccourcis clavier personnalisables dans cet environnement efficace et convivial. 




Créer des séries de cartes thématiques
 
Il dorénavant possible de créer des séries de cartes thématiques, c'est à dire des pages dans lesquels la fenêtre cartographique est paramétrée une seule fois, tandis que les données de la carte sont mises à jour sur chaque page. Imaginez les possibilités !

Vous pourrez ainsi mettre en évidence différentes couches ou groupes de couches dans votre carte, fournissant ainsi une représentation dynamique de vos différentes couches thématiques pour générer ce que l'on appelle souvent un atlas de cartes. Comment ça marche ? En parcourant de manière transparente les couches d'un groupe de couches de type "radio" (avec affichage exclusif des couches), chaque page de la série de cartes présente une couche différente, tout en gardant l'étendue inchangée. Cela signifie qu'une seule couche du groupe est visible sur chaque page, tandis que les autres couches du groupe restent masquées, garantissant une présentation claire et ciblée. Les couches extérieures au groupe de couche "radio" restent visibles sur toute la série de cartes, offrant ainsi le contexte et la continuité.

Créer une série de carte thématique

Exemple de série de carte thématiques dans ArcGIS Pro


Affiner vos modèles de données avec 4 nouveaux types de champ

Pour optimiser et affiner vos modèles de données, Esri améliore les capacités de stockage de données avec quatre nouveaux types de champs dans ArcGIS Pro, ainsi que le support des ID d'objet en 64 bits. Ces types de données offrent plus de flexibilité et de précision pour stocker et analyser vos informations avec la plus grande maîtrise. Les nouveaux types de champs sont disponibles lors de la création de nouvelles tables ou classes d'entités, dans l'interface "Champs" ou via des outils de géotraitement tels que "Ajouter un champ".

Les 4 nouveaux types de champs :

  • Entier très grand (Big Integer) : Permet de stocker de très grands nombres entiers au-delà de la plage du type de données entier "Long".
  • Décalage d'horodatage (Timestamp offset): Permet de stocker la date et l'heure en tant que décalage par rapport au temps universel coordonné (UTC), idéal pour gérer les informations de fuseau horaire.
  • Date uniquement (Date only): capturez les dates sans valeurs temporelles, idéal pour suivre les dates de naissance, les périodes de vacances ou les années scolaires.
  • L’heure uniquement (Time only): concentrez-vous sur l’horloge ! Stockez les valeurs temporelles sans dates, ce qui facilite la gestion des heures de travail, des horaires de transport, etc.


Et pour compléter les améliorations autour des données de type date-heure, l'outil de géotraitement "Migrer le champ de date en haute précision" vous permet de migrer les données vers des champs de "Date" en haute précision prenant en charge l'heure en millisecondes.



Offrir de nouvelles perspectives à votre SIG avec de l'imagerie orientée (vue immersives)

L'intégration, la gestion et l'affichage d'imagerie orientée dans ArcGIS Pro était possible depuis quelques années à l'aide d'un complément fourni par Esri. Désormais, ces capacités sont intégrées en standard au cœur d'ArcGIS et donc dans Pro. Quelles soient terrestres ou aériennes, c'est un moyen génial de gérer, de visualiser et d'explorer des collections d'images obliques, localisées et orientées dans vos cartes. ArcGIS Pro gère divers types d'images, depuis les images obliques prises par avion ou par drone jusqu'aux photos d'inspection rapprochées et aux images prises de la rue.

Une fois les photos référencées dans les nouvelles couches d'imagerie orientée, à l'aide de leurs métadonnées associées, vous utiliserez la visionneuse d'images orientées, en cliquant sur la carte pour afficher la meilleure image pour l'emplacement cliqué. Soyez témoin des mises à jour dynamiques des empreintes d'images lorsque vous effectuez un panoramique et un zoom et utilisez l'outil de navigation ou la galerie d'images pour explorer différentes perspectives. Lorsque vous êtes prêt, partagez votre couche d'imagerie orientée pour la collaboration et l'analyse.




Interopérer avec votre SIG 3D avec les nouveaux outils d'import/export de fichier 3D

Lorsque vous travaillez avec des couches d'objets 3D (nouvelle génération des couches multipatch), vous pouvez maintenant importer (ou exporter) des objets 3D à partir (ou à destination) de fichiers aux formats suivants :

  • COLLADA (.dae)
  • Drawing (.dwg)
  • Autodesk Filmbox (.fbx)
  • Graphics Library Transmission (.glb)
  • JSON Graphics Library Transmission (.gltf)
  • Industry Foundation Class (.ifc)
  • Wavefront Object (.obj)
  • Universal Scene Description (.usdc)
  • Compressed Universal Scene Description (.usdz)


Donner du contexte à vos scènes avec les fonds de carte 3D

A partir de cette version 3.2, vous pourrez améliorer vos scènes ArcGIS Pro en accédant aux nouveaux fonds de carte 3D d'Esri à partir du Living Atlas ArcGIS. 

Fond de carte topographique 3D sur le campus Esri à Redlands

Les fonds de carte 3D peuvent fournir un contexte intéressant à vos scènes en ajoutant des bâtiments, des arbres et des étiquettes sur des POI 3D tout en visualisant des fonds de carte à tuiles vectorielles populaires comme la carte topographique Esri, la carte communautaire Esri ou encore le fond de carte OSM. 



Interopérer avec votre SIG 3D avec les nouveaux outils d'import/export de fichier 3D

Lorsque vous travaillez avec des couches d'objets 3D (nouvelle génération des couches multipatch), vous pouvez maintenant importer (ou exporter) des objets 3D à partir (ou à destination) de fichiers aux formats suivants :

  • COLLADA (.dae)
  • Drawing (.dwg)
  • Autodesk Filmbox (.fbx)
  • Graphics Library Transmission (.glb)
  • JSON Graphics Library Transmission (.gltf)
  • Industry Foundation Class (.ifc)
  • Wavefront Object (.obj)
  • Universal Scene Description (.usdc)
  • Compressed Universal Scene Description (.usdz)


Exploiter des photomaillages et des objets 3D depuis des sources au format 3D Tiles

Avec la dernière version d'ArcGIS Pro 3.2, les utilisateurs peuvent exploiter des éléments de type photomaillage 3D (3D Textured Mesh) et de type Objet 3D à partir de répertoires locaux ou de services web au format 3D Tiles.  Vous pouvez ainsi combiner ces couches 3D Tiles avec d'autres couches SIG standard de communauté Open Geospatial Consortium (OGC) telles que les couches de scènes 3D au format I3S. Les couches I3S et 3D Tiles permettent une utilisation dans les outils d'exploration, l'analyse, l'animation, les mises en page, etc. A la différence de nombreuses applications accédant à des données 3D Tiles, dans ArcGIS Pro, ces sources de données sont parfaitement intégrées au SIG 3D ArcGIS. Les utilisateurs peuvent exploiter ces données au-delà de la visualisation réaliste en tirant parti de la puissance analytique d'un SIG complet.



Prendre le contrôle de votre expérience lors des sessions de mise à jour

Vous pouvez personnaliser votre flux de travail de mise à jour dans ArcGIS Pro. Tout d’abord, vous pouvez définir les options liées aux sessions de mise à jour pour exiger l’activation manuelle de l’outil. Vous pourrez aussi choisir si ArcGIS Pro gère automatiquement les sessions de mise à jour des espaces de travail ou si l'utilisateur sélectionne manuellement un espace de travail. Ces paramètres peuvent également être contrôlés par les administrateurs système, vous donnant un contrôle total sur l'environnement de mise à jour de votre organisation. En exécutant des sessions de mise à jour par espace de travail unique et en sélectionnant un espace de travail de Géodatabase d'entreprise non-versionnée, vous pouvez maintenant enregistrer ou ignorer manuellement les mises à jour directement à partir de l'onglet "Mise à jour" du ruban.

Le comportement de la session de mise à jour par espace de travail unique est contrôlé à partir de l'onglet "Projet > Options > Mise à jour".




Lorsque ArcGIS Pro est défini sur "Session de mise à jour d'espace de travail unique", une nouvelle interface utilisateur "Choisir un espace de travail" apparaît.



Organiser et rationaliser les éléments visuels de votre projet avec l'export complet des styles

Vous pouvez dorénavant enregistrer tous les éléments de style d'un projet dans un seul et même fichier de style, en organisant ainsi efficacement les symboles, les couleurs, l'emplacement des étiquettes et les éléments de mise en page utilisés dans les cartes, les scènes, les mises en page, etc. Les fichiers de style permettent de catégoriser et des gérer les éléments graphiques d'un projet pour améliorer la cohérence visuelle de vos différents projets et des cartes, scènes et mises en page associées. Vous créez un style à partir de votre projet et vous pouvez partager le fichier .stylx au sein de votre organisation pour générer plus facilement des produits cartographiques standardisés et cohérents.



Utiliser le nouveau rendu de nuages de points LiDAR par carrés pour plus de performance

Avec la version 3.2, une nouvelle option d'affichage permet désormais d'afficher les nuages de points avec une symbologie par carrés à la place de la symbologie par points (option par défaut).



Possibilité de modifier les jeux de données LiDAR basé sur des fichiers zLAS

Le format zLAS est un format compressé mis au point par Esri, il y a plusieurs années, pour réduire la taille (environ -30%) des fichiers standards LAS. Jusqu'à maintenant, ArcGIS Pro ne pouvait que visualiser et publier les jeux de données Lidar basés sur ce format. Désormais, vous pouvez utiliser le format zLAS pour modifier les classes et les couleurs des points.


Conclusion

Je n'ai évoqué ici que quelques-unes des nouveautés de cette version 3.2 d'ArcGIS Pro. Vous découvrirez la liste complète à partir de cette page de l'aide en ligne (en anglais). En ce qui concerne la disponibilité de la version française, cette dernière est annoncée par Esri pour mi-décembre 2023. J'annoncerai cela dans un court article sur arcOrama.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: